Marins des groupes d'artillerie mobile de Montebourg (Ecausseville) en 1939

Répondre
hangar
Messages : 22
Inscription : 30 déc. 2017, 22:19
Localisation : Ecausseville (50)
Contact :

Marins des groupes d'artillerie mobile de Montebourg (Ecausseville) en 1939

Message par hangar »

Bonjour,

Je cherche à savoir comment je peux récupérer la liste des marins des groupes d'artillerie mobile de Montebourg (Ecausseville) en 1939 au moment de la mobilisation.

J'ai fait un déplacement au service historique de la marine de Cherbourg, il y a rien.

Mon souhait : Faire un tableau d'honneur dans notre musée à Ecausseville.

Merci de votre aide.

Cdt
Vers 1930 avec les commandants Monconduit et Bonny retouchéé.jpg
ERIC
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL
Messages : 1929
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Marins des groupes d'artillerie mobile de Montebourg (Ecausseville) en 1939

Message par SL »

Bonjour,n
L'artillerie mobile de Montebourg constitue sans aucun doute une unité rattachée à une unité administrative de la région de Cherbourg.
La première démarche va donc consister à savoir à quelle unité pouvait être rattachée cette artillerie. Une fois cette unité connue, il suffira d'aller rechercher dans les rôles d'équipage de cette unité administrative et d'en extraire tous les personnels ayant pour unité d'affectation "Groupes d'artillerie mobile de Montebourg".
Cette recherche sera longue sous réserve cependant que les rôles d'équipage de l'unité administrative n'aient pas disparu lors des évènements de la guerre, en particulier certains bombardements de Cherbourg.
Cordialement SL
hangar
Messages : 22
Inscription : 30 déc. 2017, 22:19
Localisation : Ecausseville (50)
Contact :

Re: Marins des groupes d'artillerie mobile de Montebourg (Ecausseville) en 1939

Message par hangar »

Bonsoir,

Je suis retourné aux archives et je commence à avoir mes entrées. J'ai demandé s'il avait ces registres. L’archiviste m'a assuré que les archives ne les a jamais eu. J'ai émis l'hypothèse de la destruction des bombardements de 1941 à 1944. Ils m'ont répondu que les archives n'ont pas été "trop touché".

Alors sur vos conseils, j'ai fait une recherche, les batteries étaient rattachées au 1er régiment de canonniers marins déployé dans le secteur de Calais.

Est-ce que cela peut nous aider à trouver ?

J'ai demandé à un copain, Yves, d'essayer de faire cette recherche.
Il va voir ce message.
Notre souhait : faire une liste sous forme de tableau de ces braves marins qui ont servi avec honneur à Dunkerque.

Merci de votre aide
Eric
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Marins des groupes d'artillerie mobile de Montebourg (Ecausseville) en 1939

Message par OMNESJ »

Bonsoir à tous !
Bonsoir "hangar" !

Je ne suis pas sûr que le 1er régiment de canonniers marins soit la bonne piste pour la période qui vous intéresse. En effet :

"C’est en septembre 1943 que fut constitué à Casablanca le « 1er Groupe de Canonniers-marins » à l’aide de cadres provenant du RACL et du RACM. Des trois batteries ainsi constituées naîtra, une fois le Groupe dissous en juin 1944, le « 1er Régiment de canonniers-marins » engagé sur le front de l’Atlantique et comprenant 6 batteries d’artillerie dont 3 batteries de 90 AA formant le Groupe dont l’insigne figure-ci-après. Le régiment fut dissous à Rochefort, en juillet 1945."
[Source : http://basart.artillerie.asso.fr/articl ... rticle=733]

En revanche, il faudrait peut-être s'intéresser à la sous-série "TT D. Régions maritimes et commandements de la Marine" au SHD de Vincennes.
On y trouve notamment :
TT D 3 - 99 Première région maritime (chef-lieu : Cherbourg)
TT D 100 Commandement de la Marine IV (Dunkerque, Boulogne).

Mais il vous faudrait consulter sur place le répertoire numérique détaillé de ces cotes, disponible en salle de lecture, pour trouver éventuellement des documents susceptibles d'apporter une réponse à vos questions.

Je suppose que vous avez déjà repéré sur le site http://www.memorialgenweb.org/ les noms de quelques marins (trois, me semble-t-il) du groupe d'artillerie mobile de Montebourg décédés en mai 1940.

Bon courage !

Cordialement,
Répondre