Escadre Française de la Méditérranée

Répondre
MCC
Messages : 87
Inscription : 20 avr. 2017, 13:51

Escadre Française de la Méditérranée

Message par MCC »

Bonjour,

Cette représentation de l'escadre Française de la Méditerranée qui pose de nombreuses interrogations.

Cela semble être réalisée à l'encre avec un ajout (postérieur ?) d'aquarelle pour la mer.

Pour la période, 1900-1914 ?

Les différents batiments sont repérés par des numéros et des lettres dont j'ignore la signification.

Pourriez vous éventuellement apporter un éclairage sur ces différents points.

Cordialement.
IMG_9941.jpg
IMG_9941.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Escadre Française de la Méditérranée

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Dans la première ligne des gros bâtiments, le deuxième en partant de la droite derrière le torpilleur d'escadre avec le pavillon "P" est le Bouvet et toujours à l'extrême droite, on a le Saint Louis.
Je n'ai aucune explication logique pour ce style de pavillon en tête de mât. Je n'ai jamais vu un cliché le montrant. "P" pour Poignard ou Pique ?

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Escadre Française de la Méditérranée

Message par ALAIN »

Comme capu.rossu je ne connais pas ces pavillons avec une lettre en clair, en supposant qui'il s'agisse bien de l'initiale du contre torpilleur il ne pourrait s'agir que de la Pique puisqu'il a quatre cheminées et que le poignard du type Branlebas n'en avait que deux.

Alain
MCC
Messages : 87
Inscription : 20 avr. 2017, 13:51

Re: Escadre Française de la Méditérranée

Message par MCC »

Bonsoir,

Merci à vous pour ces précisions.

Je me suis demandé si cela ne correspondait pas en un repère (N° ou lettre), pour identifier les bâtiments dans une légende qui n'apparaitrait plus suite à ajout de couleur sur la mer et encadrement différent ?

Cordialement.
Répondre