"Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

"Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Le "Béarn" a recu une porte d'antennes au cheminée entre 28.07.32 et 01.02.33 (date de photos Marius Bar). Ou et quand?
M.H
Messages : 45
Inscription : 21 janv. 2012, 20:22
Contact :

Re: "Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par M.H »

Bonjour.
Dans le livre "Le Bearn et le Commandant Teste" de Jean Moulin, Lucien Morareau et Claude Picard, chez "Marine éditions", à la page 107 il est dit que : le mât arrière est démonté après la traversée de longue durée et remplacé par un mât fixe à tribord arrière. Ce dernier est supprimé en septembre 1932, les antennes étant alors accrochées à des supports à l'arrière de la cheminée.
Cordialement.
N.B : Pour les noms de bateaux, il me semble que l'on ne met pas d'accent sur les voyelles. Exemple "Clemenceau" et non Clémenceau" - "Bearn" et non "Béarn".
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: "Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par SL »

Bonjour,
Je suis incapable de me prononcer sur les changement intervenus sur le porte-avions Béarn mais pour ce qui concerne l'accentuation, les noms de nos bâtiments sont écrits conformément à leur orthographe usuelle.
Clemenceau ne comporte pas d'accent parce que le nom du "Père la Victoire" n'en a jamais comporté. Par contre on retrouve bien l'accent sur le nom du Béarn. Idem pour Le Béarnais, Gustave Zédé, Floréal ou encore Berbère....

Il existe une particularité pour les légendes portées sur les rubans de bonnets. Avant que le commissariat ne devienne interarmées (et noyauté par les biffins) les légendes étaient toujours tissées en lettres majuscules. Contrairement à ce que veut l'usage, l'accentuation figurait bien sur la légende mais uniquement s'il ne s'agissait pas de la lettre initiale.
Exemple : VENDÉMIAIRE ou SÉNÉGALAIS (lettres dans la légende) mais EMILE BERTIN (E accentué initial) ou encore ECOLES D'AÉRONAUTIQUE.

La règle était identique pour les autres signes d'accentuation (accent circonflexe, trémas).
Exemple : ALTAÏR ou ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL.

Et pour clore le sujet la lettre I ne portait jamais de point.
Cordialement
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: "Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Merci.
Cordialement
Klaus Günther
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: "Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par yvo35 »

Bonjour,
SL a écrit :Clemenceau ne comporte pas d'accent parce que le nom du "Père la Victoire" n'en a jamais comporté.
Sur son acte de naissance, si.
Et la signature de la dédicace d'un exemplaire de son livre "La France devant l'Allemagne" en comporte un.
Cordialement.
Yvonnick
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: "Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par SL »

Bonsoir,
Pour "Yvo35", merci de la précision. J'ignorais ce détail.
Je n'accorde cependant pas beaucoup de crédit aux transcriptions faites par les employés de mairie. A titre personnel après 35 ans de mariage je suis toujours célibataire sur mon acte de naissance.
Par contre si une dédicace faite par l'intéressé comporte bien une accentuation on ne peut qu'être étonné que celui-ci n'ait jamais souhaité rétablir l'orthographe exacte de son patronyme. Pour quelle raison ???
Cordialement
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: "Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par yvo35 »

Bonjour SL,

Il s'agit de l'acte original, pas d'une transcription.
Il est d'ailleurs logique que le nom soit accentué puisqu'il est une variante du prénom Clément. Reste à savoir quelle était la prononciation.
D'autre part, l'acte contient une véritable erreur car le prénom est écrit une fois sans "s" et une fois avec.

Ce serait sa propre volonté (à partir de quand?) que son nom ne soit pas accentué. Et apparemment, lui-même tombait dans le piège de temps en temps.

Mais bon, ce qui est certain c'est que nom du porte-avions, lui, n'est pas accentué.
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: "Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour à tous.

D'après la photo du Musée de la Marine reprise dans le livre cité ci-dessus (page 73), la plaque de la poupe n'a pas d'accent.

Tiens, une curiosité supplémentaire : pourquoi une seule plaque à l'arrière et non deux, une de chaque côté ?
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: "Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Les plaques, portent-ils des accents? Une photo de "Béarn" montre seules les majuscules, pas un accent!
Cordialement
Klaus Günther
M.H
Messages : 45
Inscription : 21 janv. 2012, 20:22
Contact :

Re: "Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par M.H »

Bonjour.
Lorsque j'ai écris dans un post, qu'il me semblait que les noms de bateaux de la M.N ne comportaient pas d'accent, je n'étais pas loin de la vérité !
Cordialement.
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: "Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par yvo35 »

Ça dépend. :)

Image
Cordialement.
Yvonnick
M.H
Messages : 45
Inscription : 21 janv. 2012, 20:22
Contact :

Re: "Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par M.H »

Bonsoir.
Le tout étant de savoir de quand date cette photo....
Si il s'agit du bâtiment-musée, ce n'est pas une preuve, car certainement repeint plusieurs fois !
cdlt.
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: "Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par SALIOU »

Bonjour,
HS: on
La question de l'accentuation n'est-elle pas liée à l'usage ou non des majuscules??
HS: off
@Klaus: serait-il possible d'avoir une photo, je voudrais comparer avec celle que je trouve dans un bouquin sur les PA Français ??
A+,
Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: "Béarn", addition d'un porte d'antennes au cheminée

Message par yvo35 »

M.H a écrit :Le tout étant de savoir de quand date cette photo....
C'est vrai quelle est très récente. Je n'ai pas trouvé de photo du temps où il était en service et sur laquelle on verrait distinctement le nom. Mais le ruban légendé porte les accents.
SALIOU a écrit :La question de l'accentuation n'est-elle pas liée à l'usage ou non des majuscules??
Salut Pierre.
En principe non, car en français correct les majuscules sont accentuées.
Cordialement.
Yvonnick
Répondre