SAC DE MARIN Bizare
-
- Messages : 22
- Inscription : 30 déc. 2017, 22:19
- Localisation : Ecausseville (50)
- Contact :
SAC DE MARIN Bizare
Bonjour à tous,
Je recherche à comprendre ce que veux Winnipeg qui est au Canada sur un sac de marin Français.
Cela représente une ancre et le marquage Winnipeg
Pouvez-vous m'aider ?
Je ne sais pas mettre les photos sur ce site !
Le marin s'appelait Theis, matricule 9536T51.
Cdt
ERIC
Je recherche à comprendre ce que veux Winnipeg qui est au Canada sur un sac de marin Français.
Cela représente une ancre et le marquage Winnipeg
Pouvez-vous m'aider ?
Je ne sais pas mettre les photos sur ce site !
Le marin s'appelait Theis, matricule 9536T51.
Cdt
ERIC
-
- Messages : 1929
- Inscription : 21 janv. 2007, 16:50
Re: SAC DE MARIN Bizare
Bonsoir,
Sans photographie aucune réponse valable ne peut être donnée.
Le forum offre l'avantage d'une procédure simple pour joindre des photographies. En bas d'un message réponse cliquez sur l'onglet "Fichiers joints" et suivez les instructions. Même moi qui suis nul en informatique j'y arrive..
Cordialement SL
Sans photographie aucune réponse valable ne peut être donnée.
Le forum offre l'avantage d'une procédure simple pour joindre des photographies. En bas d'un message réponse cliquez sur l'onglet "Fichiers joints" et suivez les instructions. Même moi qui suis nul en informatique j'y arrive..
Cordialement SL
- capu.rossu
- Messages : 1504
- Inscription : 07 mars 2007, 19:03
Re: SAC DE MARIN Bizare
Bonsoir,
les deux seuls Winnipeg que je connaisse sont deux cargos de la Transat.
Seul le premier a fait la guerre. Lancé en 1918 sous le nom de Jacques Cartier, il sert de navire école pour la Marine Marchande tout en assurant un trafic commercial. En 1930, il est refondu en cargo "pur" après que l'on eut enlevé les locaux destinés à l'instruction et au logement des élèves-officiers. Il est alors rebaptisé Winnipeg. En 1936, la Transat le vend à la Compagnie France Navigation, compagnie créée par le Parti Communiste pour ravitailler les Républicains Espagnols durant la guerre civile. En décembre 1939, la Compagnie France Navigation est dissoute par l'Etat et ses navires saisis (suite à l'interdiction du PC après le pacte germano-soviétique). Les navires ex France Navigation sont mis en gérance auprès de diverses compagnies. Le Winnipeg échoit à la Transat. Immobilisé à l’armistice de juin 1940, il est restitué en septembre. Capturé par l’aviso néerlandais Van Kinsbergen au large de la Martinique le 21 mai 1941, il passe sous le giron du Ministry of War Transport qui le met en gérance chez Th. & J. Harrison, puis par Canadian Pacific qui le renomme Winnipeg II. Sa carrière sous pavillon britannique sera courte puisqu'il est torpillé le 22 octobre 1942 dans l'Atlantique Nord par l'U 443.
L'existence d'un sac de marin avec matricule de Cherbourg et le nom de Winnipeg ne peut s'expliquer que d'une seule manière : il s'agit du sac d'un matelot de la Marine Nationale embarqué sur le cargo au titre de l'AMBC (Armement Militaire des Bâtiments de Commerce) pour servir la ou les pièces de 90 mm montée à l'arrière pour la défense contre les sous-marins, pièces en place en 1939/1940.
@+
Alain
PS : j'ai écrit la ou les pièces de 90 mm car dans mes listes, je n'ai pas le détail pour ce navire : à savoir s'il avait une ou deux pièces de 90 mm
les deux seuls Winnipeg que je connaisse sont deux cargos de la Transat.
