AERONAVALE

BASSARD CHRISTIAN
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2007, 17:34
Localisation : PARIS

AERONAVALE

Message par BASSARD CHRISTIAN »

LE 20 SEPTEMBRE 1968 UN BREGUET ATLANTIC DE NIMES GARONS SE CRASHAIT LORS DU MEETING DE FORNBOROUH. JE CHERCHE QUELLE ETAIT LA FLOTTILLE 21 OU 22 F, LE NOM DU COMMANDANT DE BORD ET COMBIEN DE MARINS SONT MORTS DANS CET ACCIDENT.
MERCI
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

CRASH DU BR 1150 NMR 43

Message par basic »

Bonjour,

Lors du crash du BR1150 43, survenu le 20 septembre 1968 pendant une démonstration en vol présentée lors du salon aéronautique de Farnborough, 5 officiers et officiers mariniers perdirent la vie.
L'aéronef avait éte livré neuf en début d'année à la Flottille 22F.
La conduite de cette mission aérienne particulière avait été confiée au Capitaine de corvette Saint-M'Leux, ancien Commandant de la Flottille 21F, assisté de l'équipage réduit de l'Officier des équipages Durand de la 22F.
La carrière du CC Saint-M'Leux fut entièrement attachée à la mise en oeuvre du BR1150 au sein de l'aéronautique navale, d'abord au CEV d'Istres, puis en 1965 au CEPA Nîmes Garons, de 1966 à 1968 comme Commandant de la Flottille 21F et enfin à Paris.
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Crash BR1150 43

Message par basic »

En complément de mon précédent courriel, voici la composition exacte de l'équipage:
- CC Saint-M'Leux J-Y.
- OE1 Durand G.
- EV Lemaire C. Tacco
- Mte Bequier R. Radbo
- SM Goasguen A. Mecbo

Un ancien des ATL1 (4930 heures) à la 21F, 22F et 24F
PLOUCHART Guy
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2007, 21:36
Localisation : Cognac

Message par PLOUCHART Guy »

Malheureusement , la même flotille 22F , à laquelle j'appartenais à l'époque , avait perdu un an auparavant ( le 31/08/67 ) un autre équipage de 11 camarades en s'écrasant sur le Spitzberg .
Equipage : VB . BR 1150 Atlantic n° 39.
Quarantes années passées n'effaçent pas ces terribles souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
eric56
Messages : 39
Inscription : 21 janv. 2007, 13:36

Message par eric56 »

Je pense que tu parles de l'équipage : GUICHARD MORIN DAMY CROUX
CORDIER RAGUIN HAESSLIN STEPHANO LAPORTE REUNGOAT LEVIAVANT
.....
PLOUCHART Guy
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2007, 21:36
Localisation : Cognac

Message par PLOUCHART Guy »

C'est exact , Eric .
VB a été mon premier équipage à ma sortie du cours de mecbo et le destin a voulu que je sois affecté sur VI juste avant leur départ pour Kinloss qui était pour moi le 1er voyage à l'étranger .
Je revois encore , comme si ç'était hier , le PM Haesslin , co-pilote , défendre ma cause auprés du Commandant de la flotille pour que je puisse partir aves eux .
Oui , beaucoup d'émotion que les années n'effaçent pas ; parfois , je m'imagine tous ces orphelins de pére qui doivent avoir maintenant l'âge de mes propres enfants , à savoir plus de quarante ans .
Schlewer pascale
Messages : 18
Inscription : 16 juil. 2007, 20:23

Nîmes 65

Message par Schlewer pascale »

Bonjour,

Je découvre cette histoire de crash.
Mon père était à Nîmes comme navigateur de 65 à 71. Il volais sur Atlantic et a donc dû vivre ces périodes difficiles.
Je n'en ai pourtant jamais entendu parlé.
Certains d'entre vous aurait-il connu Guy Schlewer ?
lamortvientdeloin
Messages : 1
Inscription : 01 juin 2008, 13:57
Localisation : colmar

mon oncle

Message par lamortvientdeloin »

mon oncle est mort dans cet avion ! mon pere n a jamais recu la moindre explication de la part de l armee de l air concernant les circonstances de l accident!

j ai eu la malchance d assister a l ouverture de son cerceuil lors d un transfert de corps et il ne restait pas grand chose a l interieur de la housse mortuaire mise a part de la neige carbonique !
lemaire philippe
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2008, 20:59
Localisation : var

