1914 Les écoles d'officiers

Répondre
Marne
Messages : 73
Inscription : 07 août 2019, 16:23

1914 Les écoles d'officiers

Message par Marne »

Bonjour à tous

Sur l'arrêté ministériel de 1914 relatif à l'organisation des Divisions d'instruction, on parle d"Ecole navale" et d"Ecoles d'élèves officiers de marine et d'élèves officiers mécaniciens" :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
Ceci veut-il dire que l'Ecole navale n'était pas la seule école pour former les officiers (non mécaniciens) ?

Cordialement
Jean
SL
Messages : 1929
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: 1914 Les écoles d'officiers

Message par SL »

Bonsoir,
Au sein de l'unité "Ecole navale", l'école des élèves officiers de marine accueillait les personnels non officiers ayant réussi le concours d'entrée leur permettant à l'issue de leur scolarité d'intégrer le corps des officiers de marine.
Eric Tabarly, initialement officier marinier pilote d'aéronautique navale avait suivi ce cursus de "zèbre" (surnom donné aux élèves et anciens élèves de cette école).
Cordialement
Marne
Messages : 73
Inscription : 07 août 2019, 16:23

Re: 1914 Les écoles d'officiers

Message par Marne »

Bonsoir

L'école des élèves officiers de marine serait donc à la Marine ce qu'est Saint-Maixent à l'Infanterie ?
Dans la liste, je ne vois pas d'école pour former les officiers mariniers. Est-ce normal ?

Cordialement
Jean
SL
Messages : 1929
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: 1914 Les écoles d'officiers

Message par SL »

Bonjour,
De nos jours l'armée de terre forme à Saint Maixent les sous-officiers (ecole nationale des sous-officiers d'active). Sans être un grand connaisseur de l'organisation de la formation dans cette armée, je crois savoir qu'avant la deuxième guerre (mais depuis quand ??) la ville de Saint Maixent abritait une école de formation pour sous-officiers voulant accéder à l''épaulette. Si tel est le cas, votre comparaison est exacte.
Il est tout à fait normal que le texte proposé, qui date de 1914, ne fasse pas mention d'écoles de formation d'officiers mariniers puisque les écoles de maistrance n'ont été créées qu'en 1923 sous l'appellation officielle d'"Ecole des sous-officiers de la Marine".
Par référence aux textes relatifs aux rubans légendés cette école était implantée à Brest et à Toulon.
Cordialement
Marne
Messages : 73
Inscription : 07 août 2019, 16:23

Re: 1914 Les écoles d'officiers

Message par Marne »

Bonjour
8)
Merci beaucoup pour ces infos.
L'école militaire d'infanterie a été implantée à Saint-Maixent en 1881. Les sous-officiers y étaient admis par concours.

Cordialement
Jean
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: 1914 Les écoles d'officiers

Message par COMARGOUX »

Bonsoir,
il existait, en effet, une "Ecole des élèves officiers de Marine", ouverte sur concours aux officiers-mariniers. Ce concours donnait en fait accès à un cours préparatoire, lequel permettait d'intégrer cette école.
Au bout d'une année, les élèves prenaient le grade de "Premier-maître élève officier", puis embarquaient sur le bâtiment école d'application en même temps que la promotion d'Ecole Navale correspondante.
Ce que j'ignore encore, ces sont les dates de création et de fermeture de cette école. Mais peut-être qu'un des membres érudits de ce forum pourra nous en dire plus.
Cordialement
Olivier
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: 1914 Les écoles d'officiers

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Olivier,

Une partie de la réponse se trouve dans mon message du 7 septembre 2017, en fin de discussion de ce lien :
http://forummarine.forumactif.com/t8054-recherches-1923
J'ai arrêté mes recherches sur cette école à la déclaration de guerre de 1939.

