Jeanne d'Arc en cadeau à Kronstadt

Répondre
Doyennel Claude
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2021, 17:41
Contact :

Jeanne d'Arc en cadeau à Kronstadt

Message par Doyennel Claude »

En 1891, une escadre de la Marine française, commandée par l’Amiral Gervais, était reçue en grande pompe à Kronstadt par la marine russe dite « Flotte de la Baltique ».
Parmi les cadeaux offerts par la France était une statue en bronze de Jeanne d’Arc.
La statue, si l'on en croit les rumeurs, aurait d’abord séjourné dans la basilique de Kronstad. Après la Révolution russe, la basilique fut transformée en musée à la gloire de héros de l’URSS. La statue se serait ensuite trouvée dans les locaux de l’Amirauté à Kronstadt. Des informations recueillies sur place il y a quelques années évoquent son prêt pour une exposition en 1928. Depuis, disparition complète, comme partie en fumée.
Avant de donner fois à ces informations, la première question consiste à vérifier la réalité de cette statue de Jeanne d’Arc offerte en cadeau à l’Amirauté de la Flotte russe de la Baltique en 1891. Elément à préciser : l’escadre serait partie depuis Toulon puis aurait fait une escale à Cherbourg avant de gagner Kronstadt.
Parmi les participants à ce forum, se trouvent peut-être des personnes ayant connaissance sur ce sujet et qui pourraient donc en dire savoir plus sur cette Jeanne d'Arc.
Claude Doyennel
PS: je possède des images à propos de ce célèbre voyage à Kronstadt. Mais je ne sais pas les insérer ici dans ce forum... Petit détail, j'ai constaté que le portrait de l'Amiral Gervais trônait toujours dans le hall de la mairie.
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Jeanne d'Arc en cadeau à Kronstadt

Message par COMARGOUX »

Bonjour Claude
j'ai travaillé longtemps sur les relations navales franco-russes et, en particulier, sur cette visite de l'amiral Gervais à Cronstadt, et je n'ai jamais entendu parler de cette statue de Jeanne d'Arc.
Mais les recherches continuent....
Cordialement
Olivier
Doyennel Claude
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2021, 17:41
Contact :

Re: Jeanne d'Arc en cadeau à Kronstadt

Message par Doyennel Claude »

Merci Olivier pour votre réponse.

Si vous allez un jour à Kronstadt, n'oubliez-pas d'aller saluer le portrait de l'Amiral Gervais se trouvant dans le hall d'entrée de la mairie.
Par contre, je ne sais qui en est l'auteur.
J'aurais souhaité joindre des images à mon courrier mais, nouvel inscrit, je ne maitrise pas encore cette fonction
Cordialement
Claude Doyennel
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Jeanne d'Arc en cadeau à Kronstadt

Message par COMARGOUX »

Bonjour Claude,
une piste qui vaut ce qu'elle vaut :
En 1893, lors de la visite de l'escadre russe à Toulon et au cours des festivités organisées en son honneur à Paris, la ville de Paris aurait offert à l'amiral Avellan une statue intitulée "La paix armée", représentant une femme en armure avec une épée dans la main gauche et.... des ailes dans le dos. Il aurait pu y avoir une confusion entre cette statue et celle de Jeanne d'Arc, bien que cette dernière n'aie jamais eu d'ailes.
D'accord, c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est la seule hypothèse que j'ai trouvée.
Malheureusement, je ne peux vous scanner la photo de cette "Paix armée". Je l'ai trouvée sur internet dans une revue baptisée "LE MYOSOTIS". Peut être pourrez vous la retrouver...
Cordialement
Olivier
Doyennel Claude
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2021, 17:41
Contact :

Re: Jeanne d'Arc en cadeau à Kronstadt

Message par Doyennel Claude »

Bonjour et grand merci pour les remarques que vous formulez.
Ce directeur de l'ancien musée de Kronstadt, ou bien confond avec une autre cavalière sous armure ou bien il m'a mené en bateau...
J'ai malheureusement perdu le contact avec lui car le musée, alors dédié à des héros soviétiques, se trouvait dans la dite basalique de Kronstad. Depuis quelques années, cette basilique, a retrouvé sa vocation religieuse initiale. Avec flamboyance.
Cordialement.
Claude
michelangelo68
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2021, 00:28

Re: Jeanne d'Arc en cadeau à Kronstadt

Message par michelangelo68 »

Bonjour. voilà ce que l'on peut trouver sur Gerhttps://www.rouillac.com/en/our_services/garden ... t_city/ais et sur la ville de Cronstadt.
https://www.rouillac.com/en/our_service ... tadt_city/
Et ici une peinture, de la flotte française se trouvant à cette époque à Cronstadt.
https://en.wikipedia.org/wiki/Kronstadt ... t_1891.png

Ainsi Comme dans le récit, était énumérer peut être "Toulon" Si ici Toulon est déjà énumérer une nouvelle fois, ainsi oui je pense bien que cela doit être juste.

Et en ce qui concerne Jeanne d'Arc, euhhhhh désolé, mais je ne vois pas pour quel raison elle aurait été offerte! Elle a été uniquement canonisé en 1920, peut être en tant que symbole de sa tentative a vouloir virer les Anglais du pays?
Répondre