Le transbordeur Landemer ex Megas ex Atlantic

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ALAIN
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Le transbordeur Landemer ex Megas ex Atlantic

Message par ALAIN »

Je cherche des renseignements complémentaires sur le transbordeur Landemer réquisitionné sous le numéro X25 en 1939.

Je sais qu'il a été construit par le chantier New York Shipbuilding à Camden, New Jersey aux Etats Unis en 1903 sous le nom de l'Atlantic pour le North American Dredging et entre en service en décembre 1903; en 1918 il est renommé Mégas et en 1924 il devient le Landemer de la Société Cherbourgeoise de Remorquage et de Sauvetage; en 1939 le Landemer est réquisitionné par la Marine Nationale et devient le X25 ; le 17 juillet 1940 il est saisi par les britanniques à Southampton; il est rendu à la France en 1945; or il n'est démoli qu'en juin 1968 à Toulon.
Mais aucun renseignement sur son action entre 1940 et 1945 et après; de plus j'ai du mal à cerner la nature de ce navire; l'Atlantic semblait être un "dredge" je suppose qu'il s'agit d'une drague; or il est classé comme transbordeur, alors quel genre de navire est ce? quels ont été ses propriétaires successifs?

En outre j'ai cherché en vain une photo de ce navire.
Tous renseignements et photos sur ce navires seront les bienvenus.

Merci d'avance

Cordialement

Alain
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capu.rossu
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Re: Le transbordeur Landemer ex Megas ex Atlantic

Message par capu.rossu »

Bonjour Alain

Voilà ce que j'ai

850 CV – J : 546/101 tx – Déplacement : 355 t – 45,39 x 9,17 – 3,58 m – 1 machine alternative à triple expansion John Red & Co.
02/1903 : livré par New York Shipbuilding Co à Camden comme la drague Atlantic.
1919 : refonte en remorqueur à Jacksonville.
1919 : vente à l’Etat. Rebaptisé Megas.
09/08/1921 : vente confiée à la Société Les Armateurs Français.
02/08/1923 : vente à M. Genoud (Cherbourg).
Transformé en transbordeur sous le nom de Landemer.
1939 : requis comme ravitailleur auxiliaire X 25.
18/06/1940 : évacue vers Southampton.
03/07/1940 : saisi par les Britanniques.
1950 : inscrit au compte de la Société Cherbourgeoise de Remorquage.
1965 : toujours au Lloyd au même compte.

Pour son séjour en GB, j'ai comme classification Surveying Vessel mais je ne le trouve pas dans le Warships of WW II de Lenton & Colledge.

@+
Alain
ALAIN
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Re: Le transbordeur Landemer ex Megas ex Atlantic

Message par ALAIN »

Merci Alain, pour ces renseignements :D
Donc ce navire passe- partout est passé du statut de drague à celui de transbordeur en passant par celui de remorqueur :D ;A oui j'oubliais le survey vessel en Grande Bretagne, un vrai couteau suisse! vraiment dommage que je ne trouve pas de photo, j'aurai bien aimé voir à quoi ressemblait ce navire caméléon!

J'ajoute que ces transformations lui ont bien réussies de 1903 à 1968 cela fait une belle carrière. :roll:

Cordialement

Alain
Klaus Günther v. Martinez
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Re: Le transbordeur Landemer ex Megas ex Atlantic

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Voici le "Landemer" à Cherbourg.
Landemer #2 in Cherbourg, Ausschnitt (DR, Coll. vM) - resized.jpg
Cordialement
Gt2x44
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
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Re: Le transbordeur Landemer ex Megas ex Atlantic

Message par ALAIN »

Merci Klaus pour cette photo, je l'ai cherché partout ce Landemer, et comme je ne savais même pas à quoi il ressemblait, impossible de l'identifier sur un cliché. :D

Encore merci

Cordialement

Alain
basic
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Re: Le transbordeur Landemer ex Megas ex Atlantic

Message par basic »

Bonsoir,

Quelques petites information complémentaires

Transformé en transbordeur pour assurer les débarquements/embarquements des paquebots de l’United State Line en mouillage forain à Cherbourg, il reçoit le nom de Landemer (village côtier situé à 11km dans l’Ouest de Cherbourg) à sa mise en service en 1924 au sein de la Compagnie Cherbourg Maritime.

En 1934, la mise en service du « Quai de France », quai en eau profonde, de la nouvelle gare maritime permet l’accostage des paquebots transatlantiques en lieu et place de l’accueil en rade. Pour réglementer l’accueil dans le port de Cherbourg, la Société Cherbourgeoise de Remorquage et de Sauvetage, créée par la Compagnie Les Abeilles, rachète les 5 transbordeurs des compagnies présentes, dont le Landemer, pour assurer le monopole d’emploi acquis.

Réquisitionné en 1939, le Landemer est classé sous plusieurs appellations, ravitailleur, ex croiseur auxiliaire mouilleur de mines X 25. D’après le RÉPERTOIRE NUMÉRIQUE DE LA SOUS-SÉRIE 5Q SHD-Brest, le Landemer a été restitué par les autorités britanniques entre 1945 et 1947.

Dynamité sur ordre du Général allemand Von Schlieben le 23 juin 1944, le port de Cherbourg ne peut accueillir de navires à quai en eau profonde jusqu’au 22 juin 1952, date de l’inauguration des nouvelles installations. Les transbordeurs reprennent du service, y compris après la reconstruction des installations portuaires, au profit des paquebots transatlantiques qui choisissent l'escale en mouillage forain (coût et rapidité).

En 1967, La Société Provençale de Remorquage, rebaptisée Société Provençale de Gestion Maritime (Progemar) absorbe plusieurs compagnies de remorquage dans les ports de la Manche, de l'océan Atlantique, de Nouvelle-Calédonie et de la Réunion, puis, en 1968, prend le contrôle des Abeilles du Havre et Nantes et restructure les sociétés Abeilles, Provençale, Dunkerquoise et Cherbourgeoise. Cette restructuration provoque la destruction ou la vente de transbordeurs dont le Landemer (destruction) et l’Ingénieur Minard (vente) ex SS Nomadic, surnommé le « petit frère du Titanic », exposé actuellement au Hamilton Dock de Belfast après restauration en 2016.

Enfin le catalogue de Marius Bar affiche :
LANDEMER TRANSBORDEUR FRANCE 1950-00-00 3 A28323 en mer, flou, ex Megas, ex Atlantic.

Cordialement
Basic
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