Général Metzinger

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Général Metzinger

Message par OMNESJ »

Bonjour,
dans les souvenirs inédits d'un soldat de la Deuxième Guerre mondiale, qui est passé en Angleterre à partir de Dunkerque au début de juin 1940 à bord d'un bateau de pêche, je trouve un passage relatant son embarquement à Plymouth à bord du Général Metzinger à destination de Brest. Il s'agit sans doute du transfert vers la France - pour défendre le "réduit breton" - de soldats repliés en Angleterre au moment de l'opération Dynamo.
Je n'arrive pas à trouver une attestation - et la date précise - de cette traversée Plymouth-Brest du Général Metzinger, qui a forcément eu lieu avant le 11 juin, date à laquelle le bateau a été coulé dans la rade du Havre.
Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?
Merci d'avance pour votre aide.
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Général Metzinger

Message par ALAIN »

D'après Jean Yves Brouard dans la Marine marchande française 1939-1945; le Général Metzinger a effectué plusieurs traversées de Plymouth à Brest entre le 28 mai et le 2 juin 1940 pour ramener en France des militaires échappés de Dunkerque avant l'arrivée des allemands.

Alain
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Général Metzinger

Message par OMNESJ »

Merci beaucoup Alain.

J'ai les trois tomes de la Marine marchande française de 1939 à 1945 de Marc Saibène, Jean-Yves Brouard et Guy Mercier, où je n'ai pas trouvé cette information. Mais j'ai peut-être mal cherché... En revanche je ne possède pas l'ouvrage du seul Jean-Yves Brouard.

Cordialement,
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Général Metzinger

Message par ALAIN »

Il s'agit d'un livre des mêmes auteurs mais en un seul tome édité en 2009, et présenté comme le récapitulatif et le complément des 3 tomes.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Général Metzinger

Message par capu.rossu »

Bonjour Jacques,

Si le 4ème tome a été plus particulièrement élaboré par JYB, il reprend l'histoire des trois premiers tomes sous un angle différent : navire par navire et non pas chronologiquement.
Pour le Général Metzinger , voici une page des "Forces Maritimes de l'Ouest", un des ouvrages du SHM sur le rapatriement des Armées du Nord entre Plymouth et Brest.

Image

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Général Metzinger

Message par OMNESJ »

Merci beaucoup Alain "capu.rossu" pour ce complément d'information.
Cordialement,
Répondre