N°13
- capu.rossu
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Re: N°13
Bonsoir,
Saliou a écrit :
@+
Alain
Saliou a écrit :
Bof ! Tant qu'un fifrelin quelconque ne s'avise pas de faire servir au repas du vendredi 13 un plat à base d'un petit quadrupède à longues oreilles, tout va bien ! :DIl n'y aurait donc pas de superstition dans l'Aéro-navale ??
@+
Alain
-
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Re: N°13
Bonsoir,
Les choses évoluent ... L'appareil vole à la flottille 12 F depuis quelques années comme le prouve la photographie ci-dessous prise en 2011.
http://holding-point.fr/affichage2.php?img=8403
Cordialement
Les choses évoluent ... L'appareil vole à la flottille 12 F depuis quelques années comme le prouve la photographie ci-dessous prise en 2011.
http://holding-point.fr/affichage2.php?img=8403
Cordialement
- SALIOU
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Re: N°13
Bonjour Alain,capu.rossu a écrit :Bonsoir,
Saliou a écrit :
Bof ! Tant qu'un fifrelin quelconque ne s'avise pas de faire servir au repas du vendredi 13 un plat à base d'un petit quadrupède à longues oreilles, tout va bien ! :DIl n'y aurait donc pas de superstition dans l'Aéro-navale ??
@+
Alain
Justement en pensant à cette tradition anti-longues oreilles je m'imaginais que la superstition pouvait aussi s'appliquer au 13.
Photo prise lors des passages au-dessus des habitations en bout de piste de Lann Bihoué....prévoir les bouchons d'oreilles!!
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
-
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Re: N°13
Bonjour à tous, bonjour "Saliou",
Vous avez raison, la tradition s'applique aussi au 13. Jamais depuis la fin de la guerre (et peut-être même avant je n'ai pas vérifié) une formation de l'aéronautique navale n'a porté le numéro 13. On passait ainsi de la flottille 12 F à la flottille 14 F.
Par contre la chose n'était pas valable pour l'armée de l'air qui dès ses débuts forma une escadrille SAL 13, puis des escadrilles de chasse de nuit 1/13, 2/13 ... et enfin de nos jours une 13ème escadre de chasse dissoute en 1995 et dont les appareils portaient tous le chiffre 13 sur le fuselage.
Le 13 dans l'aéronautique navale est peut-être la conséquence de l'"interarmisation" actuelle ??
Cordialement
Vous avez raison, la tradition s'applique aussi au 13. Jamais depuis la fin de la guerre (et peut-être même avant je n'ai pas vérifié) une formation de l'aéronautique navale n'a porté le numéro 13. On passait ainsi de la flottille 12 F à la flottille 14 F.
Par contre la chose n'était pas valable pour l'armée de l'air qui dès ses débuts forma une escadrille SAL 13, puis des escadrilles de chasse de nuit 1/13, 2/13 ... et enfin de nos jours une 13ème escadre de chasse dissoute en 1995 et dont les appareils portaient tous le chiffre 13 sur le fuselage.
Le 13 dans l'aéronautique navale est peut-être la conséquence de l'"interarmisation" actuelle ??
Cordialement
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Re: N°13
Bonjour,
Lors de leur fabrication, les aéronefs reçoivent une numérotation à suivre (c/n) qui ne saute pas le chiffre 13.
Lors de leur livraison à l'aéronautique navale, ce numéro est peint sur le fuselage. C'est pourquoi il existe un Rafale M13, un ATL2 13, et précédemment un ATL1 13 armé par un équipage à 13 (1 commandant d'aéronef, 1 pilote, 2 mécaniciens de bord, 1 coordinateur tactique, 2 navigateurs aériens, 2 radaristes, 2 opérateurs radio/GE et 2 opérateurs bouées).
Cordialement.
Basic
Lors de leur fabrication, les aéronefs reçoivent une numérotation à suivre (c/n) qui ne saute pas le chiffre 13.
Lors de leur livraison à l'aéronautique navale, ce numéro est peint sur le fuselage. C'est pourquoi il existe un Rafale M13, un ATL2 13, et précédemment un ATL1 13 armé par un équipage à 13 (1 commandant d'aéronef, 1 pilote, 2 mécaniciens de bord, 1 coordinateur tactique, 2 navigateurs aériens, 2 radaristes, 2 opérateurs radio/GE et 2 opérateurs bouées).
Cordialement.
Basic
- capu.rossu
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Re: N°13
Bonsoir,
En outre, pour les CT on a eu la Panthère (13) et L'Aigle (X 13), pour les sous-marins de 1500 tonnes Le Conquérant et le Bévéziers ont eu tous les deux le 13, pour les avisos, l'Arras et La Moqueuse ont eu le A 13, le PC Mameluck a eu le W 13, le dragueur Balsamine le D 13 sans oublier le CH 13 devenu chez les FNFL le Q 013 Calais.
La frégate météo Laplace perdue le 15/09/1950 en baie de St Malo sur une mine "oubliée" avait a marque de coque F 13
Donc avec ou sans lettre pas de superstition puisque les bâiments en "13" au moment de la perte du Laplace (Mameluck, La Moqueuse, Balsamine et CH 13) ont gardé le 13 dans leurs marques de coue.
@+
Alain
En outre, pour les CT on a eu la Panthère (13) et L'Aigle (X 13), pour les sous-marins de 1500 tonnes Le Conquérant et le Bévéziers ont eu tous les deux le 13, pour les avisos, l'Arras et La Moqueuse ont eu le A 13, le PC Mameluck a eu le W 13, le dragueur Balsamine le D 13 sans oublier le CH 13 devenu chez les FNFL le Q 013 Calais.
La frégate météo Laplace perdue le 15/09/1950 en baie de St Malo sur une mine "oubliée" avait a marque de coque F 13
Donc avec ou sans lettre pas de superstition puisque les bâiments en "13" au moment de la perte du Laplace (Mameluck, La Moqueuse, Balsamine et CH 13) ont gardé le 13 dans leurs marques de coue.
@+
Alain