Major de la flotte ou major de la marine

Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Major de la flotte ou major de la marine

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
j'ai trouvé, dans le JO du 1er janvier 1885, ces deux avis d'affectation concernant deux contre-amiraux.
L'un est nommé : "major de la flotte à Brest".
L'autre : "major général de la marine à Toulon".
Ces deux appellations recouvrent elles des fonctions différentes et, si oui, qu'est ce qui les distinguent ?
Si non, pourquoi ces deux appellations différentes ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Cordialement
Olivier
JO du 01-01-1885.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Major de la flotte ou major de la marine

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
il semble bien que les deux fonctions de "Major général de la Marine" et de "Major de la flotte" soient de nature différente.
En effet, le 8 janvier 1889, le contre-amiral Augey-Dufresse est nommé "Major de la flotte à Toulon" alors qu'il était "Major général de la Marine, à Toulon" jusqu'à cette date. Et, à cette même date, le contre-amiral Parrayon lui succède à ce dernier emploi.
Reste à connaître ce qui distingue ces deux fonctions....
Cordialement
Olivier
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Major de la flotte ou major de la marine

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
toujours sur la piste du "major de la flotte" !
Un décret du 9 juin 1890 sur les honneurs à rendre au "Major de la flotte" vient me conforter dans l'idée que Major général er Major de la flotte sont bien deux fonctions distinctes. Les recherches continuent.....
Major de la flotte.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Major de la flotte ou major de la marine

Message par COMARGOUX »

Voici, à ce jour, le point de mes recherches sur les différents "Majors" :
Major de la marine : Titre donné par l'ordonnance royale du 1° juillet 1814 aux chefs militaires des ports de Lorient et Cherbourg. Ce titre est attribué généralement à un capitaine de vaisseau.
Major général de la marine : Titre donné par l'ordonnance royale du 1° juillet 1814 aux chefs militaires des ports de Brest, Toulon et Rochefort. Ce titre est généralement attribué à un contre-amiral.
Major de la flotte : Titre créé par le décret du 23 janvier 1882. C'est un officier général de la Marine, placé, dans chaque arrondissement maritime, à la tête de la défense maritime

L'ambigüité vient du fait que le décret du 23 janvier 1882 - Titre IV supprime le Major général pour le renommer Major général de la flotte :
Un officier général de la Marine est placé à la tête de la défense maritime; il prend le titre de Major général de la flotte
mais que le décret du 27 mars 1882 semble le rétablir, sans le dire explicitement (à moins que quelque chose m'ait échappé). En effet, ce décret stipule (Titre 2, art.4) :
Le vice-amiral commandant en chef, préfet maritime, a sous ses ordres immédiats... :
- Un major général
- Un major de la flotte
- etc...
(notons au passage que le "major de la flotte" n'est plus "général")
puis, plus loin (Titre IV - Chapitre 1 - Article 20 - §2) :
Le Major général de la marine est spécialement chargé de la garde militaire et de la sûreté du port, des forts, batteries et postes qui dépendent de la marine.... La police générale de l'arsenal et la surveillance des issues lui sont confiées...etc...
et enfin (Chapitre 1 bis) :
Du major de la flotte
Le major de la flotte est placé à la tête de la défense maritime.
Il a autorité :
- sur les services des mouvements du port;
- sur les bâtiments en réserve et sur l'école des mécaniciens; (on se demande ce que vient faire cette école dans la défense maritime NDLR)
- sur les bâtiments en armement et en désarmement;
- etc...
J'imagine que la séparation entre la "sûreté du port" et la "défense maritime" devait sembler un peu floue aux intéressés, lesquels devaient parfois se marcher sur les pieds.
Bref tout ceci est compliqué et peu clair. Désolé de vous avoir importuné avec mes "Majors".
Cordialement
Olivier
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Major de la flotte ou major de la marine

Message par COMARGOUX »

Et revoilà le Major de la flotte : je pensais avoir résolu le problème...il n'en est rien !
Le décret du 21 octobre 1891, portant modifications dans les attributions de certains chefs de service dans les ports militaires, précise les fonctions du Major de la flotte :
Major de la flotte (24-10-1891).jpeg
Par contre, à aucun moment, dans ce décret, il n'est question du "Major général de la Marine" qui semble avoir purement et simplement disparu.
Et pourtant, le JO des mois suivants de 1892 nomme à ce poste (Major général de la Marine au port de...) certains contre-amiraux ou capitaines de vaisseau. Donc le titre existe toujours, mais je me demande quelles fonctions lui sont attribuées.
A suivre...peut-être
Olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre