Officier du contre-torpilleur CARQUOIS

Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Officier du contre-torpilleur CARQUOIS

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
dans le JO du 23 mai 1916, je trouve un EV2 Ratiet (R.M.J.), du contre-torpilleur CARQUOIS, récompensé d'un témoignage officiel de satisfaction après le remorquage et le sauvetage de l'OBUSIER qui avait sauté sur une mine le 24 avril précédent.
Or, nulle part je n'ai trouvé d'officier de marine de ce nom. S'agissait il d'un EV auxiliaire ?
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques indications sur cet enseigne, vraisemblablement officier en troisième du CARQUOIS ?
Cordialement
Olivier
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Officier du contre-torpilleur CARQUOIS

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Olivier,

Effectivement, le nom de l'Enseigne de vaisseau de deuxième classe Ratiet (RMJ) n'apparait pas sur la liste de 1917 de cette classe, pas plus que sur celle des EV2 de réserve. Il est fort probable qu'il fasse partie des enseignes auxiliaires. A l'instar de Gabriel Ducuing, créateur et premier président de l'ACORAM, il n'a pas semble-t-il, été versé dans la réserve, et figurer dans les annuaires de l'après conflit.

Petite anecdote non contrôlée : les enseignes auxiliaires, majoritairement des capitaines au long cours, étaient égaux, voire subordonnés des premiers maîtres. Cette situation était, d'après un récit paternel, responsable du surnom "La Royale" donné à la marine nationale par ceux de la mar-mar.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Officier du contre-torpilleur CARQUOIS

Message par COMARGOUX »

Merci André pour cette réponse.
L'appellation de Royale pour la Marine Nationale me semble beaucoup plus ancienne. Peut-être les Marmar y ajoutaient ils un air de dédain (ou d'admiration) ????
SL
Messages : 1929
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Officier du contre-torpilleur CARQUOIS

Message par SL »

Bonjour,
Après quelques recherches il apparait que cet officier ne s'appelle pas RATIET mais BATTET (l'insertion au journal officiel est très mal imprimée).
On retrouve le témoignage officiel de satisfaction qui lui a été accordé au bulletin officiel de la Marine (partie supplémentaire) édition 1916, numéro 5 du 31 mai 1916, page 319.
Battet Robert, Marie, Joseph est né le 4 octobre 1893. Il intègre l'école navale en 1912 et est promu enseigne de vaisseau de 2ème classe le 5 février 1915.
L'intéressé poursuivra sa carrière dans la Marine nationale et finira vice-amiral pour compter du 20 avril 1946.
Cordialement
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Officier du contre-torpilleur CARQUOIS

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Je suis impardonnable, j'ai pourtant rédigé la biographie de l'amiral BATTET, puisqu'il fût le commandant de mon papa, de 1938 à 1942, sur l'Emile Bertin.

Mille excuses, pour avoir omis le questionnement de mon ordinateur avec comme mot clef "Carquois" et un grand merci à SL pour avoir élucidé cette énigme.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Officier du contre-torpilleur CARQUOIS

Message par COMARGOUX »

Merci SL pour cette correction.
J'avais déjà noté quelques fautes dans le JO, mais celle-ci est importante, et je n'aurais pas trouvé la solution sans votre aide.
Cordialement
Olivier
Répondre