PILOTES AVIATEURS 14-18
-
- Messages : 7
- Inscription : 12 nov. 2008, 11:18
PILOTES AVIATEURS 14-18
Bonjour,
le frère de mon ar gd mère était Quartier-maître mécanicien,pilote aviateur en aout 1918
Quartier/matricule: 51.668-5, unité: Centre d'aviation maritime de Venise
cité à l'ordre de l'armée
comment puis-je trouver sa feuille matricule?
des photos de l'unité?
citations à l'ordre de l'armée?
je vous remercies d'avance
orlane
le frère de mon ar gd mère était Quartier-maître mécanicien,pilote aviateur en aout 1918
Quartier/matricule: 51.668-5, unité: Centre d'aviation maritime de Venise
cité à l'ordre de l'armée
comment puis-je trouver sa feuille matricule?
des photos de l'unité?
citations à l'ordre de l'armée?
je vous remercies d'avance
orlane
Merci à vous
Orlane
Orlane
-
- Messages : 1931
- Inscription : 21 janv. 2007, 16:50
Pilote aviateur 1914-1918
Bonjour,
Deux éléments qui vous permettront peut-être de mieux orienter vos recherches :
- le matricule de votre aïeul indique qu'il dépendait du bureau des matricules de Toulon, (identifié par le chiffre 5); il n'est pas impossible que le service historique de ce port puisse vous fournir ce que vous recherchez;
- l'affectation au centre d'aviation maritime de Venise ne peut pas se situer en août 1918 dans la mesure où ce centre a été dissous le 27 juin 1917 (d'après "Les commandements de l'aéronautique navale" du major (R) DESGOUTTES).
Cordialement SL
Deux éléments qui vous permettront peut-être de mieux orienter vos recherches :
- le matricule de votre aïeul indique qu'il dépendait du bureau des matricules de Toulon, (identifié par le chiffre 5); il n'est pas impossible que le service historique de ce port puisse vous fournir ce que vous recherchez;
- l'affectation au centre d'aviation maritime de Venise ne peut pas se situer en août 1918 dans la mesure où ce centre a été dissous le 27 juin 1917 (d'après "Les commandements de l'aéronautique navale" du major (R) DESGOUTTES).
Cordialement SL
-
- Messages : 13
- Inscription : 11 mars 2007, 22:20
Bonjour.
Pour le C.A.M de Venise, je peux vous donner les renseignements suivants (tirés de l' aviation maritime française pendant la grande guerre et édité par l'ARDHAN).
-Création : Mai 1915
-Dissolution : juin 1917
-Zone opérationnelle : Nord de la mer Adriatique.
-Commandement :
-LV REYNAUD : de mai 1915 au 31 octobre 1916 (mort pour la France).
-EV1 WOLTZ : du 31 octobre 1916 au 17 avril 1917 (mort pour la France).
-S.M CADIOU : du 17 avril 1917 à juin 1917 (Intérim).
-Types d'appareils et années d'utilisation :
-Donnet-Denhaut 150 ch : en 1916.
-FBA 100 ch : de 1915 à 1916.
-FBA 150 ch : de 1916 à 1917.
Cordialement
Pour le C.A.M de Venise, je peux vous donner les renseignements suivants (tirés de l' aviation maritime française pendant la grande guerre et édité par l'ARDHAN).
-Création : Mai 1915
-Dissolution : juin 1917
-Zone opérationnelle : Nord de la mer Adriatique.
-Commandement :
-LV REYNAUD : de mai 1915 au 31 octobre 1916 (mort pour la France).
-EV1 WOLTZ : du 31 octobre 1916 au 17 avril 1917 (mort pour la France).
-S.M CADIOU : du 17 avril 1917 à juin 1917 (Intérim).
-Types d'appareils et années d'utilisation :
-Donnet-Denhaut 150 ch : en 1916.
-FBA 100 ch : de 1915 à 1916.
-FBA 150 ch : de 1916 à 1917.
