Que sont devenus les corps des marins de L'AUDACIEUX ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Que sont devenus les corps des marins de L'AUDACIEUX ?

Message par OMNESJ »

Bonjour,

Je suis à la recherche, pour l'arrière-petite-fille du quartier-maître armurier de 2ème classe Pierre LE TRESTE, matricule 367-L-33, décédé à bord de L'Audacieux le 23 septembre 1940, lors de la tentative de ralliement de Dakar par la flotte anglo-gaulliste, de renseignements sur ce qu'il est advenu de sa dépouille mortelle.

J'ai une "Liste du personnel présent à bord de l'Audacieux le 23 septembre avec indication de sa destination ultérieure", établie à Dakar le 20 novembre 1940 par l'Etat-Major de la 10éme DCT de la 4ème Escadre.et signée du capitaine de corvette Cazenave, chef d'état-major de la 10ème DCT.

Ce document nous apprend que le corps de Pierre LE TRESTE a été retrouvé sur L'Audacieux. Il semble être le seul dans dans ce cas. La quasi totalité des victimes sont des marins portés disparus. Quelques-uns sont décédés à bord de la Surprise, qui s'était portée au secours des naufragés, ou à l'hôpital. Sans oublier les restes humains non identifiés trouvés après le déséchouage de l'épave de L'Audacieux et inhumés le 20 mars 1941.

Je n'ai pas réussi pour le moment à trouver des informations sur ce qu'il est advenu du corps de Pierre LE TRESTE et de ceux des marins décédés à bord de la Surprise ou à l'hôpital de Dakar. On peut supposer qu'ils ont été inhumés à Dakar et qu'il y a eu des cérémonies. Où et quand ?

L'arrière-petite-fille de Pierre LE TRESTE aimerait également savoir s'il existe quelque part une plaque commémorative portant les noms des marins disparus ou décédés lors de ou à la suite de la mise hors de combat de L'Audacieux le 23 septembre 1940. Je n'en ai pas l'impression.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Re: Que sont devenus les corps des marins de L'AUDACIEUX ?

Message par basic »

Bonjour,

L’association Aux Marins assure le développement et le rayonnement du Mémorial National des marins d’État, de commerce et de pêche "Morts pour la France" situé à la pointe Saint Mathieu sur la commune de Plougonvelin dans le Finistère;

Parmi toutes les biographies qu’elle possède, cette association rapporte sur le site
http://www.memorial-national-des-marins ... roy-joseph
la fiche du second maître Joseph Le ROY mort des suites du combat de L’Audacieux et enterré au cimetière de Dakar.

Il est possible que la fiche du quartier-maître armurier de 2ème classe Pierre LE TRESTE réponde à la recherche en cours.

Association Aux Marins - 9 rue Pen ar Bed - BP 4 - 29217 PLOUGONVELIN
Courriel : assauxmarins@orange.fr
Site : http://www.memorial-national-des-marins.fr
Blog : http://www.amedenosmarins.fr

Cordialement
Basic
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Que sont devenus les corps des marins de L'AUDACIEUX ?

Message par OMNESJ »

Bonjour à tous et merci Basic pour votre réponse.

Je connais bien le site "Aux Marins" (je suis d'ailleurs membre de l'association). Je connaissais aussi le sort de Joseph LE ROY, qui fait bien partie de la liste citée dans mon précédent message avec effectivement le 5 novembre 1940 comme date de décès.

Il est bien sûr probable que Pierre LE TRESTE ait été inhumé à Dakar. Simplement, sa famille, en particulier sa fille - la grand-mère de la l'arrière-petite-fille qui m'a contacté - est à la recherche d'un élément tangible, je dirais presque matériel, concernant le sort du corps de ce marin : un document d'archives, l'indication d'un lieu portant la trace de l'inhumation (plaque commémorative, etc.).

Pour le moment, la seule information que j'ai pu leur fournir concerne le fait que le corps ait été retrouvé le 23 septembre 1940 à bord de L'Audacieux. Une piste serait peut-être de rechercher dans les archives de la commune où vivait la famille une trace de l'information qui lui a sans doute été transmise par les autorités locales après le tragique événement.

Cordialement,
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Re: Que sont devenus les corps des marins de L'AUDACIEUX ?

Message par basic »

Bonjour,

Une autre piste serait de prendre contact avec le consulat de France à Dakar.
Pour avoir vécu quelques années à Dakar, je sais que dans le carré militaire du cimetière de Bel-Air à Dakar reposent 1707 militaires métropolitains ou tirailleurs sénégalais morts entre 1927 et 1963.
Le ministère de la défense (des armées pour être à la page) délègue des crédits au service consulaire de l’ambassade de France à Dakar pour son entretien.

Cordialement.
Basic.
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Que sont devenus les corps des marins de L'AUDACIEUX ?

Message par OMNESJ »

basic a écrit :Bonjour,
Une autre piste serait de prendre contact avec le consulat de France à Dakar.
C'est un conseil que j'ai également donné à la personne concernée. Je lui ai de plus suggéré de prendre contact avec Le Souvenir Français.

Vous apportez au passage une réponse à une question que je me posais sur l'état actuel du cimetière de Bel Air, qui selon toute vraisemblance est le lieu où a été inhumé Pierre LE TRESTE.

J'ai aussi noté sur un site Internet qu'il y aurait à Bel Air une plaque commémorative pour les victimes du Tacoma, décédés elles aussi le 23 septembre 1940 à Dakar. Je trouve étonnant qu'il n'y ait apparemment rien pour les victimes de L'Audacieux.

Mais il est vraisemblable que sa tombe ait disparu depuis 1940...

Cordialement,
Répondre