Message par lemaire philippe »

Bonjour a tous, je me présente .je m appelle Philippe Lemaire j ai 42 ans et fils de Lemaire Christian décède dans ce tragique accident .en faisant des recherches sur internet au sujet de cet accident je suis tombe sur votre blog .j aimerais savoir si des personnes ayant connu mon père ou ayant des photos de lui, ou des articles de presse, peuvent m aider à savoir qui il était ? Je n avais que 21 mois lors de son Dèce .merci d avance a tous
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Crash BR1150 Atlantic

Message par basic »

Bonjour,

Durant toute la durée de vie de l’Atlantic (ATL1) au sein de la Patrouille maritime française, il y eut à déplorer le crash de quatre aéronefs :
- le 31/08/67, en mission opérationnelle au Spitzberg l’équipage VB sur le BR 1150 NMR 39 ;
- le 20/09/68, en démonstration aérienne sur l’aérodrome de Farnborough l’équipage V? sur le BR 1150 NMR 43 ;
- le 10/03/81, au décollage pour mission opérationnelle de l’aéroport de Moroni (Comores) l’équipage WD sur le BR 1150 NMR 29 ;
- le 17/05/86, en reconnaissance terrestre dans la forêt de Day (Djibouti) l’équipage UF sur le BR 1150 NMR 19.

Entré dans le corps des équipages de la flotte en 1973, je n’ai connu les détails des deux premiers accidents aériens qu’au printemps 1982 lors de la cérémonie militaire du vingtième anniversaire de la BAN Nîmes Garons lors de laquelle j’ai été choisi par le Commandant de la BAN pour commémorer la mémoire des disparus au titre de jeune officier TACCO opérationnel. Lors des deux accidents suivants, j’ai déploré la disparition de camarades avec qui j’avais partagé la vie en équipage (dont le commandant d’aéronef décédé aux Comores qui avait effectué sa qualification de pilote ATL1 au sein de l’équipage XB auquel j’appartenais) ou participé à leur instruction puis qualification opérationnelle (équipage UF lors de sa phase de formation ab initio).

A l’été 1967, des BR1150 des Flottilles 21F et 22F de la BAN Nîmes Garons sont déployés dans le cadre de l’exercice « Formative » sur la base aérienne RAF Kinloss en Écosse pour y effectuer des missions aériennes opérationnelles dans les zones du cercle polaire. Le 31 août 1967, l’équipage VB n’a pu détecter une dérive de sa navigation (différence entre la position géographique élaborée en vol et la position réelle sur le globe) qui l’a amené à percuter par mauvaises conditions météorologiques le relief de l’Île du Prince Charles, île la plus occidentale de l’archipel du Spitzberg (position centrale 78 33 11N 011 09 24E). Tous les membres d’équipage sont décédés lors de l’impact.
Très peu de renseignements sont accessibles sur internet.

En septembre 1968, à l’occasion du grand salon international de Farnborough (équivalent britannique du salon du Bourget), la Marine Nationale décide de montrer les qualités aéronautiques de son nouvel aéronef de patrouille maritime, le Bréguet BR1150 Atlantic, fruit d’un programme de renouvellement de la flotte lancé par dix pays membres de l’OTAN en 1958. Afin d’assurer la démonstration en vol, l’ancien officier de marque du programme, ancien Commandant de la Flottille 21F nouvellement affecté à l’État major de la Marine à Paris est désigné pour piloter l’aéronef au sein d’un équipage réduit de la Flottille 22F. Au cours de la présentation, l’aéronef se présente à une altitude d’environ 300 pieds avec une vitesse estimée à 140 nœuds, trains sortis, volets sortis à 10 degrés (meilleur compromis à basse vitesse entre la portance et la traînée), hélice gauche en drapeau (moteur gauche volontairement arrêté en vol) avec les poutres de support missiles AS12 en place en points extrêmes des ailes, part en virage serré au dessus du terrain, perd de la vitesse et s’enfonce progressivement, touche le toit d’un hangar d’aéronef puis s’écrase sur le toit du Social Club du Royal Aircraft Etablishment. Les cinq membres d’équipage et une personne au sol sont retrouvés décédés dans les décombres.
Des articles ainsi que des photos sont encore accessibles sur internet,
http://www.ainonline.com/news/single-ne ... the-world/
http://www.mediastorehouse.com/pictures ... 04390.html
http://www.mediastorehouse.com/pictures ... 04395.html
http://www.airliners.net/photo/France-- ... _id=NEXTID
Compte tenu du déroulé de la présentation en vol, les deux dernières photos ont été prises moins de trois minutes avant l’impact.

