Page 1 sur 1

CHACAL ou JAGUAR?

Publié : 23 sept. 2017, 19:10
par ALAIN
Je cherche a m'assurer de l'identité de cette épave en effet selon le site, elle est identifiée comme étant celle du contre-torpilleur Chacal, alors qu'elle est parfois identifiée comme étant le Jaguar, vu qu'ils ont été coulés à deux jours d'intervalle dans la même région aux alentours de Dunkerque, il m'est difficile de trancher.

Image


Cordialement

Alain

Re: CHACAL ou JAGUAR?

Publié : 23 sept. 2017, 19:59
par capu.rossu
Bonsoir Alain,

Très mauvais contretypes d'une photo de l'ECPA, DAM 198 L 27, montrant le Chacal. Il présente une gîte sur tribord.
Sur la vue ci-dessous, le Jaguar vu de terre, présente une gite sur bâbord et ne semble avoir conservé que la cheminée n° 3 contrairement à l’autre photo où l'on voit les cheminées n° 1 et n° 3.
Dunkerque (2).jpg
@+
Alain

PS : si on me démontre que je fais fausse route, je suis preneur de la rectification.

Re: CHACAL ou JAGUAR?

Publié : 23 sept. 2017, 20:48
par ALAIN
Merci Alain,

Pour le renseignement, et aussi pour le bon moyen pour reconnaître les épaves, le Chacal gite sur tribord et le Jaguar sur bâbord, imparable à la condition que les photos ne soient pas inversées comme cela arrive parfois. :D

Cordialement

Alain

Re: CHACAL ou JAGUAR?

Publié : 20 août 2025, 11:19
par antietam
Bonjour,
Je reviens vers cette question de l'identification des épaves des "Chacal" et "Jaguar après les combats de Dunkerque. Je possède 3 photos, toutes de qualité très médiocre et d'origine :
- inconnue pour la 1,
- ECPA ref DAM 198 L27 pour la 2,
- Amiral Adam, (contretype effectué aux archives maritimes de Brest, la photo de l'Amiral Adam étant elle-même un contretype).

Les 3 photos montrent un navire échoué sur tribord. Seule différence nettement visible : la mature avant qui parait intacte sur la photo n° 1 alors qu'elle est inclinée sur la droite sur la photo de l'ECPA. La vue aérienne n°3 semble montrer également une mature inclinée sur la droite mais il difficile de l'affirmer.
Si l'on considère que l'identification mentionnée par l'Amiral Adam est bien exacte (à priori, il était le mieux qualifié pour reconnaitre le navire qu'il commandait au moment de sa destruction), on pourrait penser que le "Jaguar" est représenté sur les photos 2 et 3. C'est l'identification qui figure également à la page 67 de l'ouvrage de Lassaque sur les torpilleur de 2400 t.
En ce qui concerne la photo n° 1, Bien que l'état de la mature pose question, je pense qu'il s'agit également du "Jaguar", photo prise peu de temps après son échouage. Les 2 autres photos ont dû été prises plusieurs jours après alors que le temps et les attaques allemandes ont contribué à endommager un peu plus l'épave.
Quant au Chacal, je ne suis pas certain qu'il existe des photos prises à Wimereux car il n'est pas resté échoué très longtemps. Toujours selon l'ouvrage de Lassaque, "L'épave en feu du Chacal vient s'échouer à la plage près de Wimereux. Remise à flot dans la nuit suivante, elle a été vue coulant devant Ambleteuse le samedi 25 mai".
En espérant ne pas avoir compliqué encore un peu plus la situation ....
Antietam

Re: CHACAL ou JAGUAR?

Publié : 20 août 2025, 15:05
par ALAIN
J'en déduit qu'on ne dispose d'aucune photo de l'épave du Chacal identifiée avec certitude puisque en définitive celles attribuées au Chacal concernent en réalité le Jaguar.

Re: CHACAL ou JAGUAR?

Publié : 20 août 2025, 17:28
par antietam
Effectivement, Il existe peut-être des photos de l'épave du "Chacal", d'origine allemande ou prises par un français, mais, à ce jour, je n'en ai jamais vues.
A l'exception de l"Adroit" et du "Chasseur 9" dont les photos sont assez répandues, Les photos des autres navires français pris durant la bataille de Dunkerque ou juste après sont peu nombreuses. Des clichés se sont probablement perdus, les appareils photo n'étaient pas aussi répandus que maintenant et surtout, les combattants avaient bien d'autre chose à faire que de penser à immortaliser le spectacle d'un navire échoué ou en train de couler.
Il ne faut néanmoins pas désespérer car je n'ai trouvé la photo n°1 du "Jaguar" (origine inconnue) que la semaine dernière, dans un fonds en provenance des Pays-Bas...

Re: CHACAL ou JAGUAR?

Publié : 30 août 2025, 19:53
par capu.rossu
Bonsoir,

Pour résumer, l'épave du Jaguar est échouée devant Malo les Bains, parallèlement à la côte, flanc bâbord côté terre et avec de la gite sur tribord.
D'après l'ouvrage du SHM, les Forces Maritimes du Nord - tomme II, la Luftwaffe a bombardé à plusieurs reprises l'épave. Ceci explique que la mâture avant et la cheminée arrière sont tantôt en position normale, tantôt inclinées.

@+
Alain

Re: CHACAL ou JAGUAR?

Publié : 31 août 2025, 08:01
par antietam
Bonjour,
Effectivement. La photo n°1 a dû être prise peu de temps après l'échouage et les vues 2 et 3 beaucoup plus tard.
Une autre vue de l'ECPA (ref DAM 198 L31) montre un dragueur de mines allemand type "R" passant devant
DSC_0008.JPG
l'épave du "Jaguar". Cette photo n'est pas datée mais elle a été prise après que les français et les anglais aient évacué Dunkerque, donc probablement en juillet ou août 1940.
Antietam