Cordialement
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Marne
Messages : 73
Inscription : 07 août 2019, 16:23

Re: 1914 Les écoles d'officiers

Message par Marne »

DELAMBILY a écrit : 12 avr. 2020, 01:47 Créé par décret du 21 avril 1888, le cours des premiers-maîtres candidats au grade d'enseigne de vaisseau est institué à la division des équipages de la flotte, à Brest (la D.E.F. de Brest devient en 1892 le 2ème dépôt). Ce cours placé sous l'autorité du commandant de la division (du 2ème dépôt), fonctionne sous la direction d'un lieutenant de vaisseau, directeur des études. Les directeurs des études successifs sont les LV Chalmet (TLYM), de Martel (HCR), Grenet (VEC), puis le CF Blaise (LND) en fonction jusqu'en 1914. Les élèves de ce cours se retrouvent sur le bâtiment de l'école d'application avec ceux de navale, ces derniers se surnomment les "Bordaches", les autres les "Zèbres".
Le cours des premiers-maîtres candidat au grade d'enseigne est transformé en école des élèves Officiers de Marine (EEOM) en 1908. Depuis 1918, Laninon donne asile non seulement à l'école navale, mais aussi à l'école des élèves Officiers de Marine et quelques cours communs. Cette présence est confirmée dans les locaux de la nouvelle école navale, inaugurée en 1936 à Saint-Pierre-Quilbignon.
Avant 1888, il existait un examen pour les premiers-maîtres, autorisés à concourir pour le grade d'enseigne de vaisseau (décret du 28 novembre 1868 (BO page 598).
Bonjour
8)
Merci pour ces précisions.
J'ajoute le lien vers le décret de 1888 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

Cordialement
Jean
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: 1914 Les écoles d'officiers

Message par COMARGOUX »

Bonjour André,
merci infiniment pour ces références. Nous connaissons donc maintenant la date de création de cette école.
Reste à trouver celle de sa disparition. Ne peut elle correspondre avec la date de création des officiers des équipages ?
Cordialement
Olivier
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: 1914 Les écoles d'officiers

Message par DELAMBILY »

Re,

Le corps des officiers des équipages de la flotte est créé par les lois des 4 mars 1929 et 2 mars 1938.
Dans ma documentation, j'ai la liste des élèves officiers de marine en juillet 1939, quatre de la promotion du 1er octobre 1937, quatre de la promotion du 1er octobre 1938 et sept présents sur la liste du 1er juin 1940. Ce sont les derniers à ma connaissance.
En juillet 1939, le corps des OEF se compose de : 3 officiers en chef, 43 officiers principaux, 189 officiers de 1ère classe et 150 officiers de 2ème classe en activité. Je n'ai pas recensé les OEF de réserve, ils sont déja nombreux.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: 1914 Les écoles d'officiers

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,

le loi n°69-1138 du 20 décembre 1969 (JO du 23 décembre 1969) modifiant la loi du 4 mars 1929 portant organisation des différents corps d'officiers de l'armée de mer et du corps des équipages de la flotte, stipule :

Art.1er-II- Dans les articles 28 et 32 (de la loi du 4 mars 1929), l'expression "l'école des élèves officiers de marine" est remplacée par "l'école militaire de la flotte"

On peut donc dater la disparition officielle de l'Ecole des élèves officiers de Marine du 20 décembre 1969.

Cordialement
Olivier
Marne
Messages : 73
Inscription : 07 août 2019, 16:23

Re: 1914 Les écoles d'officiers

Message par Marne »

Bonjour à tous
8)
Au hasard de mes recherches, j'ai découvert une nouvelle école pour devenir enseigne de vaisseau de 2e classe : Polytechnique :!:
Comme quoi, cette école porte bien son nom...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: 1914 Les écoles d'officiers

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

J'ai évoqué par le texte de la loi, la présence des Polytechniciens au sein de l'Ecole Navale, dans mon message du 21 novembre 2015 ici :
http://www.forum.netmarine.net/viewtop ... 28&p=17883

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Marne
Messages : 73
Inscription : 07 août 2019, 16:23

Re: 1914 Les écoles d'officiers

Message par Marne »

Merci pour ce lien.
C'est donc une très vieille tradition.
Et pour Saint-Cyr, on a des infos ? :lol:

Cordialement
Jean
Répondre