Cordialement
-
- Messages : 7
- Inscription : 12 nov. 2008, 11:18
PILOTES AVIATEURS 14-18
Bonjour à tous
merci pour vos réponses
je pensais que mon sujet n'était pas assez interressant pour qu'on s'y arrète
en fait il était pilote en 1917
http://fr.tinypic.com/view.php?pic=2gwr ... ag=14-18+1
en 1916 aviation maritime, cuirassé Carnot
dites-moi si vous arrivez à voir les photos
merci
merci pour vos réponses
je pensais que mon sujet n'était pas assez interressant pour qu'on s'y arrète
en fait il était pilote en 1917
http://fr.tinypic.com/view.php?pic=2gwr ... ag=14-18+1
en 1916 aviation maritime, cuirassé Carnot
dites-moi si vous arrivez à voir les photos
merci
Merci à vous
Orlane
Orlane
-
- Messages : 7
- Inscription : 12 nov. 2008, 11:18
-
- Messages : 13
- Inscription : 11 mars 2007, 22:20
Bonjour.
A propos de Pierre Giorzo, j'ai retrouvé ce nom (Giorzo sans le prénom) au centre d'aviation maritime de Dunkerque en 1917, dans le livre de "l'aviation maritime pendant la Grande Guerre".
Un Quartier-maître pilote nommé GIORZO sur un appareil SOPWITH N° D.24 participe avec d'autres appareils, à la surveillance et à l'attaque d'un sous-marin allemand, dans le nord-Est du Westhinder. C'était le 6 septembre 1917.
Pour la petite histoire, le sous-marin a réussi à s'échappper .....
Cordialement
A propos de Pierre Giorzo, j'ai retrouvé ce nom (Giorzo sans le prénom) au centre d'aviation maritime de Dunkerque en 1917, dans le livre de "l'aviation maritime pendant la Grande Guerre".
Un Quartier-maître pilote nommé GIORZO sur un appareil SOPWITH N° D.24 participe avec d'autres appareils, à la surveillance et à l'attaque d'un sous-marin allemand, dans le nord-Est du Westhinder. C'était le 6 septembre 1917.
Pour la petite histoire, le sous-marin a réussi à s'échappper .....
Cordialement
-
- Messages : 7
- Inscription : 12 nov. 2008, 11:18
PILOTES AVIATEURS 14-18
Albatros, vous etes un choux
il s'agit bien de lui
où avez-vous trouvé ce livre?
vous serait t il possible de scanner ces pages où il est mentionné?
bien a vous
orlane.auriol@orange.fr
il s'agit bien de lui
où avez-vous trouvé ce livre?
vous serait t il possible de scanner ces pages où il est mentionné?
bien a vous
orlane.auriol@orange.fr
Merci à vous
Orlane
Orlane
-
- Messages : 13
- Inscription : 11 mars 2007, 22:20
-
- Messages : 13
- Inscription : 11 mars 2007, 22:20
-
- Messages : 7
- Inscription : 12 nov. 2008, 11:18
PILOTES AVIATEURS 14-18
Albatros
oui vous avez raison
je suis une dame de 42 a
merci pour tout
oui vous avez raison
je suis une dame de 42 a
merci pour tout
Merci à vous
Orlane
Orlane
-
- Messages : 1931
- Inscription : 21 janv. 2007, 16:50
Pilote aviateur 1914-1918
Bonsoir,
Vos photographies sont magnifiques et montrent parfaitement les premiers insignes adoptés dans la marine pour les personnels de l'aviation maritime dès le 26 décembre 1914.
Ces insignes, conformes aux modèles du ministère de la guerre, consistaient pour les pilotes ayant le brevet militaire d'aviation en une hélice à deux branches ailées.
La description exacte de cet insigne, pour les quartiers-maîtres et matelots est la suivante :
" hélice à deux branches brodée en cordonnet de laine rouge et blanche, axe en laine blanche, de 52 millimètres de hauteur environ, traversant deux ailes symétriques brodées en laine écarlate de 96 millimètres d'envergure environ".
A la lecture de cette description, il apparait que le quartier-maître GIORZO s'est autorisé quelques fantaisies puisqu'il porte un insigne dont les ailes comportent des ailerons en soie écarlate et des plumes sans doute brodées en or, et que ce type d'insigne est celui des officiers mariniers.
De même l'insigne de col (étoile ailée) est normalement réservé aux officiers. Il est vrai qu'à l'époque on n'était pas très regardant sur les dispositions réglementaires, surtout pour les personnels volants.
Ce type d'insigne va durer jusqu'en 1917, date à laquelle les personnels recevront des insignes métalliques de poitrine en tous points semblables à ceux encore en usage de nos jours.
Dernière précision : les rôles d'équipages du centre d'aviation maritime de Venise se trouvent au service historique du port de Toulon, sous les cotes suivantes :
- 1916 : 2 E7 783 et 2 E 7 784,
- 1917 : 2 E 7 1007.
