SNCASE SE 3160 "Alouette III"

Répondre
Eric.07
Messages : 84
Inscription : 21 avr. 2007, 12:27
Localisation : Veyras Ardèche

SNCASE SE 3160 "Alouette III"

Message par Eric.07 »

Bonjour,

C'est la période de l'Alouette III

Je souhaite savoir que sont devenus les Alouette III :

SE 3160 n°1220 codé 2-20 Escadrille 23S en détachement sur la Rance (1966)

SE 3160 n° 1222 codé 2-22, Idem

Sont elles toujours à ce jour : en activités, réformés, ferraillés ou vendus

Merci

ERIC

:D
Recherche Rubans legendés marine nationale pour ma collection personelle, toute période même récent, tous rubans peu cacher une variété.
Merci
Eric.07
Messages : 84
Inscription : 21 avr. 2007, 12:27
Localisation : Veyras Ardèche

Message par Eric.07 »

Bonjour,

J'ai trouvé par les info de mon père !!

La 1220 c'est craché le jeudi 02 juin 1966 entre Papeete et Mururoa

Reste la 1222....

ERIC
Recherche Rubans legendés marine nationale pour ma collection personelle, toute période même récent, tous rubans peu cacher une variété.
Merci
Gaubs
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2011, 14:46

Message par Gaubs »

Juste pour le fun, l'Alouette 2-22 quelque part dans le Pacifique :

Image

La 1222, alors à la 20S, est détruite le 28/10/72 lors d'un appontage raté sur le BSL "Rance".

La 1220 a bien eu un accident en 1966, mais dans mes notes c'est le 2 septembre. Elle a été réparée puis livrée à la 23S, et elle est détruite le 30 avril 67 sur l'atoll Amunu (Hao).

Si tu as (toi ou ton père) des infos sur les Alouette de la Navale, je suis preneur (voir mon post "Les Alouette III dans l'Aéronavale").

Merci ! :lol:
bernardo
Messages : 1
Inscription : 19 févr. 2013, 08:48

Re: SNCASE SE 3160 "Alouette III"

Message par bernardo »

Je me trouvais sur la Rance lors de ce crash suite à un entrainement "touching and go" .Sur la plateforme hélico en tant que Qm2 elaer je faisais équipe avec le Mtre Escach mecbo,le Mp Menier mecbo, le Qm2 Piertzack mécae et le Qm2 Rolla mecae si mes souvenirs sont exacts 47 ans après les faits.L'Oe2 Sacksteder était l'officier Aviation.L'Alouette 3 pilotée par le Pm Puren lors du décollage après un appontage rapide s'est cabrée et les palettes du rotor anti-couple ont touché le pont et se sont brisées. Heureusement les éclats n'ont pas fait de blessés sérieux seul Sacksteder a été légèrement touché au menton (ou Escach ?).Je ne me souviens pas de la date exacte et pour l'hélico j'hésite entre la 2-20 et la 2-22 mais effectivement on devait se trouver entre Papeete et Mururoa.
Le Pm Puren ("Pupu") nous a dit par la suite qu'il avait eu la présence d'esprit d'arracher l'Alouette pour ne pas produire une catastrophe en rentrant en tournoyant dans le hangar.L'hélico s'est donc élevé à la verticale la queue vers le bas puis touché l'eau et a disparu rapidement sous nos yeux effarés! Quelques secondes plus tard le pilote est apparu à la surface le gilet jaune gonflé( "mywest") et j'entends encore Sacksteder appeler du secours au micro ,la Rance a stoppé les machine puis a retourné vers le pilote et rapidement une Alouette "rescue" venant du Tcd Ouragan pas très loin de nous a hélitreuillé le pilote.J' ai revu Puren à notre retour à St Mandrier à bord du Pa Foch en Décembre 1966.Il avait été rapatrié suite à son accident avec des problèmes de dos. Cordialement.
Répondre