Hydroglisseurs Lambert

Répondre
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Hydroglisseurs Lambert

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Au début du XXe Siècle, les "faucheurs de marguerites" s'essaient à faire voler des assemblages de toile et de bois que l'on appelle des aéroplanes.
Plusieurs inventeurs rivalisent d'idées pour utiliser les moteurs et hélices de ces avions pour explorer une facette nouvelle de la navigation : les hydroglisseurs. Les prototypes foisonnent allant de la "pirogue monoplace" à l'engin caréné pour transporter quelques passagers entre les stations de la Côte d'Azur.
Parmi ces inventeurs, monsieur Lambert va concevoir un modèle quadriplace qui va intéresser la British Army, l'Armée et la Marine Français :

Image

La British Army va l'utiliser durant la campagne de Mésopotamie contre la Turquie :

Image

Je ne sais pas si les utilisateurs britanniques ont été satisfaits de son usage mais côté de l'Armée Française, les retours d'expérience sont plutôt négatifs.
En Afrique, en Guyane et surtout en Indochine où deux flottilles de quatre engins sont déployées pour des missions sanitaires, l'une au Tonkin et l'autre en Cochinchine, les officiers de la Coloniale en charge déplorent "que l'appareil se comporte assez mal sur des fleuves avec rapides et barres et qu'un général a dû à cet appareil un bain de pieds prolongé et dangereux qu'il eut été imprudent d'imposer aux blessés."

Un hydroglisseur modifié pour le service en Afrique :

Image

En 1920, deux exemplaires, au moins, sont intégrés à la Flottille du Rhin et basés à Mayence. Le Pacha de la Flottille n'a pas été plus enthousiaste que ses homologues de l'Armée : "Les deux hydroglisseurs mis en essai en 1920 se montrent inutilisables dans les grands remous causés par les vapeurs à roues."

Image

Ces déconvenues dans leur emploi conjugué à un coût d'entretien assez élevé sonnent le glas de leur usage militaire en France.
L'engin fut aussi exploité quelques temps par des entreprises privées sur le lac de Genève.

@+
Alain
Dernière modification par capu.rossu le 17 juil. 2021, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Hydroglisseurs Lambert

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Merci pour ce dossier fort peu connu, de moi en particulier).
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Hydroglisseurs Lambert

Message par capu.rossu »

Bonjour Patrick,

De moi aussi !

Si vous tapez "hydroglisseur" dans le moteur de recherche de Gallica. Vous aurez 51 pages de photos ou articles.

J'avoue avoir renoncé à tout visualiser. :lol:

@+
Alain
Répondre