base actuelles et dissoutes de l'aéronavale

Répondre
bataillou
Messages : 5
Inscription : 20 avr. 2008, 21:42

base actuelles et dissoutes de l'aéronavale

Message par bataillou »

je tenez à vous signalez peut être l'oubli dans votre liste de base
les détachements marine au sein des 2 autres armées
ces unités étaient assez conséquentes pour pouvoir en parler un peu
c'était des détachements permanents et le sont encore pour certains (les xingu à avords notamment)
les SME cognac
SME tours '(Dissous)
SME avord
Sme aulnat(dissous)
Salon de Provence
St Diziers
je crois savoir qu'il y as des marins à Romorantin dans l'entrepots AA
ces détachements étaients permanents et des techniciens de beaucoup de spé marine y était affecté avec un bureau composé d'un secrétaire et d'un fourrier plus toutes les spé de l'aéro et on voyait aussi les gens du BDCM régional
à Tours notamment on étaient dans les années 80 pas loin de 40 techniciens inclus dans tous les divers ateliers de la base de l'armée de l'air (j'ai fait pour ma part l'atelier freins roues trains d'attéro et commandes de vols plus connu pour atelier hydrauliques plus tard aussi le dépannage avions et contrairement à l'aéronavale c'était nous at hydrau et pas les chaudronniers qui formions les tuyauteries rigides ceci m'a amené à faire des travaux sur Jaguar mirage 3 , f1 et 2000 amusant
on participais aussi aux détachements en campagne de tirs sur cazaux
notre contribution faisait partie de la compensation pour les cours dispensé aux éléves pilotes en fait
on participais aussi aux exercices en tenue de combat les fameux stades C et cétait pas du foot et aussi les attaques défense (50 km à crapahuter sympha )
la SME permettait aussi aux éléves pilotes d'avoir encore un pied dans l'environnement marine car on respectais les traditionnelles inspections de tenue notamments(ceci était moins ma tasse de thé il y as des annectotes à ce sujet mais bon ......
on avait un commandant je crois me souvenir d'un ou plusieurs nom Thomine de mazure , entre autre Lebas qui fut ensuite chef avia sur le foch que j'ai revue lors des missions sur la yougoslavie en effets des pilotes marines confirmés étaient aussi là pour encadrer
l'annectode c'est que tous les pilotes marines sont passer par là entre la fermeture de la base d'afrique du nord et 94 ou 95 date de la fermeture de la SME
au bureau y'avais la photo de tous les jeunes éléves pilotes c'était droles de les revoir en bases marine aprés dur à reconnaitre pour certains il n'était pas tenue d'album malheureusements pour les techniciens enfin pas traditionellement j'entend
les pilotes marines instructeurs faisaient partie des escadrons armée de l'air au même titre que les autres instructeurs en fait on former une petites unité Marine à part entiére seul le service étaient limité mais les techniciens avait la garde de veille au service escale aéronefs de passages et étaient notamments chargé de la remise en oeuvre des avions de marine et notamments le crus qui faisait un peu peur à cause de son entrée d'air capable d'avaler un bonhomme cul sec
on m'avait d'ailleurs parachuter d'un titre ronfleant de chef des équipes d'accueil crus mais comme beaucoup de marins avait peur on avait du mal à trouver des volontaires pour rester le soir pendant une période c'est vrais que on les voyais pas souvent les crus cela faisait de l'animation
on dépendait simplement de landivisiau pour tout ce qui concerne la grosse gestion pers et on aller à brest arsenal pour les tenues
dans l'armée de l'air on était pour autant pas non plus pris pour des corvéables à faire les taches ingrates
pour preuve maitre BST mécano avion j'effectués les vols techniques de' controle sur alpha jet (j'avais passer les test siege ejectable à Ballard paris ) ce qui est quand même interressant de voir le conportement en vol de l'avion dont tu as toi même déposé et échanger les systémes hydraulique ainsi que les vols de moteurs et les pistards pouver voler en place arriéres (c'est comme ça aussi que j'ai vu le monts st michel en volant avec un lt colon qui faisait ses heures annuelle et venait de paris exprés j'ai passer souvent au dessus de chez moi (j'avais pas de mal ma mére habite dans l'axe de l'approche sud de la base c'est la raison de mon engagements à force de voir les T33 et les Mystére 4 passer au dessus de moi
voler était un réve de gosse et je m'attendais pas à çà un jour n'étant pas pilote de chasse et n'ayant pas dépasser la 4eme pour les études
faire un vol tech chose dans la marine pas évidente vu le peu d'avions biplace hormis les lourds
j'ai donc passer plus de vol en piqués transonique et vrille que en visite des chateaux de la loire heureusement j'avais l'entrainement physique ( j'étais coureur cycliste amateur régional donc mon coeur avait du coffre
car on sort vidé de ces vols là.
la décision de former les pilotes de chasse aux états unis à sonner le glas de cette unité en 94 ou 95 je sais plus
on avais eu un espoir d'être basculer dans la flotille d'alphajet navalisé qui avait un temps été envisagé dans ces annés là entre 89 et 93 Dassault devait restructurer des alpha jet allemands redonner à la france dans le cadre d'autres accords mais les budget militaires à la baisse (et les changements de gouvernant incessant ont pas faciliter ces choses là
pour ma part un vieux volontariat Jeanne d'arc que j' avais oublier m'as permis de voir d'autres horizon mais ceci est une autre histoire
aujourd'hui ben retraite et je dessine des BD et j'ai un petit boulot d'appoint parce que la retraite c'est juste

