PILOTES AVIATEURS 14-18

Albatros
Messages : 13
Inscription : 11 mars 2007, 22:20

Message par Albatros »

Bonjour !
Petite correction : Pierre Giorzo a décroché sous le n° 4592, son certificat de pilote sur hydravion FBA le 18-10-1916.
Ce n° est un n° de l'Aéro-club de France. Par contre sur le plan Marine nationale, il a dû avoir un tout autre numéro...
Cordialement
Lucien
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2007, 16:51
Localisation : 06

Pierre Giorzo

Message par Lucien »

Je ne possède pas cet ouvrage mais j'ai par contre une copie du fichier Excel qui a servi de base à sa préparation. Pierre Giorzo y figure bien à la place indiquée dans mon message précédent. Il est immédiatement suivi par le QM Eugène Le Guennec (n° 4593) qui était aussi à Venise à la même époque.

Il est dommage que les carnets de vol de Pierre Giorzo n'aient pas été retrouvés car il auraient pu nous donner plus de précisions sur son parcours.
LM
Lucien
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2007, 16:51
Localisation : 06

Au sujet des brevets Marine

Message par Lucien »

Les premiers registres des brevets de pilotes et d'observateurs de la Marine (n° 1 à 700 environ) ont été perdus. A l'ARDHAN, au fil de nos recherches nous avons pu, grâce notamment aux diplômes conservés par les familles, en identifier environ la moitié. Pour les autres, il n'y a malheureusement que peu d'espoir...
C'est d'autant plus ennuyeux que l'attribution de ces brevets s'est faite un peu en dépit du bon sens... A part pour quelques officiers et quartiers-maîtres brevetés avant la guerre, il n'a pas été tenu compte de l'antériorité des services. C'est la proximité géographique de Fréjus-Saint-Raphaël qui délivrait les brevets qui a prévalu ! C'est ainsi que les pilotes affectés dans ce centre ont reçus des n° plus bas que leurs camarades embarqués à Corfou ou à Platéali... même si ces derniers étaient plus anciens en service.
Autre anomalie, les pilotes qui avaient pour x raisons, quittés l'Aviation maritime (décès, radiation du PN, remise au SG, etc.) avant l'attribution des brevets, ont été oubliés...
Dernier point enfin, lorsqu'en 1917 commencèrent à être distribués les macarons (insignes mobiles en langage officiel), on a encore moins tenu compte de l'ancienneté ! et ce d'autant plus que ces insignes numérotés "à courir", devaient être rendus en cas de radiation du PN... Certains macarons ont ainsi pu être plusieurs fois attribués. Ce n'est qu'en 1926 que l'équivalence n° de diplôme/n° de macaron a été mise en place.

Pas facile de s'y retrouver dans tout ce fatras...

A noter que dans l'AA, cette équivalence diplôme/macaron n'existait toujours pas dans les années 50 et je ne sais pas si elle existe actuellement.
LM
Albatros
Messages : 13
Inscription : 11 mars 2007, 22:20

Message par Albatros »

Bonjour et merci de votre réponse.
Je pense savoir qui vous êtes et si vous le voulez bien, nous pourrions reprendre cette conversation le 12 décembre à Nîmes-Garons....
Cordialement :D
Lucien
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2007, 16:51
Localisation : 06

Coïncidence...

Message par Lucien »

Je suis aussi à Garons à la même date...
LM
oauriol
Messages : 7
Inscription : 12 nov. 2008, 11:18

PILOTES AVIATEURS 14-18

Message par oauriol »

Bonjour à tous
merci de ces précisions, concernant Pierre GIORZO
JE VAIS ORIENTER MES RECHERCHES SUR LUI SUR ST ETIENNE
dès que sa page sera faite vous la verrez
mais en ce moment c'est comptabilité et bilan au programme
cordialement
orlane
Merci à vous
Orlane
oauriol
Messages : 7
Inscription : 12 nov. 2008, 11:18

PILOTES AVIATEURS 14-18

Message par oauriol »

Bonjour à vous tous et bonne et heureuse année à tous
j'espère que vous allez tous bien en cette année 2010
me revoilà parmis vous pour vous ennuyer une nouvelle fois
surtout lucien et Albatros
pour mon malheur, mon disque dur externe a foiré et j'ai perdu toutes les données que vous m'aviez envoyées par mail
je ne sais pas si vous vous rappellez c'était sur pierre GIORZO et l'aviation maritime, des photos d'avions etc.....
comme une idiote je n'ai pas mis sur cd ou papier les données et c'est perdu, ainsi que 25 ans de recherches généalogiques
tant pis pour moi
à refaire
mais on ne m'y reprendra pas
je vous remets mon mail à tout hazard
orlane.auriol@orange.fr
merci de votre compréhension
encore
bonne année et surtout bonne santé

amicalement
orlane
Merci à vous
Orlane
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour,

Juste une parenthèse à propos de la fermeture du C.A.M de Venise en 1917, j'ai trouvé sur le site "14-18" cette mention:

C.A.M. de VENISE

VAUGEOIS André Victor, né le 8 avril 1890 à AVRANCHES (Manche), Enseigne de vaisseau de 1ère classe. Cet Officier, pilote aviateur de l'aviation martime sera cité en juillet 1916 à l'ordre de l'Armée navale : " Pilote excessivement courageux, recherchant le combat en toute occasion. De retour d'un bombardement, est allé faire une reconnaissance au-dessus de la côte ennemie. A engagé le combat avec un hydravion de chasse beaucoup plus rapide et plus manoeuvrant. Bien qu'ayant eu son mitrailleur tué, a combattu en héros, d'après l'expression même de son adversaire, jusqu'à ce que sa mitrailleuse ait été rendue inutilisable."; puis en août 1918, alors affecté au Centre d'Aviation Maritime de VENISE : " Pilote énergique, très courageux et plein d'entrain, a effectué plusieurs bombardements et reconnaissances réussis dans les lignes ennemies, a engagé le combat contre trois avions ennemis. Blessé sérieusement au cours d'un des bombardements.". M.P.F.

Il y a donc un doute sur les dates.

Cdt,

Pierre
beaumel
Messages : 15
Inscription : 17 déc. 2009, 10:42
Localisation : Montpellier

Pilote 14/18

Message par beaumel »

Bonjour,
GIORZO Pierre - Quartier-maître mécanicien, pilote aviateur - ; Date : 08/1918 ; Quartier/Matricule : 51.668-5 ; Unité : Centre d'aviation maritime de Venise.

Très bon pilote, courageux, a pris part, d'abord comme observateur, puis comme pilote, à plusieurs opérations de reconnaissance et de bombardement de jour et de nuit. Au cours d'une action récente à longue distance, a fait preuve de calme et de hardiesse dans l'exploration et le bombardement, en plein jour, d'un objectif militaire malgré le tir nourri des batteries antiaériennes et la présence d'appareils de chasse ennemis.
Répondre