Dépeçage du cuirassé Bretagne

Répondre
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Dépeçage du cuirassé Bretagne

Message par Paloupalou »

Bonjour,

Je cherche une information concernant le dépeçage de la Bretagne. Celui-ci a eu lieu entre 1952 et 1955.
Dans le livre "Chantiers dans la mer" de Philippe Diolé, le dépeçage est clairement attribué dans un chapitre dédié à l'entreprise Serra Frères. En appendice de ce même livre, l'auteur liste les navires renfloués/ferraillés à Toulon et l'entreprise qui s'en est chargée.
Dans un article et reportage de Firmin ELLUL dans L'Echo d'Oran en 1952, le journaliste attribue le dépecage du navire aux Etablissement Van Acker et dit également : "Et je ne citerai que pour mémoire les renflouements du paquebot « André Lebon », des croiseurs « Algérie » et « Marseillaise », du cuirassé « Condorcet », des contre-torpilleurs « Volta », « Lynx », « Palme », « Mars », « Verdun », « Aigle », « Vautour ». Puis d’autres opérations encore, qui peuvent être considérées comme des exploits : le découpage par 30 mètres de fond, du paquebot « Virgile » et du « Foudroyant », ainsi que le renflouement à l’air comprimé du sous-marin « Vénus » par 32 mètres de fond, toujours en rade de Toulon." Or Diolé attribue bon nombre de ces renflouements à Serra, ce qui est plutôt confirmé par les biblios dédiées :
-Pas de précision dans les livres sur Vautour, Aigle, Lynx, Verdun, Le Mars, La Palme
-le livre sur le Volta indique qu'il a été renfloué par les Frères Serra en accord avec Diolé et a contrario de l'article de l'Echo d'Oran. Jean Lassaque est un historien fiable. J'ai quand même vérifié et je confirme que le livre de Mr Diolé n'est pas cité dans les sources.
-La Marseillaise est renflouée par les Frères Serra
-Pour mémoire le La Galissonnière est vendue pour démolition aux Serra et aux Van Acker! Van Acker n'est pas cité dans le livre de Diolé
-La Marseillaise est renflouée par les Frères Serra a contrario de l'article de l'Echo d'Oran.

Problème : le marché de "Démolition-vente de l'épave du cuirassé Bretagne" du 28 novembre 1951 a bien eu pour adjudicataire les Etablissements Van Acker!

Je souhaite donc savoir si quelqu'un sait distinguer le vrai du faux ; est-ce que Van Acker est une société écran des Frères Serra? est-ce que Van Acker a sous-traité des travaux aux Frères Serra? Est-ce que Diolé a menti (ce qui me parait très improbable, il était dans le métier aussi et cela lui aurait nui)?
Répondre