Moustique DP

Répondre
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Moustique DP

Message par rubans29 »

Bonjour
Je vous soumets cette photo issue des archives d'un membre de la DP Brest entre 2 guerres. On distingue le nom Moustique sur la bouée, certainement des élèves de l'école navale à bord.
Cordialement
Moustique FB.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Moustique DP

Message par douzef »

Bonjour Christophe,
La photo semble prise à la cale de Quelern ( commune de Roscanvel 29).
Îles des morts et Treberon en arrière plan.
Amitiés
Douzef
Fred
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Moustique DP

Message par ALAIN »

le Moustique était une chaloupe à vapeur lancée en 1904 et rayée en 1922.

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Moustique DP

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Le Moustique est une chaloupe de 22 tonnes, ayant une machine compound de 80 CV entrée en service à la DP de Brest en 1912. En août 1944, elle est coulée dans la Penfeld face à l'usine électrique et répertorié sous le repère E 174 dans la liste des épaves. Elle est renflouée entre le 4 et le 23/08/1945 et classée "à condamner".

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Moustique DP

Message par ALAIN »

Bonjour Alain,
Pour la chaloupe a vapeur Moustique le répertoire de Vichot donne les dates de 1904-1922; le forum 14-18 donne les memes dates, ce n'est pas du tout celles que tu donne; comment cela se fait il y aurait-il deux "Moustique"? il y aurait aussi un remorqueur réquisitionné en 1915, mais je ne trouve rien aux dates que tu indique.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Moustique DP

Message par capu.rossu »

Bonjour Alain,

J'ai trouvé les caractéristiques de ce Moustique dans la Liste de la Flotte de 1922 à 1929. Celle de 1923 est la plus précise quant à la date de mise en service : 1901 au lieu des ... suivant une mention 1912 sur un bâtiment un peu plus haut dans la liste sur les autres (j'avais un temps pensé que ces points de suspension étaient utilisés pour ne pas remettre la date mais j'ai de plus en plus de doutes sur ce fait).
L'inconvénient est qu'après 1929, la Liste de la Flotte est muette sur ces petits bâtiments.
Voici les caractéristiques complètes :
D : 22 t - 15 x 3,51 x 1,53 m - 80 CV - 1 hélice - 9,25 nds - E : 7 hommes.
Ce qui correspond tout à fait avec le bâtiment de la photo.

Pour ce qui est de l'épave à Brest, là les chose se compliquent. J'ai deux documents qui se contredisent sur le nom de l'épave E 174. Si dans les deux cas, j'ai 250 tonnes de déplacement et 25 x 7 m, un la baptise Moustique et l'autre Antartica.
J'ai un gros dossier sur les renflouements et les condamnation des épaves renflouées à Brest, il faut que je le fouille en détail pour y piocher des infos complémentaires (enfin j'espère) mais ça risque d'être un peu long.
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Moustique DP

Message par ALAIN »

Merci Alain, voilà un moustique qui pique... ma curiosité :lol:

Alain
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Re: Moustique DP

Message par rubans29 »

Merci pour ces réponses complètes
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Moustique DP

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Je viens de recevoir un lot important de photos du dossier "épaves" photographiées au SHD de Brest et transmises par mon ami JMR.
Il ressort du dossier de l'épave E-174 les renseignement suivants :
- 1) coulée dans la Penfeld à hauteur de la centrale électrique face au poste 9 en aval du pont transbordeur.
- 2) initialement supposée être l'Antartica, l'épave a été identifiée comme étant le Moustique car sa plaque nominative était visible sur le pavois arrière après renflouement.
- 3) l'épave a été déplacée le 20/08/1945 et échouée sous le Château puis mise au sec sur la grève du gaz le 20/11/1945.
- 4) la Commission nommée par Ordre 2941 M.A.G.E. du 19/10/1945 conclut à la condamnation du navire car : - a) la coque est très rongée, percée de nombreux éclats, l'ensemble des tôles constituant le bordé est faible par usure et de nombreux placards sont soudés sur la coque, - b) une des cloison est arrachée et les deux autres enfoncées et percées, - c) le pavois est arraché sur 10 mètres et le reste est faussé et tordu, - d) une grande partie des tôles du roof n'existe plus, - e) les membrures et varangues sont en mauvais état, - f) les carlingages sont faussés et - g) le compartiment machine est vide.
En résumé : le remorqueur serait à reconstruire entièrement. Aucun des éléments ayant constitué ce remorqueur n'est utilisable pour réparation ou construction d'un autre remorqueur. Ne sont récupérables par la Marine que le croc de remorque, 4 montures de hublot en bronze, 3 bittes, 1 chaumard, 2 taquets de touage, la chaine de drosse, 6 réas et une vanne.
- 5) ce remorqueur est entré en service le 28 mars 1904 et provenait de Dieppe. (A ma connaissance, il n'y a qu'un seul chantier à Dieppe avant la guerre de 14/18 : les Ateliers et Chantiers de la Manche)
- 6) le Moustique est condamné par la Commission Locale des Condamnation de Brest le 27 mars 1946.
- 7) la note de remise aux Domaines précise ses dimensions 16,50 x 3x 50 x 2,10 (L x L x C) et donne comme poids approximatif en l'état 7 tonnes.

@+
Alain
Répondre