Accident sur le croiseur FORBIN

Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Accident sur le croiseur FORBIN

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
par décision du 16 mai 1904, le ministre de la marine a accordé de nombreuses récompenses aux membres de l'état-major et de l'équipage du croiseur FORBIN, et un témoignage général de satisfaction lui est en outre décerné pour s'être
particulièrement distingué lors de l'accident arrivé à bord de ce bâtiment
le 15 avril 1904.
Certains membres de l'équipage ayant été brûlés, on peut penser soit à un incendie, soit à un accident de chaudière ou d'artillerie.
Auriez vous quelques éléments qui me permettrait d'affiner mes connaissances sur cet événement ?
Cordialement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Accident sur le croiseur FORBIN

Message par capu.rossu »

Bonsoir

Suivant les informations de L'Ouest Eclair (l’édition de Rennes est disponible pour l'année 1904 sur Gallica), une cartouche de138,6 a fait explosion dans une soute de ce bâtiment dans la nuit du 14 au 15 avril 1904. La première dépêche parle de cinq hommes ont été blessés et un quartier-maître a été hospitalisé après l'arrivée du bâtiment à Brest le 15. mais en fait, les dépêches suivantes donnent neuf blessés admis à l'hôpital.

La revue Armée et Marine (elle aussi disponible sur Gallica) parle de l'explosion d'une cartouche de poudre B qui a explosé de manière spontanée, blessant grièvement cinq hommes d'équipage et faisant sauter une cloison séparant le faux-pont de la soute et causant divers dégâts dans le navire. Le rédacteur de l'article ajoute que "si les gaz produits par l'explosion n'avaient pas trouvé sur le champ de grands dégagements, l'explosion s'étant produite en pleine mer, il est probable qu'on aurait eu une terrible catastrophe à déplorer."

Quelques années plus tard (1907 et 1911), des explosions dues à la décomposition de la poudre B se termineront de manière beaucoup plus tragique lors des catastrophes de l'Iéna et de la Liberté.

@+
Alain
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Accident sur le croiseur FORBIN

Message par COMARGOUX »

Merci Alain pour ces éléments passionnants
Répondre