Reconnaissance d'un invité

BERNIER
Messages : 73
Inscription : 28 janv. 2017, 11:22

Reconnaissance d'un invité

Message par BERNIER »

Bonjour à tous et bonne année !
Après avoir "vanté" la perspicacité des intervenants du forum, un Camarade m'a confié une photo qu'il a trouvée dans les archives de son Père (officier de marine) décédé il y a quelques années.
Description de la photo : Prise sur le Georges Leygues, en 1952, en escale à Mers el Kébir, de retour d'Indochine.
Les personnages : A gauche le Père de mon camarade, Henri SALLES, Officier, Médecin de Marine. A droite un de ses collègues.
L'objet de la recherche concerne le "personnage" du centre en tenue civile..... Qui peut il être ? Un civil "ordinaire" à bord d'un navire de la Marine Nationale ? Une Autorité française ou algérienne invitée à bord ?
Pas évident du tout je le reconnais, mais sait on jamais !!!
Voilà dressée les pistes de l'enquête que nous soumettons à votre sagacité.....
Merci d'avance pour vos recherches et vos réponses.
Claude BERNIER pour mon camarade Michel SALLES
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par yvo35 »

Bonjour,
BERNIER a écrit : 07 janv. 2021, 10:11 Description de la photo : Prise sur le Georges Leygues,
Vous en êtes certain?
Cordialement.
Yvonnick
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par ALAIN »

Effectivement on a plutôt l'impression d'être sur un navire marchand, à moins que ce soit un navire auxiliaire de la flotte.

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par capu.rossu »

Bonjour,

La photo a été prise à bord d'un pétrolier. On peur reconnaitre sur la droite et derrière le trio, le passavant qui relie le château central aux gaillards avant ou arrière.

@+
Alain
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par yvo35 »

Re,

On peut constater que l'officier de droite est un ex-FNFL.
La grue à gauche me fait douter qu'on soit à MeK.
Cordialement.
Yvonnick
BERNIER
Messages : 73
Inscription : 28 janv. 2017, 11:22

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par BERNIER »

Merci pour les réponses obtenues pour le moment !!!
Je contact mon Camarade pour lui faire part de vos constatations.
Je vous tiens au courant de ses commentaires.
C. BERNIER
BERNIER
Messages : 73
Inscription : 28 janv. 2017, 11:22

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par BERNIER »

Re bonjour....
Contact avec mon camarade, un peu dépité par vos réponses car il pensait bien à son affirmation : sur le Georges Leygue .
D'après la lettre (écrite par son Père, à l'époque, à sa famille) qu'il a trouvée avec la photo, le personnage en civil serait le petit fils de Georges Leygue, Raphaël Leygue, à cette époque Commissaire de la Marine, Conseiller de l'Union Française en poste en Afrique du Nord. Il serait invité sur le bâtiment portant le nom de son grand père à l'occasion de l'escale à Mers el Kébir !!!
Tout cela est un peu confus... Mon Camarade pensait avoir confirmation du lieu avant de dévoiler ce qui peut être est la véritable identité du personnage toujours mystère... à moins que !!!
C. BERNIER
BERNIER
Messages : 73
Inscription : 28 janv. 2017, 11:22

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par BERNIER »

Toujours dans l'esprit de cerner le problème.... pouvez vous savoir si le croiseur Georges Leygues à bien fait escale à Mers el Kébir en 1952 ?
C.B.
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par ALAIN »

J'ai trouvé une escale du Georges Leygues à Mers el Kebir du 9 au 13 mai 1952 avec le croiseur Gloire.

Alain
BERNIER
Messages : 73
Inscription : 28 janv. 2017, 11:22

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par BERNIER »

Déjà une certitude sur l'année 1952 !
C.B.
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par yvo35 »

BERNIER a écrit : 07 janv. 2021, 15:21 le personnage en civil serait le petit fils de Georges Leygue, Raphaël Leygue, à cette époque Commissaire de la Marine, Conseiller de l'Union Française en poste en Afrique du Nord.
Vous parlez de Jacques Raphaël-Leygues? Pas ressemblant du tout.
BERNIER a écrit : 07 janv. 2021, 15:57 pouvez vous savoir si le croiseur Georges Leygues à bien fait escale à Mers el Kébir en 1952
Oui. Mais pas au retour d'Indochine comme vous l'avez écrit dans le post d'ouverture de ce fil.
D'ailleurs, dans le livre "Les croiseurs de 7600 tonnes" de Jean Moulin, il n'est pas pas fait mention de séjours du Georges Leygues en Indochine après la SGM.
Et, de toutes façons, la photo n'a pas été prise à bord de ce croiseur. Même MeK est douteux.
Cordialement.
Yvonnick
BERNIER
Messages : 73
Inscription : 28 janv. 2017, 11:22

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par BERNIER »

Merci pour toutes ces recherches et ces affirmations.
Mon Camarade va revoir d'un peu plus prés ses "informations" dans les archives de son Père.
Si d'autres informations.... nous sommes évidemment preneur.
C.B.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Après une recherche dans ma collection de photo, le candidat qui me semble convenir est le ravitailleur de région ex américain Lac Tchad.
Je retrouve sur les photos de ce navire :
- 1) la même disposition pour mettre au poste de mer de la corne de charge destinée à la manipulation des manches à combustible.
- 2) le même renifleur à tribord (derrière le passavant à hauteur de l'épaule gauche de l'officier de droite
- 3) la même manche à air en arrière plan entre l'officier de gauche et le civil ainsi que le mâtereau pour pavillon de beaupré.
- 4) l'officier de gauche masque ici l'Oerlikon bâbord et sa baignoire.

@+
Alain
BERNIER
Messages : 73
Inscription : 28 janv. 2017, 11:22

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par BERNIER »

Bonjour,
Tout d'abord une question à Yvonnick : quels détails vous ont permis d'identifier un "officier ex FNFL" ? pour info...

Merci Alain pour cette recherche : Y a t il qu'un seul ravitailleur de ce type.... si oui sans aucun doute sur le nom de "Lac Tchad".
Le lieu et la date (Mers el Kébir et 1952) sont ils néanmoins plausibles ?
La personne civile n'a effectivement aucun rapport avec le petit fils de G. Leygues (comparaison de photos effectuée)
C.B.
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Reconnaissance d'un invité

Message par yvo35 »

Bonjour,
BERNIER a écrit : 08 janv. 2021, 10:45 Tout d'abord une question à Yvonnick : quels détails vous ont permis d'identifier un "officier ex FNFL" ? pour info...
Parce qu'il en porte l'insigne.

insigne FNFL.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement.
Yvonnick
Répondre