PA2 : le future porte-avions français
-
- Messages : 3
- Inscription : 03 févr. 2007, 19:35
PA2 : le future porte-avions français
Bonjour à tous,
On connais un certain nombre de chose du futur PA de la Royale, même si beaucoup de points restent à décider. Je ne suis pas un expert, mais le point qui semble le plus certain me semble le plus bizarre aussi : la propulsion.
Pourquoi le programme PA2 prévoit-il une propulsion classique ? Cette idée me parait plus que saugrenue, à l’heure où 11 bâtiments de notre marine disposent de propulsion nucléaire (savoir faire maitrisé), où l’autonomie à court terme (ravitaillement) et à long terme (disponibilités pétrolières) seraient un handicap pour une propulsion classique, où la signature thermique due à la propulsion classique serait une faille dans la sécurité du bâtiment, etc. Je suis très attaché à l’écologie, mais je pense que le nucléaire est préférable en bien des points au diesel sur ce point également. Est-ce alors juste parce que le mot « nucléaire » fait peur au gens que la décision a été prise ? D’autre part, en cette période électorale, de quelle marge de manœuvre quant à l’avancement du programme disposera le nouveau chef de l’Etat (changement de propulsion, annulation du projet, …) ?
Si vous avez un avis là dessus, ou si vous êtes expert dans ce domaine, ou si vous êtes le nouveau Président de la République, donnez votre point de vue :D
On connais un certain nombre de chose du futur PA de la Royale, même si beaucoup de points restent à décider. Je ne suis pas un expert, mais le point qui semble le plus certain me semble le plus bizarre aussi : la propulsion.
Pourquoi le programme PA2 prévoit-il une propulsion classique ? Cette idée me parait plus que saugrenue, à l’heure où 11 bâtiments de notre marine disposent de propulsion nucléaire (savoir faire maitrisé), où l’autonomie à court terme (ravitaillement) et à long terme (disponibilités pétrolières) seraient un handicap pour une propulsion classique, où la signature thermique due à la propulsion classique serait une faille dans la sécurité du bâtiment, etc. Je suis très attaché à l’écologie, mais je pense que le nucléaire est préférable en bien des points au diesel sur ce point également. Est-ce alors juste parce que le mot « nucléaire » fait peur au gens que la décision a été prise ? D’autre part, en cette période électorale, de quelle marge de manœuvre quant à l’avancement du programme disposera le nouveau chef de l’Etat (changement de propulsion, annulation du projet, …) ?
Si vous avez un avis là dessus, ou si vous êtes expert dans ce domaine, ou si vous êtes le nouveau Président de la République, donnez votre point de vue :D
-
- Messages : 4
- Inscription : 03 févr. 2007, 13:07
- Localisation : salon de provence
nouveau porte-avions
Laréponse au sujet du nouveau PA sont de plusieurs ordres:
pourquoi le futur pa est à propulsion classique: l'exploitation du charles de gaulles a poser le problème du mouillage dans les ports étranger à cause de la propulsion nucléaire ce qui a entrainer de sévères contraintes pour les équipages qui ont du faire des missions sans escales de plus de trois mois.La deuxième raison est que le futur PA sera issue d'une série de trois ou quatre PA que la grande bretagne veut acquerir d'ou un coup attractif à l'achat.
pourquoi le futur pa est à propulsion classique: l'exploitation du charles de gaulles a poser le problème du mouillage dans les ports étranger à cause de la propulsion nucléaire ce qui a entrainer de sévères contraintes pour les équipages qui ont du faire des missions sans escales de plus de trois mois.La deuxième raison est que le futur PA sera issue d'une série de trois ou quatre PA que la grande bretagne veut acquerir d'ou un coup attractif à l'achat.
-
- Messages : 3
- Inscription : 03 févr. 2007, 19:35
Le CDG n'a que deux catapultes, mais il est de toutes façons globalement trop petit. Le prochain devra absolument être plus grand pour pouvoir embarquer une quarantaine d'aéronefs type rafales.
Je viens de regarder l'article de mer et marine sur le PA2. Il réponds à bon nombre de mes questions. Mais compte tenu des problèmes actuels, et du fait que la question se pose en pleine campagne présidentielle chez nous, c'est pas près d'être décidé.
Finalement, mon avis perso, c'est la construction de 2 PAN plus grands. Comme ça on a un effet de série ! Et sinon, on peut en construire d'autres qu'on vendrait aux collègues. On fabrique les flotteurs à St Nazaire en "civil", le reste à la DCN. Pour les chaudières, on fait comme avant, mais en plus gros. Ca parait très bizarre comme ça mais à la lecture de l'article, ça parait le mieux.
