Combats de Lama et de Koupatéou

Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Combats de Lama et de Koupatéou

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
le 16 avril 1900, le lieutenant de vaisseau Jean, Joseph BRISSON fut nommé Chevalier de la Légion d'honneur pour faits de guerre, avec la citation suivante (JO du 16 avril 1900) :
« A déployé une bravoure remarquable au combat de Lama (16 septembre 1899), où il a repoussé une attaque d’un ennemi cent fois supérieur en nombre. A, de plus, le 24 septembre 1899, mis l’ennemi en déroute au combat de Koupatéou »
Je n'ai pas réussi à trouver d'indications sur les lieux, les raisons et le déroulement de ces combats de Lama et de Koupatéou. Le LV Brisson était il encore au Dahomey en septembre 1899 ? N'ayant pas sous la main l'édition 2002 du Dictionnaire des marins français d'Etienne Taillemite, je n'ai pu vérifier s'il y avait des éléments sur ce sujet à son propos.
Pouvez vous m'aider dans ma recherche ? Merci d'avance.
Cordialement.
Olivier
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Combats de Lama et de Koupatéou

Message par SL »

Bonsoir,
Le dictionnaire d'E. Taillemite ne donne que les éléments suivants sur la période qui vous intéresse de la vie du LV Brisson (page 73) :
"Lieutenant de vaisseau en 1898. Détaché au ministère des colonies pour travailler à la délimitation des frontières Togo-Dahomey".
Cordialement SL
Répondre