Marques de neutralité des navires français en Indochine

Répondre
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Marques de neutralité des navires français en Indochine

Message par Paloupalou »

Bonjour,

Je trouve ça et là de rares photos de navires français ayant des marques de nationalité/neutralité lors de la fin des combats en Indochine en 1956 avec certitude, 1955 peut-être (une photo de l'Oriflamme avec un grand drapeau peint est visible dans la biblio des avisos coloniaux en 1954...). J'ai des photos du Dumont D'Urville avec un drapeau sur les ailerons et une photo de L'Aulne avec un drapeau sur la coque donc plusieurs navires en ont porté. Les photos semblent cependant rares, aucune photo sur la biblio des Elan, Chamois ni avisos coloniaux (en dehors de l'Oriflamme).

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le tome 5 de la marine française en Indochine.

Quelqu'un sait-il à partir de quelle date ces marques ont été portées?
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: Marques de neutralité des navires français en Indochine

Message par antietam »

Bonjour,

Les marques de neutralité apposées aux flancs de quelques navires français résultent manifestement des accords de Genève du 20 juillet 1954 consécutifs à la défaite de Dien Bien Phu et au retrait des forces françaises en Indochine.
Ces accords prévoyaient la division de l'Indochine en 2 parties et la constitution de "Zones de regroupement" dans chacune de ces parties pour accueillir les troupes belligérantes.
Dans un discours du 22 juillet 1954 devant l'Assemblée Nationale, M. Mendes France déclarait :
- Le 21 juillet, le Président de la délégation du gouvernement de la République démocratique du Vietnam m'a fait savoir par lettre que son gouvernement,
.../... n'entend opposer aucun obstacle de droit ou de fait au départ des personnes qui désireront sortir de la zone de regroupement.

Cela signifie qu'en dehors du personnel militaire, il était prévu que des civils, notamment des catholiques, pourraient également bénéficier des mêmes possibilités de déplacements et de regroupement.

J'ai cherché vainement dans ces accords un article dans ces accords qui mentionnerait les dispositions matérielles retenues pour les regroupements de troupes des 2 camps, en ce qui concerne les français du Tonkin vers l'Annam et la Cochinchine et en ce qui concerne le viet-minh de l'Annam et de la Cochinchine vers le Tonkin.
Il semble à peu près probable que, dès la défaite de Dien Bien Phu et du début des premiers pourparlers de paix, la marine français a reçu des consignes pour signaler de façon claire les navires utilisés pour les évacuations en apposant des marques de nationalité.
Par ailleurs, ces accords donnaient 300 jours à chacune des parties pour effectuer les replis dans les zones de regroupement, soit mai 1955.
On peut donc supposer que les marques de nationalité ont été portées par les seuls navires DEDIES AUX EVACUATIONS durant cette période.
La photo du LSSL Oriflamme de Marius Bar est datée de juin 1954 ce qui correspond à cette période Je possède également la photo d'un LSIL beaché à Cam-Ranh en 1955 et du LST "Orne" à Saigon le 13 janvier 1956. Cette date du 13 janvier 1956 semble indiquer que les évacuations sont intervenues dans les faits bien après mai 1955.

Malgré mes recherches, je n'ai trouvé d'informations précises concernant cette procédure et qui précède résulte d'hypothèses et non de certitudes. Seules des recherches auprès des archives de la Marine Nationales permettraient d'avoir des certitudes.

Antietam
Répondre