Cordialement SL
Vos photographies sont magnifiques et montrent parfaitement les premiers insignes adoptés dans la marine pour les personnels de l'aviation maritime dès le 26 décembre 1914.
Ces insignes, conformes aux modèles du ministère de la guerre, consistaient pour les pilotes ayant le brevet militaire d'aviation en une hélice à deux branches ailées.
La description exacte de cet insigne, pour les quartiers-maîtres et matelots est la suivante :
" hélice à deux branches brodée en cordonnet de laine rouge et blanche, axe en laine blanche, de 52 millimètres de hauteur environ, traversant deux ailes symétriques brodées en laine écarlate de 96 millimètres d'envergure environ".
A la lecture de cette description, il apparait que le quartier-maître GIORZO s'est autorisé quelques fantaisies puisqu'il porte un insigne dont les ailes comportent des ailerons en soie écarlate et des plumes sans doute brodées en or, et que ce type d'insigne est celui des officiers mariniers.
De même l'insigne de col (étoile ailée) est normalement réservé aux officiers. Il est vrai qu'à l'époque on n'était pas très regardant sur les dispositions réglementaires, surtout pour les personnels volants.
Ce type d'insigne va durer jusqu'en 1917, date à laquelle les personnels recevront des insignes métalliques de poitrine en tous points semblables à ceux encore en usage de nos jours.
Dernière précision : les rôles d'équipages du centre d'aviation maritime de Venise se trouvent au service historique du port de Toulon, sous les cotes suivantes :
- 1916 : 2 E7 783 et 2 E 7 784,
- 1917 : 2 E 7 1007.
Cordialement SL
-
- Messages : 7
- Inscription : 24 juil. 2007, 16:51
- Localisation : 06
Pierre Giorzo, matricule 51668 - 5
Bonjour,
Voici un bref résumé des années de service de Pierre Giorzo dans la Marine.
01/06/1891 Naissance à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain)
10/10/1912 Marin appelé de la classe 1911, rejoint le 5ème dépôt des équipages à Toulon
17/10/1912 Matelot de 2ème classe sans spécialité
01/01/1913 Cuirassé Carnot
18/03/1913 5ème dépôt
01/08/1913 Croiseur porte-hydravions Foudre
03/08/1914 Déclaration de guerre, maintenu en service
01/07/1915 Centre d'aviation maritime de Fréjus-Saint-Raphaël
14/08/1915 Promu quartier-maître mécanicien
01/01/1916 Centre d'aviation maritime de Venise
17/03/1916 Centre d'aviation maritime de Fréjus-Saint-Raphaël
27/06/1916 Centre d'aviation maritime de Venise
18/10/1916 Breveté pilote de l'Aéro club de France (par équivalence du brevet militaire que je ne connais pas).
24/06/1917 Centre d'aviation maritime de Fréjus-Saint-Raphaël
15/08/1917 Centre d'aviation maritime de Dunkerque
01/01/1918 Centre d'aviation maritime de Fréjus-Saint-Raphaël
10/07/1919 Rayé des contrôles, renvoyé dans ses foyers
Cordiales salutations.
Voici un bref résumé des années de service de Pierre Giorzo dans la Marine.
01/06/1891 Naissance à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain)
10/10/1912 Marin appelé de la classe 1911, rejoint le 5ème dépôt des équipages à Toulon
17/10/1912 Matelot de 2ème classe sans spécialité
01/01/1913 Cuirassé Carnot
18/03/1913 5ème dépôt
01/08/1913 Croiseur porte-hydravions Foudre
03/08/1914 Déclaration de guerre, maintenu en service
01/07/1915 Centre d'aviation maritime de Fréjus-Saint-Raphaël
14/08/1915 Promu quartier-maître mécanicien
01/01/1916 Centre d'aviation maritime de Venise
17/03/1916 Centre d'aviation maritime de Fréjus-Saint-Raphaël
27/06/1916 Centre d'aviation maritime de Venise
18/10/1916 Breveté pilote de l'Aéro club de France (par équivalence du brevet militaire que je ne connais pas).
24/06/1917 Centre d'aviation maritime de Fréjus-Saint-Raphaël
15/08/1917 Centre d'aviation maritime de Dunkerque
01/01/1918 Centre d'aviation maritime de Fréjus-Saint-Raphaël
10/07/1919 Rayé des contrôles, renvoyé dans ses foyers
Cordiales salutations.
LM
-
- Messages : 13
- Inscription : 11 mars 2007, 22:20