Je viens de regarder l'article de mer et marine sur le PA2. Il réponds à bon nombre de mes questions. Mais compte tenu des problèmes actuels, et du fait que la question se pose en pleine campagne présidentielle chez nous, c'est pas près d'être décidé.
Finalement, mon avis perso, c'est la construction de 2 PAN plus grands. Comme ça on a un effet de série ! Et sinon, on peut en construire d'autres qu'on vendrait aux collègues. On fabrique les flotteurs à St Nazaire en "civil", le reste à la DCN. Pour les chaudières, on fait comme avant, mais en plus gros. Ca parait très bizarre comme ça mais à la lecture de l'article, ça parait le mieux.
- Le fou de bassan
- Messages : 27
- Inscription : 04 oct. 2007, 19:06
- Localisation : Marolles en brie (94)
-
- Messages : 17
- Inscription : 26 janv. 2007, 19:39
- Localisation : Gennevilliers
- Contact :
Voiçi quelques infos le concernant, mais je crois aussi que l'avenir du futur (hypothétique) PA-2 est suspendu aux décisions de certains groupes de pressions écologistes.Le fou de bassan a écrit :Bonjour,
Avons nous des nouvelles du second Porte Avion? J'ai entendu que beaucoup de divergences existaient entre Français et britanniques. La coque semblerait cependant être identique.
Le projet est-il en marche? la construction débutée?
Cordialement,
SF
http://en.wikipedia.org/wiki/Future_Fre ... ft_carrier
Fana de tout ce qui touche aux avions et hydravions ... et puis aussi un peu aux voilures tournantes !!!
- Le fou de bassan
- Messages : 27
- Inscription : 04 oct. 2007, 19:06
- Localisation : Marolles en brie (94)
Bonsoir,
C'est étrange, sur le site de la marine, il semblerai que les premiers éléments sont en cours d'assemblage.
http://www.defense.gouv.fr/marine/decou ... rte_avions
Je trouverai regrettable que ce projet ne voient pas le jour car il est d'une importance capitale, je pense, pour nous de disposer, en permanence d'une capacité de projection de nos moyens.
C'est étrange, sur le site de la marine, il semblerai que les premiers éléments sont en cours d'assemblage.
http://www.defense.gouv.fr/marine/decou ... rte_avions
Je trouverai regrettable que ce projet ne voient pas le jour car il est d'une importance capitale, je pense, pour nous de disposer, en permanence d'une capacité de projection de nos moyens.
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
-
- Messages : 17
- Inscription : 26 janv. 2007, 19:39
- Localisation : Gennevilliers
- Contact :
Il n'est nul part annoncé que les travaux aient débuté, simplement le Ministère de la Défense a débloqué des fonds pour une étude de faisabilité. Le problême d'un tel chantier c'est qu'il devra obligatoirement passé par un vote de l'Assemblée Nationale, et que celui çi se fera de manière houleuse car une bonne partie des Français pensent que cet achat n'est pas prioritaire actuellement.Le fou de bassan a écrit :Bonsoir,
C'est étrange, sur le site de la marine, il semblerai que les premiers éléments sont en cours d'assemblage.
http://www.defense.gouv.fr/marine/decou ... rte_avions
Je trouverai regrettable que ce projet ne voient pas le jour car il est d'une importance capitale, je pense, pour nous de disposer, en permanence d'une capacité de projection de nos moyens.
Fana de tout ce qui touche aux avions et hydravions ... et puis aussi un peu aux voilures tournantes !!!
-
- Messages : 2
- Inscription : 03 juil. 2008, 18:43
bonjour,
en ce qui concerne le futur PA-2, son avenir est bien reporté avec le livre blanc sur la défense.
Soit disant c'est pour s'équiper d'autres matériels mais on vient de s'apercevoir que le programme des frégates FREMM est aussi revu à la baisse mais ou va donc notre défense ? sachant que la France veut tenir son rang mondial !
a plus !
en ce qui concerne le futur PA-2, son avenir est bien reporté avec le livre blanc sur la défense.
Soit disant c'est pour s'équiper d'autres matériels mais on vient de s'apercevoir que le programme des frégates FREMM est aussi revu à la baisse mais ou va donc notre défense ? sachant que la France veut tenir son rang mondial !
a plus !