:D salut quénavo les filles le bataillou sam koukaie
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Message par douzef »

Bonjour,
Merci pour ce temoignage trés interessant,il est vrai que les SME sont des unités meconnues,merci de leur rendre honneur.
Je connectionne les insignes Aeronavale et aussi les insignes Air ou des marins sont affectés:
SME
EIV
Ecoles:BEST Auxerre.....
A+
Douzef
bataillou
Messages : 5
Inscription : 20 avr. 2008, 21:42

Message par bataillou »

douzef a écrit :Bonjour,
Merci pour ce temoignage trés interessant,il est vrai que les SME sont des unités meconnues,merci de leur rendre honneur.
Je connectionne les insignes Aeronavale et aussi les insignes Air ou des marins sont affectés:
SME
EIV
Ecoles:BEST Auxerre.....
A+
Douzef
je ne me rappelle plus si on avait fait faire un écuson à Tours ,car on été une annexe dépendant de la base de Landivisiau ,on avait un commandant pilote et quelques autres comme un ancien pilote de l'epner qui devait être chef de patrouille etIV de reco à une époque (lieut de vaisseau en terme marine pour les profanes )j'ai voler sur alpha jet avec lui (j'étais mécano Avions et grace à un tour à Ballard pour la colonne vertébrale plus un cours que j'avais faitj'ai pu faire des vols de controle alphajet en tant que mécanicien dépanneur ,chose plus dur dans la marine car on as pas trop de biplace de chasse :lol: :( ,en 1981 ou 92 on parlait encore de navaliser l'alphajet mais la décision était prise car la solution du rachat des alpha allemands pour les transformer ont été abandonner
la chute du mur de Berlin et la diminution du %du pib pour le budget ont dû sonner lez glas de ce genre de solutions ,ainsi que pour bien d'autres programmes (le Pa 2 notamment )mais bon il parait que on as des penseurs de droite comme de gauche
qu'il viennent sur le terrain ces ronds de cuir pendant les guerres pour voir les effets de leurs décisions
Gamellin en 40 il y était il as vu sa connerie de doctrine en oeuvre ,bravo ,pour De Gaule d'avoir vu juste tout le monde peut se tromper gamelin aussi mais un général qui se trompe c'est combien de gens qui ne se tromperons plus au fond de leur tombe
les chefs du budget du front populaire qui ont torpillé l'armée et ses moyens entre 36 et 38 plus toutes les tergiversations après 29 et les pacifistes (si il en reste car 14/18 y'en as plus un seul de rescapés )peuvent comtempler leurs oeuvres en regardant les documentaires sur la guerre filmée en couleurs ou les documents recolorisés ,et dire que des unités francaise avait percé dans la sarre derrière l'alsace et qu'on y as pas crû en haut lieu
et ce avec la même théorie que la percée de Sedan employé par les chefs Guderian et Rommel les chars plus l'aviation qui précéde l'artillerie et son tirs de barage !simple pour désert storms on as pas changer de tactique un barage de bombes puis une attaque aux Chars et blindés de l'avant à Roues et derrière ltout çà l'infanterie moderne !
l'aviation exengue de 39/40 de L'AA francaise face aux stukas et autre ME 109 as été la grande battue de 40 ,pas d'aviation pas de progression de char ni de progression d'infanterie ,voilà !
quel que soit l'époque ou les types de guerres le budget est capital ,finit donc par gagner que celui qui as le plus gros budget !purée mais que de morts avant,
donc si on peut en économiser un peu quelques bipédes ce serait bien non..........................????????????, messieurs les fameux cadors de l'économie dite libérale économisaient des vies c'est plus gratifiant que de favoriser des otomates clef dans le dos type tradeurs ou banquiers d'affaires qu'en pensez vous ,..on sait vous y pensez 1 seconde dans vos Porches ou Ferrari !ooooohhhh quel beau geste .....humanitaire! :roll: :? :shock: 8) :(
bataillou
Messages : 5
Inscription : 20 avr. 2008, 21:42

