Le Clemenceau

Répondre
lancelot
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2008, 18:59

Le Clemenceau

Message par lancelot »

Bonjour a tous et toutes,

Venant tout juste de m'enregistrer sur ce Forum, je tenais a en profiter pour aborder le sujet du P.A. Clemenceau.

Vivant pas tres loin de Corpus Christi au Texas ou le USS Lexington est ancre et transforme en musee (avec son parc d'avions de l'aeronavale),
je voudrais savoir ce qu'il advient du Clemenceau et du destin qui lui est reserve.

Ne serait-il pas une bonne idee que tous ceux qui aime le Clemenceau s'associent afin de sauver le batiment de la destruction et de le transformer en musee comme cela s'est fait pour le Lexington (et d'autres). Le USS Lexignton recoit des milliers de visiteurs chaque annee, organise diverses receptions, recoit des scouts (et autres) pour y passer la nuit a bord (en tant qu'astronome, j'ai collabore a des soirees Astro sur le porte-avions), etc.

Si j'ai bien conscience que cela coute de l'argent pour mettre au norme de securite un tel navire, l'investissement pourrait etre payant dans le futur en terme de frequentation touristique, etc. Plutot que d'envoyer un tel batiment de prestige a la casse, ne serait-il pas mieux de le transformer en un investissement touristique ?

Alain (aka Lancelot)
Lancelot
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Clémenceau

Message par SL »

Bonjour,
L'idée de conserver le CLEMENCEAU a été souvent évoquée ces dernières années. Elle n'a pas abouti pour différentes raisons dont la première est bien évidemment la question du coût de la remise en état et de la mise aux normes pour recevoir du public.
Pour ne citer que les travaux les plus évident il aurait fallu procéder à un désamiantage complet (cf. les gesticulations de Greenpeace à ce sujet....ceci dit depuis le retour du porte-avions en métropole on n'entend plus parler des chantiers de déconstruction en Inde comme si les problèmes n'existaient plus. No comment).
Les dépenses à prévoir étaient considérables et compte tenu de l'état des finances publiques il était impossible d'avoir ce financement. Même en ayant recours au mécénat, la rentabilité apparaissait très improbable, comme l'a montré l'affaire du COLBERT à Bordeaux.
Contrairement à la Grande Bretagne la France n'a pas une grande tradition maritime. Et elle n'est pas non plus une grande puissance comme les Etats-Unis.
En conclusion, dès que les problèmes de dépollution auront été résolus la coque de l'ex CLEMENCEAU sera livrée aux démolisseurs.
Cordialement SL
lancelot
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2008, 18:59

Message par lancelot »

Bonsoir SL,

Tout cela est bien dommage...
Lancelot
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour, le commentaire sur les "gesticulations" de GreenPeace ne me parait pas à sa place dans ce forum. Merci d'appliquer la formule "NO COMMENT" pour vous méme.......
Répondre