Seul le premier a fait la guerre. Lancé en 1918 sous le nom de Jacques Cartier, il sert de navire école pour la Marine Marchande tout en assurant un trafic commercial. En 1930, il est refondu en cargo "pur" après que l'on eut enlevé les locaux destinés à l'instruction et au logement des élèves-officiers. Il est alors rebaptisé Winnipeg. En 1936, la Transat le vend à la Compagnie France Navigation, compagnie créée par le Parti Communiste pour ravitailler les Républicains Espagnols durant la guerre civile. En décembre 1939, la Compagnie France Navigation est dissoute par l'Etat et ses navires saisis (suite à l'interdiction du PC après le pacte germano-soviétique). Les navires ex France Navigation sont mis en gérance auprès de diverses compagnies. Le Winnipeg échoit à la Transat. Immobilisé à l’armistice de juin 1940, il est restitué en septembre. Capturé par l’aviso néerlandais Van Kinsbergen au large de la Martinique le 21 mai 1941, il passe sous le giron du Ministry of War Transport qui le met en gérance chez Th. & J. Harrison, puis par Canadian Pacific qui le renomme Winnipeg II. Sa carrière sous pavillon britannique sera courte puisqu'il est torpillé le 22 octobre 1942 dans l'Atlantique Nord par l'U 443.
L'existence d'un sac de marin avec matricule de Cherbourg et le nom de Winnipeg ne peut s'expliquer que d'une seule manière : il s'agit du sac d'un matelot de la Marine Nationale embarqué sur le cargo au titre de l'AMBC (Armement Militaire des Bâtiments de Commerce) pour servir la ou les pièces de 90 mm montée à l'arrière pour la défense contre les sous-marins, pièces en place en 1939/1940.
@+
Alain
PS : j'ai écrit la ou les pièces de 90 mm car dans mes listes, je n'ai pas le détail pour ce navire : à savoir s'il avait une ou deux pièces de 90 mm
-
- Messages : 1929
- Inscription : 21 janv. 2007, 16:50
Re: SAC DE MARIN Bizare
Bonjour à tous, bonjour "Capu.rossu",
Le matricule figurant sur le sac de ce marin ne correspond pas à Cherbourg mais à Toulon, l'intéressé ayant été immatriculé par ce bureau de recrutement en 1951. A l'époque il n'y a plus ni Winnipeg, ni AMBC. Encore un mystère, en espérant qu'une photographie nous permette d'en dire un peu plus.
Cordialement SL
Le matricule figurant sur le sac de ce marin ne correspond pas à Cherbourg mais à Toulon, l'intéressé ayant été immatriculé par ce bureau de recrutement en 1951. A l'époque il n'y a plus ni Winnipeg, ni AMBC. Encore un mystère, en espérant qu'une photographie nous permette d'en dire un peu plus.
Cordialement SL
-
- Messages : 1218
- Inscription : 08 mars 2007, 17:44
Re: SAC DE MARIN Bizare
Bonjour,
On ne peut pas négliger la piste de la formation de navigateur aérien de l'aéronautique navale à Winnipeg.
Amitiés
Douzef
On ne peut pas négliger la piste de la formation de navigateur aérien de l'aéronautique navale à Winnipeg.
Amitiés
Douzef
- capu.rossu
- Messages : 1504
- Inscription : 07 mars 2007, 19:03
Re: SAC DE MARIN Bizare
Bonjour SL,
Effectivement, le port d'immatriculation est Toulon et non pas Cherbourg et l’année 1951 et non pas 31 comme je m'imaginais l'avoir vu. Une journée de randonnée laisse plus de traces que je le pensais :D .
Il y a bien un second Winnipeg (1949 - 1975) à la Transat mais là aucune raison d'y embarquer un marin de la Royale.
@+
Alain
Effectivement, le port d'immatriculation est Toulon et non pas Cherbourg et l’année 1951 et non pas 31 comme je m'imaginais l'avoir vu. Une journée de randonnée laisse plus de traces que je le pensais :D .
Il y a bien un second Winnipeg (1949 - 1975) à la Transat mais là aucune raison d'y embarquer un marin de la Royale.
@+
Alain
-
- Messages : 22
- Inscription : 30 déc. 2017, 22:19
- Localisation : Ecausseville (50)
- Contact :
Re: SAC DE MARIN Bizare
Bonjour à tous,
Voilà les photos
J'ai téléchargé un logiciel.
Cdt
ERIC
Voilà les photos
J'ai téléchargé un logiciel.
Cdt
ERIC
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 1218
- Inscription : 08 mars 2007, 17:44
Re: SAC DE MARIN Bizare
Bonsoir,
Merci pour ces belle photos. Beau sac.
Je reste sur mon hypothèse d'un Marin de l'aéronautique navale, formé à la spécialité de Navigateur Aérien à la Royal Canadian Air Force (Winnipeg).
Le dessin est fortement inspiré de l'insigne du CFM Hourtin ou du PA Arromanches.
Cordialement
Douzef
FD
Merci pour ces belle photos. Beau sac.
