Revue navale en baie d'Along le 05 juin 1948

Répondre
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Revue navale en baie d'Along le 05 juin 1948

Message par Paloupalou »

Je recherche l'ordre dans lequel étaient présents les navires durant la revue navale qui s'est tenue en baie d'Along le 05 juin 1948 lors de la deuxième rencontre Bollaert - Bao Daï.

Dans la bibliographie des 8000t page 80 il écrit qu'il y a 14 bâtiments sur 2 lignes dont 9 sont cités :
Duguay Trouin
Savorgnan de Brazza
Gazelle
Bisson
Commandant de Pimodan
Commandant Amyot d'Inville
Annamite
La Gracieuse
La Capricieuse

Il est noté dans le tome 3 de la marine française en Indochine page 346 : 1 croiseur, 8 avisos, 1 transport, 1 LST, plusieurs engins amphibies et 5 aéronefs.
Les pages suivantes permettent de rajouter le transport Île d'Oléron et le LST Liamone dans les présents.

Une vidéo passionnante montre plusieurs navires (et qu'ils sont beaux!) et les aéronefs (Catalina) ; je recommande la lecture à partir de la dixième ou onzième minute : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/second ... 1948.html#
Une VP mais pas de numéro visible et non comptée dans les 14 navires
LST (Liamone)
LCT 1139
LCT 1156
LCI 263

La liste est complète, c'est déjà ça.

En admettant (hypothèse faible) que le cinéaste n'a pas passé les bateaux au hasard, on pourrait supposer :
-une ligne avec Duguay trouin, Savorgnan de Brazza, LST Liamone, LCT1139, LCT1156, LCI263. La vedette semble faire demi-tour après le LCI vers 12 minutes 40. L'Ile D'Oléron n'est pas filmée (pas assez belle? :P) mais je la suppose après le LCI263.
-une deuxième ligne avec La Capricieuse, La Gracieuse, L'Annamite, Commandant de Pimodan, Bisson, Commandant Amyot d'Inville, Gazelle.

Quelqu'un a-t-il des infos ou des photos qui permettraient de confirmer ou infirmer mes propos?
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Revue navale en baie d'Along le 05 juin 1948

Message par ALAIN »

Intéressante cette video, merci pour l'avoir trouvée et partagée.

De belles vues sur le croiseur Duguay Trouin et le Savorgnan de Brazza notamment; votre liste de navires est tout à fait correcte; la vedette avant transporté les invités pendant la revue est il me semble d'origine américaine (elle ressemble aux vedettes utilisées par les Coast guard US).

Cordialement

Alain
Répondre