N°13

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

N°13

Message par SALIOU »

Bonjour,

Il n'y aurait donc pas de superstition dans l'Aéro-navale ??
IMG_8824 - Copie.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: N°13

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Saliou a écrit :
Il n'y aurait donc pas de superstition dans l'Aéro-navale ??
Bof ! Tant qu'un fifrelin quelconque ne s'avise pas de faire servir au repas du vendredi 13 un plat à base d'un petit quadrupède à longues oreilles, tout va bien ! :D

@+
Alain
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: N°13

Message par SL »

Bonsoir,
Les choses évoluent ... L'appareil vole à la flottille 12 F depuis quelques années comme le prouve la photographie ci-dessous prise en 2011.

http://holding-point.fr/affichage2.php?img=8403

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: N°13

Message par SALIOU »

capu.rossu a écrit :Bonsoir,

Saliou a écrit :
Il n'y aurait donc pas de superstition dans l'Aéro-navale ??
Bof ! Tant qu'un fifrelin quelconque ne s'avise pas de faire servir au repas du vendredi 13 un plat à base d'un petit quadrupède à longues oreilles, tout va bien ! :D

@+
Alain
Bonjour Alain,
Justement en pensant à cette tradition anti-longues oreilles je m'imaginais que la superstition pouvait aussi s'appliquer au 13.
Photo prise lors des passages au-dessus des habitations en bout de piste de Lann Bihoué....prévoir les bouchons d'oreilles!!
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: N°13

Message par SL »

Bonjour à tous, bonjour "Saliou",
Vous avez raison, la tradition s'applique aussi au 13. Jamais depuis la fin de la guerre (et peut-être même avant je n'ai pas vérifié) une formation de l'aéronautique navale n'a porté le numéro 13. On passait ainsi de la flottille 12 F à la flottille 14 F.
Par contre la chose n'était pas valable pour l'armée de l'air qui dès ses débuts forma une escadrille SAL 13, puis des escadrilles de chasse de nuit 1/13, 2/13 ... et enfin de nos jours une 13ème escadre de chasse dissoute en 1995 et dont les appareils portaient tous le chiffre 13 sur le fuselage.
Le 13 dans l'aéronautique navale est peut-être la conséquence de l'"interarmisation" actuelle ??
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: N°13

Message par SALIOU »

Bonjour à tous,
Effectivement je n'y avais pas prêté attention. Là, il s'agit des n° des flottilles en était-il de même pour les aéronefs.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Re: N°13

Message par basic »

Bonjour,

Lors de leur fabrication, les aéronefs reçoivent une numérotation à suivre (c/n) qui ne saute pas le chiffre 13.
Lors de leur livraison à l'aéronautique navale, ce numéro est peint sur le fuselage. C'est pourquoi il existe un Rafale M13, un ATL2 13, et précédemment un ATL1 13 armé par un équipage à 13 (1 commandant d'aéronef, 1 pilote, 2 mécaniciens de bord, 1 coordinateur tactique, 2 navigateurs aériens, 2 radaristes, 2 opérateurs radio/GE et 2 opérateurs bouées).

Cordialement.

Basic
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: N°13

Message par COMARGOUX »

Bonjour,
de même, je n'ai pu trouver de bâtiment dont le numéro de coque se terminerait par un 13.
Mais, mon étude n'étant pas exhaustive, cette règle reste à démontrer.
Cordialement
Olivier
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: N°13

Message par ALAIN »

Pour les torpilleurs de 1500 t, voici quelques 13:Tempete en 1929 et en 1939 (T13);Orage en 1928; Ouragan en 1932/33; La Palme: T13 en 1941.
Il y en a certainement beaucoup d'autres.
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: N°13

Message par douzef »

Bonsoir,
De mémoire,il me semble qu'un jeune engagé s'est tué sur le super étendard 13 lors du départ accidentel du siège éjectable.
Cordialement
Douzef
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: N°13

Message par SALIOU »

...Donc gare au cousin du lièvre mais pas de problème avec le 13 :)
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: N°13

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

En outre, pour les CT on a eu la Panthère (13) et L'Aigle (X 13), pour les sous-marins de 1500 tonnes Le Conquérant et le Bévéziers ont eu tous les deux le 13, pour les avisos, l'Arras et La Moqueuse ont eu le A 13, le PC Mameluck a eu le W 13, le dragueur Balsamine le D 13 sans oublier le CH 13 devenu chez les FNFL le Q 013 Calais.
La frégate météo Laplace perdue le 15/09/1950 en baie de St Malo sur une mine "oubliée" avait a marque de coque F 13
Donc avec ou sans lettre pas de superstition puisque les bâiments en "13" au moment de la perte du Laplace (Mameluck, La Moqueuse, Balsamine et CH 13) ont gardé le 13 dans leurs marques de coue.

@+
Alain
Michel47
Messages : 14
Inscription : 25 févr. 2007, 20:08
Localisation : Lot & Garonne - Agen

Re: N°13

Message par Michel47 »

Bonjour à tous,
Le M13 a été livré le 28 Février 2007 à la 12F :wink:
Répondre