Compte tenu de l’ancienneté des évènements, de la dissolution en 1996 de la Flottille 22F, de la dissolution en 1998 d’ALPATMAR (Commandement organique de la Flottille 22F à l’époque), tous les documents officiels lors des accidents ont été versés aux archives de Toulon ou du Fort de Vincennes et sont donc difficilement accessibles. Des éléments nouveaux ne peuvent être obtenus qu’auprès de témoins de l’époque présents sur d’autres sites qui regroupent en leur sein d’anciens membres du personnel volant ou non volant de l’aéronautique navale (www.aerostories.org/~aeroforums/forumnav/; http://www.anciens-cols-bleus.net/autre ... nale-f109/; http://www.aeronavale.org/ .

Bonnes recherches.

Basic
lemaire philippe
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2008, 20:59
Localisation : var

rech d info Crash BR1150 Atlantic

Message par lemaire philippe »

merci basic pour ces precieuses informations et les sites de recherche. je me plonge dedans 40 ans après et je ne perds pas espoir de savoir et de trouver…des informations.encore merci et bonne continuation
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Crash du BR1150 NMR 43

Message par basic »

Bonsoir,

D'autres éléments, dont une photo, peuvent être collectés sur les sites suivants:
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 02104.html
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... shows.html
http://www.basedn.freeserve.co.uk/restof.htm (voir ligne England ; Farnborough)
et en particulier les blogs
http://www.pprune.org/archive/index.php/t-59707.html (Voir 18th july 2002 15:40 fobotcso)
http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?t=77321 sur lequel à la ligne 5th January 2008, 17:25 Robert Whitton, le rédacteur se déclare en possession d’éléments.

Cordialement.

Basic.
Lucien
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2007, 16:51
Localisation : 06

Accident d'Atlantic du 31/08/1967

Message par Lucien »

Bonjour,

Je travaille actuellement à la préparation d'un futur ouvrage de l'ARDHAN qui donnera, sous une forme qui reste encore à définir, la liste de tous les marins-aviateurs morts en combat aérien ou en service aérien commandé depuis la création de l'Aviation maritime en 1910.

Des listes existent déjà bien sûr mais elles sont incomplètes et comportent de nombreuses erreurs en termes d'orthographe des noms, de prénoms, de lieux, etc. Je suis donc contraint de reprendre tous les noms existant et de les vérifier un par un (il y en a plus de 1 600...)

Je butte en ce moment sur l'accident de l'Atlantic n° 39 de la 22F. Je n'arrive pas à situer, avec une relative précision, le lieu où l'avion s'est écrasé. Le Spitzberg, c'est grand...

L'un d'entre vous Messeigneurs aurait-il quelques idées sur la question ?

Merci d'avance.
LM
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Crash BR 1150 NMR 39 Equipage VB

Message par basic »

Bonsoir,

Ancien officier adjoint du Commandant de la Flottille 22F de septembre 85 à février 86, j'ai assuré la charge d'officier tradition. A ce titre, j'ai eu accès aux documents relatifs au crash de l'équipage VB à bord de l'Atlantic 39.
De mémoire, le crash se situait sur la Prins Karls Forland, soit, en français, l'île du Prince Charles.
Cette île inhabitée se situe dans l'archipel du Svalbard, à environ 10 nautiques à l'Ouest de l'île principale dénommée Spitzberg. D'une superficie de 616 km2 (86 km par 10 km orientée Nord-Sud) cette île comporte 96 km2 de glaciers situés sur 14 monts dont le plus élevé, le Monacofjellet, culmine à 3356 pieds.
Je suis dans l'incapacité de me souvenir du mont percuté par l'Atlantic NMR 39.

Cordialement.

Basic.
Lucien
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2007, 16:51
Localisation : 06

Accident d'Atlantic

Message par Lucien »

Merci,

Cela me suffit amplement pour l'instant. Quant au reste, j'ai pu obtenir l'autorisation de consulter les archives du Bureau de la sécurité des vols conservées à Vincennes. Je pense m'y rendre au début de l'année prochaine mais c'est toute une expédition à monter car j'habite dans les Alpes maritimes.

Merci encore pour ces infos.
LM
Répondre