Sur les croiseurs de 8000t

antietam
Messages : 150
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: Sur les croiseurs de 8000t

Message par antietam »

Bonjour,
Ci-jointes 2 photos des "Arroyo" et "Fraîche" prises sous le même angle et sans doute à la même époque. La première prise par Marius Bar le 3 mai 1933, la seconde, d'origine inconnue (probablement Emery ou Bougault) et à une date inconnue
Elles permettent de distinguer 3 différences entre les 2 navires :
- la partie supérieure de l'étrave de la Fraîche peinte en blanc, celle de l'Arroyo en gris.
- les lettres d'identification portées sur l'étrave : FH pour Fraîche, AY pour Arroyo. Comme le souligne Capu-Rossu, La marque FH se situe juste en dessous du pont de la teugue tandis la marque AY est à mi hauteur entre le pont de la teugue et la flottaison.
- une bande blanche en dessous de la bande noire au sommet de la cheminée de la Fraîche, qui ne figure pas sur l'Arroyo.
Ce qui m'a conduit à considérer que cette citerne était l'Arroyo et non la Fraîche est la partie supérieure de l'étrave, apparemment peinte en gris, et l'absence de bande blanche en dessous de la bande noire de la cheminée.
Il reste toujours l'incertitude des modifications apportées aux navires lors des carénages. Il est toujours possible que les 2 navires aient été rigoureusement identiques un jour donné et différents les lendemain. Les bandes de cheminée du "Primauguet" en sont l'exemple même.
La position du navire, quasiment de face sur la photo de Paloupalou ne facilite pas les choses. Peut-être qu'en travaillant un peu les contrastes un embryon de lettre d'étrave apparaitrait-il ce qui lèverait toute ambiguïté ?
Bonne journée
Antietam
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
Messages : 2057
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Sur les croiseurs de 8000t

Message par ALAIN »

Beau travail de recherche, en tout cas c'est une photo riche d'enseignements, tant sur l'identification des navires, les marques de coques, etc... belle trouvaille.

Alain
Paloupalou
Messages : 49
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Re: Sur les croiseurs de 8000t

Message par Paloupalou »

Petite mise à jour suite à réception de nouvelles photos :P

Duguay Trouin
Av "La Dauphine" et ?
Ar ?

Primauguet
Av "Anne de Bretagne" et "La Dieppoise"
Ar "La Louise" et "Marie La Cordelière"

Lamotte Picquet
Av "L'Invincible 1702" et ?
Ar "L'Annibal" et "La Renommée"

On avance!
Répondre