Insignes du CIGMA

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Insignes du CIGMA

Message par TLN 23 »

Bonjour, les Aéros.

Le Centre International de Gestion du Matériel Atlantic a été créé le 1er août 1965, l’Italie le rallie le 25 octobre 1968, et les Pays-Bas à la fin de l’année, à une date que je ne peux préciser.
Organisme interallié de l'OTAN (plutôt qu'international), il sera commandé par un officier de Marine, français d'abord, puis par rotation entre les nations participantes.
Dans cette ambiance, le CIGMA est doté d'un insigne, fabriqué par Drago, représentant l'Atlantic de face sur la carte des pays membres : France, Italie, Pays-Bas, Allemagne fédérale.
CIGMA 1er modèle.jpg
En 1985, les Pays-Bas, qui refusent de participer à la version améliorée, l'Atlantique, quittent le CIGMA.
Un nouvel insigne est fabriqué avec cette nouvelle géographie, alors que l'avion conserve le "grain de café" de la dérive, typique du 1er modèle et supprimé sur le nouveau.
CIGMA 2e modèle.jpg
Un troisième modéle prend en compte les nouvelles frontières de l’Allemagne, effectives le 3 octobre 1990,,mais en revanche les moteurs de l'Atlantique ne présentent plus que deux pales !
CIGMA 3e mle.jpg
Fermeture de l’EAN Toussus et dissolution du CIGMA le 30 juin 2011.

Je sais que ces insignes ont pu être été portés au moins par les QMM, puisque je l'ai vu lors d'un stage au SAMAN en 1983.
Quelqu'un a-t-il une référence de l'adoption de ces différents insignes, ou au moins du premier ?
Et son port était-il obligatoire pour le personnel français affecté ?

SL, membre de notre forum, a écrit à l'index SYMBOLIQUE MARINE sur le sujet insignes portés sur les vareuses:
Il faut attendre le 16 octobre 1996 et le 19ème modificatif à l'arrêté de 1975 pour voir une première mention relative aux insignes interalliés (article 152) :
"Le port d'un insigne interallié à l'occasion d'une affectation dans une unité interalliée est autorisé…. Cet insigne sera placé sur l'uniforme sur le côté gauche de la poitrine sous les décorations."
L'instruction n° 1 DEF/EMM/RH/CPM du 15 juin 2004 marque une nouvelle évolution en prévoyant que "le personnel affecté dans une formation interarmées ou interalliés [état-major, école, organisme interarmées (OIA), organisme à vocation interarmées (OVIA), …] est autorisé à porter l'insigne de son unité. Cet insigne se porte sur le côté droit."


Dans l'attente d'une réponse, cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Insignes du CIGMA

Message par SL »

Bonjour,
Si l'insigne du CIGMA a pu être porté cela ne peut être qu'en vertu d'une décision locale ou simplement parce que le commandement a fermé les yeux sur cette pratique.
A l'époque où vous avez constaté ce port (1983) l'insigne n'était pas homologué par le service historique et jusqu'à la fin de l'année 2003 aucune homologation ne figure dans les archives de ce service. Après .... il faudrait que les listes d'homologation aient été publiées pour en savoir plus.
Cordialement
SL
M.H
Messages : 45
Inscription : 21 janv. 2012, 20:22
Contact :

Re: Insignes du CIGMA

Message par M.H »

Bonjour.
Je viens de prendre connaissance des différents messages relatifs à ces insignes mobiles.
Il se trouve qu'en 1977 j'étais affecté à Cuers. Le bâtiment du CIGMA (Entrepôt E.I.M.A) sur cette base se trouvait à une centaine de mètres de l'EPAN.
Au sein de cet E.I.M.A (Entrepôt international du matériel Atlantic) était affectée une dizaine de personnel qui géraient leurs matériels.
Ce personnel comprenait 2 OMS français et dans une proportion similaire, des Italiens et autres. Je ne me souviens pas si le commandement était assuré à l'époque par un officier français ou autre.
Par contre je me souviens trés bien (et nous étions en 1977), que tout ce personnel (Français et étranger) arborait sur sa tenue le 1er insigne montré dans le message d'origine.
Que ce port ait été règlementaire ou non pour les Français, je ne m'aventurerai à le dire. Par contre j'affirme qu'il était porté par tous.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Re: Insignes du CIGMA

Message par TLN 23 »

Merci, MH, pour votre réponse.

Elle indique que le port de l'insigne par tout le personnel du CIGMA, français comme étranger, si loin de Dugny, si près des autorités de Toulon qui, elles, ne devaient aucun égard aux utilisateurs alliés, était au moins un usage prescrit, sinon une règle officiellement approuvée.
D'ailleurs, si l'insigne du CIGMA avait été une simple breloque, et à ce titre proscrite sur la tenue, pourquoi son dessin aurait-il été modifié à chaque changement de frontières de ses membres?
Le refus des Pays-Bas de participer au financement de l'ATL 2 n'était pas si valorisant, ni si honteux, qu'on en efface le territoire sur un insigne de fantaisie.
Je vois là une manifestation d'autorité, mais sans trace jusqu'ici.
Confiance et patience sont les vertus du chercheur.

Cordialement
Répondre