Caissons, bagages et place des effets personnels dans les navires en 1930-1950

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolas75
Messages : 305
Inscription : 05 mars 2013, 18:56

Caissons, bagages et place des effets personnels dans les navires en 1930-1950

Message par Nicolas75 »

Bonjour

Au fil des lectures des récits d’époque, je lis toujours que la place pour le sac marin et le bagage personnel était très limitée à bord des navires durant les années 1930-1950. J'imagine que la place du caisson n'est pas grande ...
(dans les décennies suivant, ce sera plus simple, il y aura la malle métallique réglementaire)

En effet, je constate souvent qu'en permission ou changement de navire, on vois nos marins avec une petite valise rectangulaire ayant toujours le même volume + le sac marin réglementaire en toile

Mes questions sont les suivantes :

- Y avait il une dimension réglementaire pour ces petites valises rectangulaires a effets personnels ?

- Qu’était on autorisé a emporter dedans ?

Merci

Photo prise lors du départ des marins suite au sabordage de Toulon

Image

Marins démobilisés en Palestine en 1940

Image
Recherche :
- un ruban de bachi "Fantasque" -
- un bonnet de marin / bachi années 1930/1940 -
- un pull jersey bleu années 1930/1940 -
- de l'uniforme d'Officier Marinier et Officier de fabrication US -
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Caissons, bagages et place des effets personnels dans les navires en 1930-1950

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Nicolas75 a écrit :(dans les décennies suivant, ce sera plus simple, il y aura la malle métallique réglementaire)
J'ai fait mon service militaire en 1974-1975 et je n'ai pas connu cette "malle métallique réglementaire", juste le sac et la valise. Et à bord, le caisson.
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marinedk
Messages : 159
Inscription : 31 janv. 2007, 14:10
Localisation : DUNKERQUE

Re: Caissons, bagages et place des effets personnels dans les navires en 1930-1950

Message par marinedk »

Bonjour,

La valise d'équipage a été rendu réglementaire en janvier 1938.
Créée pour remplacer le petit sac, ce premier modèle était en fibre ignifugée.
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
Avatar de l’utilisateur
Nicolas75
Messages : 305
Inscription : 05 mars 2013, 18:56

Re: Caissons, bagages et place des effets personnels dans les navires en 1930-1950

Message par Nicolas75 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses
Cette valise avait elle une dimensions réglementaire (ou réglementée) ?
Merci
Recherche :
- un ruban de bachi "Fantasque" -
- un bonnet de marin / bachi années 1930/1940 -
- un pull jersey bleu années 1930/1940 -
- de l'uniforme d'Officier Marinier et Officier de fabrication US -
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Caissons, bagages et place des effets personnels dans les navires en 1930-1950

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Nicolas75 a écrit :Cette valise avait elle une dimensions réglementaire (ou réglementée) ?
Celle que j'ai connue faisait 45x30x20 cm (à 1 ou 2 cm près).

Mais vous ne répondez pas au sujet de la "malle métallique réglementaire" qui, selon vous, simplifiait la vie des marins à partir des années 60.
Cordialement.
Yvonnick
SL
Messages : 1929
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Caissons, bagages et place des effets personnels dans les navires en 1930-1950

Message par SL »

Bonsoir,
Comme indiqué plus haut par "Marinedk", il est décidé en 1937 de remplacer le petit sac par une valise d'équipage (circulaire ministérielle EMG 1 du 26 mars)
La circulaire du 10 janvier 1938 donne les caractéristiques sommaires de cette valise dont la mise en service est prévue à partir du 1er janvier 1939.
Cette valise en fibre ignifugée a 44 centimètres de longueur, 32 de largeur et 18 de hauteur (sans la poignée).

La circulaire du 15 octobre 1955 (n° 558 DN/M/CMa3) introduit de nouveaux articles dans les sacs et trousseaux réglementaires. Parmi ces articles une valise dont le descriptif sommaire est donné un an plus tard par la circulaire du 8 novembre 1956.
La nouvelle valise est en alliage d'aluminium et a les mêmes dimensions que la précédente.
Le descriptif complet de cette valise fait l'objet d'une circulaire du 27 mars 1957, descriptif qui modifie très légèrement la hauteur qui passe de 18 à 18,5 centimètres.
Cette valise est le seul article de ce type ayant figuré dans les sacs et trousseaux. Aucune malle métallique réglementaire n'a jamais existé pour le personnel équipage.
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
Nicolas75
Messages : 305
Inscription : 05 mars 2013, 18:56

Re: Caissons, bagages et place des effets personnels dans les navires en 1930-1950

Message par Nicolas75 »

yvo35 a écrit :Bonsoir,
Nicolas75 a écrit :Cette valise avait elle une dimensions réglementaire (ou réglementée) ?
Celle que j'ai connue faisait 45x30x20 cm (à 1 ou 2 cm près).

Mais vous ne répondez pas au sujet de la "malle métallique réglementaire" qui, selon vous, simplifiait la vie des marins à partir des années 60.
Bonjour,
Je me suis mal fait comprendre, je voulais dire que c'était plus simple ... pour l'identifier visuellement ... :wink:
Cdt

Et Merci SL pour les informations issues des reglements
Recherche :
- un ruban de bachi "Fantasque" -
- un bonnet de marin / bachi années 1930/1940 -
- un pull jersey bleu années 1930/1940 -
- de l'uniforme d'Officier Marinier et Officier de fabrication US -
Répondre