Petites questions de géographie anciennes

Répondre
Ceccaldi François
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2007, 12:46

Petites questions de géographie anciennes

Message par Ceccaldi François »

Bonjour,

Actuellement en train d'essayer de reconstituer le parcours de mon arrière grand-père, infirmier dans la Marine Nationale entre 1885 et 1920, je recherche les info suivantes :
- Où se trouve l'île Brunt, île située à moins d'un jour de mer d'ADEN et portant ce nom en 1888 ?
- Où se trouve l'île de Poulo-Varella, île portant ce nom en 1888 et à proximité du détroit de Malacca?
- Même question pour le phare de Poulo-Brass?
- Où se trouve le Djebel Taeir, amer remarquable au sud de la mer Rouge ainsi que les îles Zebayires, îles aux sud de la mer Rouge (peut-être les actuelles Iles Hanish?)? Ces noms sont mentionnés dans un journal de bord et 1888.

Dans l'attente de vos réponses érudites, je vous souhaite une excellente année 2008.
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Message par Jean Lassaque »

Bonjour,
j'ai au moins une réponse pour Pulau Varella dont les coordonnées sont L = 3° 14,7 N et G= 103° 39,6 E.
Notez que Poulau signifie "île" en malais, transcrit "Poulo" en français (Poulo Condore, Poulo Obi, etc) mais se prononce "Pulao" (c'est une transcription anglaise) et on le retrouve dans les noms des îles Cu Lao Ré, Cu Lao Cham, etc, sur les côtes d'Indochine, alors qu'en annamite "île" se dit "Hon"
Si je trouve autre chose, je vous en ferais part.
Cordialement
J. Lassaque
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Message par Jean Lassaque »

Bonjour,
Un correspondant indonésien me communique la position de Poulo Brass (ou Bras Island) : L = 0° 55,9 N et G= 134° 20,5 E.
C'est un ilôt au nord-est de l'île de Mapia, plus facile à localiser sur les cartes.
Cordialement
J. Lassaque
Répondre