Message par bataillou »

bataillou a écrit :
douzef a écrit :Bonjour,
Merci pour ce temoignage trés interessant,il est vrai que les SME sont des unités meconnues,merci de leur rendre honneur.
Je connectionne les insignes Aeronavale et aussi les insignes Air ou des marins sont affectés:
SME
EIV
Ecoles:BEST Auxerre.....
A+
Douzef
je ne me rappelle plus si on avait fait faire un écuson à Tours ,car on été une annexe dépendant de la base de Landivisiau ,on avait un commandant pilote et quelques autres comme un ancien pilote de l'epner qui devait être chef de patrouille etIV de reco à une époque (lieut de vaisseau en terme marine pour les profanes )j'ai voler sur alpha jet avec lui (j'étais mécano Avions et grace à un tour à Ballard pour la colonne vertébrale plus un cours que j'avais faitj'ai pu faire des vols de controle alphajet en tant que mécanicien dépanneur ,chose plus dur dans la marine car on as pas trop de biplace de chasse :lol: :( ,entre 1987 et 92 on parlait encore de navaliser l'alphajet mais la décision était prise car la solution du rachat des alpha allemands pour les transformer ont été abandonner
la chute du mur de Berlin et la diminution du %du pib pour le budget ont dû sonner lez glas de ce genre de solutions ,ainsi que pour bien d'autres programmes (le Pa 2 notamment )mais bon il parait que on as des penseurs de droite comme de gauche
qu'il viennent sur le terrain ces ronds de cuir pendant les guerres pour voir les effets de leurs décisions
Gamellin en 40 il y était il as vu sa connerie de doctrine en oeuvre ,bravo ,pour De Gaule d'avoir vu juste tout le monde peut se tromper gamelin aussi mais un général qui se trompe c'est combien de gens qui ne se tromperons plus au fond de leur tombe
les chefs du budget du front populaire qui ont torpillé l'armée et ses moyens entre 36 et 38 plus toutes les tergiversations après 29 et les pacifistes (si il en reste car 14/18 y'en as plus un seul de rescapés )peuvent comtempler leurs oeuvres en regardant les documentaires sur la guerre filmée en couleurs ou les documents recolorisés ,et dire que des unités francaise avait percé dans la sarre derrière l'alsace et qu'on y as pas crû en haut lieu
et ce avec la même théorie que la percée de Sedan employé par les chefs Guderian et Rommel les chars plus l'aviation qui précéde l'artillerie et son tirs de barage !simple pour désert storms on as pas changer de tactique un barage de bombes puis une attaque aux Chars et blindés de l'avant à Roues et derrière ltout çà l'infanterie moderne !
l'aviation exengue de 39/40 de L'AA francaise face aux stukas et autre ME 109 as été la grande battue de 40 ,pas d'aviation pas de progression de char ni de progression d'infanterie ,voilà !
quel que soit l'époque ou les types de guerres le budget est capital ,finit donc par gagner que celui qui as le plus gros budget !purée mais que de morts avant,
donc si on peut en économiser un peu quelques bipédes ce serait bien non..........................????????????, messieurs les fameux cadors de l'économie dite libérale économisaient des vies c'est plus gratifiant que de favoriser des otomates clef dans le dos type tradeurs ou banquiers d'affaires qu'en pensez vous ,..on sait vous y pensez 1 seconde dans vos Porches ou Ferrari !ooooohhhh quel beau geste .....humanitaire! :roll: :? :shock: 8) :(
Répondre