LES ALOUETTE III DANS L'AERONAVALE

Répondre
Gaubs
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2011, 14:46

LES ALOUETTE III DANS L'AERONAVALE

Message par Gaubs »

Bonjour à tous,

Je suis un ancien pilote de l'ALAT (personne n'est parfait, même si j'ai maintes fois apponté !) et je prépare depuis 3 ans, avec un ami, un livre sur l'Alouette III "sous l'uniforme". Nous sommes actuellement penchés sur les cas de l'Aéronautique navale, on a bien avancé déjà, mais il y a quelques zones d'ombre que je vousdrais soumettre à la sagacité des pros de ce forum !

1) J'ai une photo montrant une Alouette III qui arbore sur sa porte cargo une grosse lettre "F" jaune, un peu à la manière des HSS ou des Super Frelon dans leur jeunesse. C'est la seule photo que j'ai qui montre ce marquage. De quoi s'agit-il ? Si c'est comme les HSS ou SF, je suppose que les Alouette ne l'ont pas porté longtemps, je n'ai pas vu ça ailleurs.

2) Voici une photo qui m'intrigue : quel est donc cet insigne ?

Image

Ça doit être dans les années 70, je pense, et c'est en Europe (il y a une Alouette III de la Marine belge derrière).

3) Dans les premiers temps les Alouette portaient sur la poutre de queue un code en 2-XX, "XX" étant les deux derniers chiffres du numéro constructeur. A quoi correspond alors le "2" et jusqu'à quand les appareils ont-ils porté ce code avant de passer aux deux ou trois chiffres seuls qu'on connaît encore aujourd'hui ?

4) En quelle année la mention "MARINE" est-elle apparue sur les poutres de queue des Alouette, à coté du numéro ?

Voilà pour les questions, j'en aurai sûrement d'autres plus tard ! :)

En attendant, vous pouvez jeter un oeil à notre travail sur le blog qui lui est dédié : http://alouette3.e-monsite.com/

Et bien entendu, vous pouvez participer à notre effort de guerre si vous avez pratiqué la "Bête", comme pilote ou technicien (ou simple pax !). Nous cherchons toujours des photos, en particulier dans les premiers temps de son utilisation, et des souvenirs et anecdotes.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous aider !

Patrice
Gaubs
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2011, 14:46

Message par Gaubs »

... Et je complète par une autre question !

J'ai reçu une photo sur laquelle un détail m'intrigue :

Image

Quelle est la signification de cette lettre "F" jaune sur la porte de soute ? Elle me fait penser à celles que portaient les HSS ou les Super Frelon au début. Ça a un rapport ?

J'ai remarqué la même lettre F en blanc et légèrement plus petit sur la photo d'une Alouette prise dans le Pacifique dans les années 70...

Quelqu'un a un avis là-dessus ?
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Message par douzef »

Bonjour,
Je trouve vos photos trés interessantes.
Je ne connaissais pas cette livrée.Je vais fouiller.
Avez vous "travaillé" sur sur AL III ASM de la 34F?
Cordialement
Douzef
Gaubs
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2011, 14:46

Message par Gaubs »

Bonjour,

Non, je ne suis pas un ancien marin ! Comme je le dis au premier post, j'ai "travaillé" sur les Alouette vertes de l'ALAT.

J'ai posé la question sur l'excellent forum "Aerostories", et j'ai obtenu quelques pistes :

- Ce sont peut-être des machines de la 34F, les grosses lettres servant à identifier de loin les appareils en "poste radar". C'était le cas des HSS et SF en mission ASM.

- Peut-être aussi des Alouette de la SectAlPa dans le Pacifique, ensuite 27S.

En tout cas c'est la première fois que je vois ces marquages sur des Alouette III...
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Message par douzef »

Rebonjour,
OUI,j'avais bien compris,j'entendais "travailler" sur votre ouvrage.
Vous entreprenez ici un sujet passionnant.Je suis affecté à la 34F à Lanveoc Poulmic et nous sommes les derniers à utiliser ces machines à la 22S et 35F(à Hyeres).
Puis je utiliser votre photo pour la montrer sur un forum d'anciens marins?
L'un d'entre eux aura surement une reponse à nous apporter sur ces machines.
Amitiés Aero
Douzef qui aime aussi les copains de l'ALAT.Pas de racisme.
Gaubs
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2011, 14:46

Message par Gaubs »

Ah OK c'est moi qui ai compris de traviolle ! :oops:

J'ai en principe terminé la page sur la 34F, ce qui n'a pas été sans mal car trouver des photos d'appareils armés du MAD n'a pas été chose facile ! Les 22S et 35F ont été plus faciles à illustrer, forcément. D'ailleurs, à ce propos, si vous connaissez quelqu'un qui a pratiqué ce matos sur Alouette, j'aimerais bien faire une page spéciale sur le MAD, comme j'ai fait pour le SS-11 de l'ALAT ou la caméra CHLIO de l'Armée de l'Air. Mais il ne doit pas rester beaucoup d'anciens qui ont connu ce truc... S'il traine de la doc technique dans les tiroirs de la 34F, je prends !

Bien entendu vous pouvez utiliser la photo pour élargir la recherche. Je suppose que le forum dont vous parlez est celui des "Anciens Cols Bleus" ? (je crois avoir vu le pseudo "douzef" par là-bas...). Vous pouvez également donner mon mail (en privé) à ceux qui pourraient m'aider.

A très bientôt donc !
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Message par douzef »

Re,
Je vais voir ce que je peux faire.
Je vous tiens bien sur au courant.
Amitiés Aero
Douzef
Gaubs
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2011, 14:46

Message par Gaubs »

Par mail, ça sera plus simple (bouton au-dessous du message)
rafale92
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2007, 00:40

Insigne porte d'Alouette

Message par rafale92 »

Monsieur bonjour,

je n'avais point vu votre post.

je ne suis pas marin mais collectionneur d'insigne tissu de l'Aéronautique navale.

Le marquage sur la porte cargo - est celui de l'International Helicopter Rescue.

Des compétions des unités ayant la mission SAR étaient organisée (ex : 1972 - Angleterre)

Je n'ai malheureusement pas trouver d'autres informations sur l'INternational Helicopter Rescue - ni sur les competitions ( fréquences / participants ...)


je vous joins ces 2 visuels

Image

Image
[/img]
rafale92
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2007, 00:40

Message par rafale92 »

Pour info ....je possède quelques photos originales Alouettes - provenance Sud Est Aviation (archives constructeur) - avec chaines de montage et configurations armées ( canon notamment)
Gaubs
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2011, 14:46

Message par Gaubs »

@ rafale92 :

Un grand merci pour votre intervention. Voici enfin résolue l'énigme de cet insigne bizarre !

Concernant les photos d'archives, je pense les avoir déjà. J'en ai quelques unes des chaines de montage, et pas mal de la SA 3164 avec son canon...

En tout cas, encore merci de vos lumières !
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Message par douzef »

Bonjour,
Bravo Rafale92.
Je n'etais pas parti sur cette piste.J'avais tort.
Amititiés Aero
Douzef
rafale92
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2007, 00:40

alouette III

Message par rafale92 »

Bonsoir,

pour en faire profiter le plus grand nombre voici quelques clichés. (Coll E.Magagnosc)

Image

Image

Image

Image

Bonne soirée
Répondre