chronologie d'un catapultage

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soumama
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Inscription : 23 mars 2007, 01:10

chronologie d'un catapultage

Message par soumama »

Bonsoir,
Je viens de comprendre qu'il n'y a plus de brin d'acier de perdu avec le systeme de catapultage du Rafal.
J'ai bien vu?
Cordialement


http://arsenallorient.ifrance.com/
Ancien des sous-marins et des remorqueurs
basic
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Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Chronologie d'un catapultage

Message par basic »

Bonsoir,

Effectivement, pour l'envol à partir d'un porte-avions, Dassault Aviation a réussi l’intégration sur l’amortisseur des roulettes de nez du Rafale d'une barre de catapultage (tow bar en américain) à la place des élingues accrochées au fuselage des SEM. Ce système qui n’a demandé que le renforcement du caisson du train avant (en titane et acier haute résistance), procure une plus grande rapidité de catapultage d’un dispositif (pas d’élingue à récupérer) et une plus grande sécurité pour les PONEV.
Mais surtout, le train d’atterrissage du Rafale est réalisé par le même constructeur que celui du Super Hornet : Messier-Dowty (Groupe SAFRAN). Seules des dimensions sensiblement différentes de la barre de catapultage ou « tow bar » obligent à un changement du sabot de la catapulte entre les avions américains et français. La manipulation, qui ne prend que quelques secondes, peut se faire entre deux catapultages.

Cordialement.

Basic
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