A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Répondre
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par ALAIN »

Je cherche a établir la liste la plus complète possible des navires réquisitionnés en août 1940 pour la plupart, dans le but d'organiser l'opération Seelowe, le projet d'invasion de la Grande Bretagne par l'Allemagne Hitlérienne et portant un numéro précédé de la lettre H.
Or selon les listes trouvées sur internet,on a des omissions (numéros manquants) et également des doublons (deux navires sur le même numéro).
Aussi je compte sur les experts de Net Marine pour m'aider à établir la liste la plus complète possible, en vous faisant part des problèmes rencontrés.

Une première difficulté concerne le H3 qui selon plusieurs listes trouvées sur internet serait l'ex cargo Sainte Maxime; or le Sainte Maxime ex Parnassos de la Compagnie Générale d'Armements Maritimes aurait été réquisitionné par le gouvernement anglais et perdu le 14 janvier 1944 suite à une collision avec un liberty ship selon plusieurs sources, ce qui est contradiction avec une réquisition allemande me semble t'il, alors est ce le même navire?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

le Sainte Maxime est bien le H 3. Avarié par bombardement au Havre, il est restitué au gouvernement de Vichy en novembre 1940. Il navigue d'abord pour Vichy puis passe côté allié avec le basculement de l'AFN et autres territoires français après le 8/11/1942. C'est là qu'il est coulé par abordage avec un autre navire dans la nuit du 13 au 14 janvier 1944.

H 1 CORNOUAILLES - H 2 PENTHIEVRE - H 3 SAINTE MAXIME - H 4 VILLE DE METZ - H 5 NICOLE SCHIAFFINO - H 6 DUNKERQUOIS - H 7 MADALI - H 8 ILE D'AIX - H 9 FLANDRE (remplacé après sa perte par HÉLÈNE) - H 10 ESPAGNE - H 11 CAP GUIR - H 12 JEAN ET JACQUES - H 13 CAMBRONNE - H 14 SAINT FIRMIN - H 15 MAR DEL PLATA - H 16 MOCRO - H 17 D LA SALLE - H 18 CHÂTEAU PALMER - H 19 YANG TSE - H 20 KERGUELEN - H 21 ANGO remplacé après avaries dues à un bombardement par Sèvre) - H 22 VILLE DE REIMS - H 23 GRANDLIEU - H 24 MARCEL SCHIAFFINO - H 25 ANGE SCHIAFFINO - H 26 GRÄNGESBERG - H 27 SAN MATEO - H 28 MALGACHE - H 29 KLAUS HOWALDT - H 30 KIEL - H 31 FECHENHEIM - H 32 BIRKENFELS - H 33 ERNST L. M. RUSS - H 34 GEORG L. M. RUSS - H 35 NESTOR - H 36 OLDENBURG - H 37 JERSBECK - H 38 OCKENFELS - H 39 THIELBECK - H 40 WANDSBEK - H 41 SANTOS - H 42 CORDOBA - H 43 ENTRERIOS - H 44 PERNAMBUCO - H 45 ROSARIO - H 46 HANAU - H 47 TIJUKA - H 48 FALKENFELS - H 49 MALAGA - H 50 AUGUST BOLTEN
(Sources : Die Deutschen Kriegsschiffe 1815 - 1945 - tome 7)

@+
Alain
Dernière modification par capu.rossu le 13 sept. 2017, 20:01, modifié 1 fois.
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par ALAIN »

Merci Alain,

Tout est clair maintenant, vous avez le don de rendre intelligible tout ce qui parait compliqué, je m’apprêtais à poser d'autres questions sur ces navires mais vous m'avez répondu au delà de mes espérances. :D

Encore merci donc,

Cordialement

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par ALAIN »

Bonjour Alain,

Encore une petite question, à propos du cargo Sevre, il est saisi par les allemands à Nantes le 22 août 1940; il est parfois numéroté sur les listes que l'on trouve sur internet H21, parfois H23, or il ne figure pas dans votre liste; il ne fait donc pas partie des navires prévus pour l'opération Seelowe?

Amicalement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par capu.rossu »

Bonjour Alain,

Le Sèvre remplace le 22/08/1940 l'Ango sous le sigle H 21 après que celui-ci est été avarié par bombardement .

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par ALAIN »

Merci Alain,

Incollable :D, cela explique en outre pourquoi pour le H21 comme pour le H9 d'ailleurs on avait deux navires sur le même numéro, ce ne sont pas comme je le croyais des doublons, ils se sont succédé dans le temps.

Cordialement

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par ALAIN »

Je viens de trouver sur un site toute une série de photos prises en 1940 à Rouen de cargos réquisitionnés pour l'opération Seelowe en cours de préparation, étant donné l’intérêt documentaire de ces photos, je vous les transmet pour identification éventuelles:

Image
Ce cargo n'est pas pour Seelowe vu qui est hors d'usage semble t'il.

Image

Image

Image
Sur celui ci il me semble lire le numèro H10 ce qui correspondrait donc à l'Espagne mais comme je ne connais pas ce navire je cherche une confirmation.

Image
Je pense avoir identifié le cargo au premier plan comme le H24 ex Marcel Schiaffino, je cherche une confirmation et d'autres identifications éventuelles

Avec mes remerciements d'avance

Cordialement

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par ALAIN »

Voici dans le même série que les photos précédentes de Rouen en 1940 deux photos d'un cargo probablement victime d'un bombardement reposant sur le fond de la Seine, pour identification éventuelle.

Image

Image

Merci d'avance

Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par Klaus Günther v. Martinez »

La première photo (https://img11.hostingpics.net/pics/8116731940rouen.jpg) et les deux dernières montrent le cargo belgique "Liège" construit en 1908.
Cordialement
Klaus Günther
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par ALAIN »

Merci Klaus pour cette identification

Cordialement

Alainl
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Photo 3 montre l'"Ango" en premier plan et l'"Ange Schiafiino".
Photo 5 les mêmes bateaux avec l'"Ange Schiaffino" en premier plan.
Photo 4 est bien l'"Espagne", cargo ex belgique.
Cordialement
Klaus Günther
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par ALAIN »

Merci Klaus pour ces nouvelles identifications

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par ALAIN »

Je cherche en vain les photos de deux navires français saisis par les allemands dans le cadre de la préparation de l'opération Seelowe, j'ai fouillé internet sans trouver une seule photo de ces deux navires :oops: si quelqu'un en possède une :D :D ; il s'agit du H3 ex Sainte Maxime ex Parnassos et du H11 ex Cap Guir ex Almazora.

Avec mes remerciements d'avance

Cordialement

Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Voici
Cap Guir als H 11 #1.jpg
Sainte Maxime in WWII in Cherbourg.jpg
Cordialement
Klaus Günther
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: A propos des navires français réquisitionnés par l'Allemagne pour l'opération Seelowe

Message par ALAIN »

Klaus vous êtes super; et pourtant je les ai cherché ces navires :D

Je ne sais pas comment vous faites pour trouver des photos introuvables!

Merci beaucoup

Cordialement

Alain
Répondre