Je reste sur mon hypothèse d'un Marin de l'aéronautique navale, formé à la spécialité de Navigateur Aérien à la Royal Canadian Air Force (Winnipeg).
Le dessin est fortement inspiré de l'insigne du CFM Hourtin ou du PA Arromanches.
Cordialement
Douzef
FD
- Pingouin44
- Messages : 5
- Inscription : 16 févr. 2016, 14:46
Re: SAC DE MARIN Bizare
Bonjour Douzef, ou plutôt Fredéric ...
Je me suis inscrit sur Netmarine voilà un bout de temps déjà sous le pseudo de Pingouin44, aucun mystère pour toi puisque tu me connais aussi bien à l'ARDHAN que sur ACB ... sous mon vrai nom, et tu sais que 44 ne signifie pas Loire Atlantique mais mon année d'engagement dans l'Aéro ...
Je viens confirmer tes certitudes concernant la RCAF Winnipeg comme ayant inspiré le marquage perso du sac. D'autant plus facile pour moi que l'ami Didier Loizon a réalisé un site sur les NAERI de l'Aéro l'an dernier. Je l'ai un peu aidé pour les photos des avions et des BAN.
Connaissant le matricule du propriétaire du fameux sac mystérieux, il est facile de savoir à qui il a appartenu, car Didier à articulé son site avec plusieurs entrées, par promos et par noms en ordre alphabétique au choix. Le matricule 1951 est cohérent avec la RCAF Winnipeg, puisque les 20 promos canadiennes ont commencé par la 1952-24 et se sont terminées par la 1953-53.
Il s'agit dans le cas présent de THEIS François matricule 9536T51, certif Nav.Cont 1907A du 05/12/52
Theis François est de la promo 1952-28 avec CADIOU Pascal,DUFOUR Maurice,ROVES Guy, et SOULIE Jean.
Comme indiqué ici , mais avec l'orthographe THIES et non THEIS
https://navigateuraero.wixsite.com/aero/be-1952-28
Amitiés d'un très vieux Pingouin
JCL
Je me suis inscrit sur Netmarine voilà un bout de temps déjà sous le pseudo de Pingouin44, aucun mystère pour toi puisque tu me connais aussi bien à l'ARDHAN que sur ACB ... sous mon vrai nom, et tu sais que 44 ne signifie pas Loire Atlantique mais mon année d'engagement dans l'Aéro ...
Je viens confirmer tes certitudes concernant la RCAF Winnipeg comme ayant inspiré le marquage perso du sac. D'autant plus facile pour moi que l'ami Didier Loizon a réalisé un site sur les NAERI de l'Aéro l'an dernier. Je l'ai un peu aidé pour les photos des avions et des BAN.
Connaissant le matricule du propriétaire du fameux sac mystérieux, il est facile de savoir à qui il a appartenu, car Didier à articulé son site avec plusieurs entrées, par promos et par noms en ordre alphabétique au choix. Le matricule 1951 est cohérent avec la RCAF Winnipeg, puisque les 20 promos canadiennes ont commencé par la 1952-24 et se sont terminées par la 1953-53.
Il s'agit dans le cas présent de THEIS François matricule 9536T51, certif Nav.Cont 1907A du 05/12/52
Theis François est de la promo 1952-28 avec CADIOU Pascal,DUFOUR Maurice,ROVES Guy, et SOULIE Jean.
Comme indiqué ici , mais avec l'orthographe THIES et non THEIS
https://navigateuraero.wixsite.com/aero/be-1952-28
Amitiés d'un très vieux Pingouin
JCL
Dernière modification par Pingouin44 le 21 janv. 2018, 14:44, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1218
- Inscription : 08 mars 2007, 17:44
Re: SAC DE MARIN Bizare
Bonjour,
Un grand merci pour cette confirmation.
J'étais donc sur la bonne piste....pour un Aero,c'est un peu normal me direz vous.
C'est une pièce tres interessante car maintenant on connaît son propriétaire grâce à toi.
Amicalement
Douzef
Frederic
Un grand merci pour cette confirmation.
J'étais donc sur la bonne piste....pour un Aero,c'est un peu normal me direz vous.
C'est une pièce tres interessante car maintenant on connaît son propriétaire grâce à toi.
Amicalement
Douzef
Frederic
-
- Messages : 22
- Inscription : 30 déc. 2017, 22:19
- Localisation : Ecausseville (50)
- Contact :
Re: SAC DE MARIN Bizare
Merci à tous pour ces infos
Cdt
ERIC
Cdt
ERIC