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Destroyer escort (ex US) Marocain

Publié : 22 mai 2022, 20:39
par SL
Bonsoir,
Une vue originale de la poupe de ce bâtiment en 1946. A priori seul exemple de la traduction du nom d'un bâtiment de la Marine nationale.
Cordialement SL
20220511_163320.jpg

Re: Destroyer escort (ex US) Marocain

Publié : 23 mai 2022, 08:09
par ALAIN
C'est vrai que c'est original; je suppose que meme à l'époque (en 1946) ce devait être le seul à avoir cet honneur, meme si ils n'étaient alors que six; d'autant qu'ils ont repris les noms déjà portés par les torpilleurs du type japonais de 1917 qui n'ont pas eu ce privilège, on a voulu certainement mettre à l'honneur les combattants marocains.

Alain

Re: Destroyer escort (ex US) Marocain

Publié : 21 août 2022, 21:45
par Paloupalou
Pour continuer sur la lancée de ce DE, une question relatives aux marques de coque.
La bibliographie est contradictoire sur le sujet :
- Le tableau 39 des marques particulières du colonel Guiglini indique :
1944-1945 : T21 noir
1946-1947 : T52 noir puis blanc
1948-1949 : F05 petit
1950 : F05 moyen
1951-1953 : F705
- Les DE en France de Jean Moulin donne peu d'informations mais on retient :
Les numéros en T sont d'abord rouges (et pas noirs) puis blancs vers mai 1945
Les numéros FXX sont plus grands après 1949 (mais il n'est pas dit quand ils apparaissent en petit)
Les numéros OTAN apparaissent en 1951

Détail amusant, il n'y a aucune photo de DE avec les marques FXX dans le livre de Jean Moulin.
La photo page 149 du livre montre le Marocain T52 et le Hova T51 le 30 mai 1948 ; on peut donc supposer que le tableau est donc faux.
De même, les numéros semblent effectivement passer en blanc en 1945.

Quelqu'un a-t-il plus de détail permettant de trancher les contradictions et dater plus précisément?
- Quelle période pour le passage du rouge au blanc?
- Quelle période pour le passage en FXX?