"Alcor"
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"Alcor"
Une photo de Casablanca avec un remorqueur "Alcor".
Est-ce le bateau devenu "AD. 280" en 1939?
Cordialement
Klaus Günther
Est-ce le bateau devenu "AD. 280" en 1939?
Cordialement
Klaus Günther
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Re: "Alcor"
Bonjour Klaus Günther
on trouve un ALCOR (AD280) dans le dictionnaire de Jean-Michel ROCHE, mais est-ce bien celui de la photo ?
ALCOR - Arraisonneur-dragueur (1939-1939)
En service : 05/09/1939 ; Retiré : 10/10/1939
Symb. de coque : AD280
Observations : Chalutier ; 05/09/1939-10/10/1939 : Réquisitionné ; Maroc
Cordialement,
on trouve un ALCOR (AD280) dans le dictionnaire de Jean-Michel ROCHE, mais est-ce bien celui de la photo ?
ALCOR - Arraisonneur-dragueur (1939-1939)
En service : 05/09/1939 ; Retiré : 10/10/1939
Symb. de coque : AD280
Observations : Chalutier ; 05/09/1939-10/10/1939 : Réquisitionné ; Maroc
Cordialement,
Jacques Omnès
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Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/
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Re: "Alcor"
Merci, Jacques, mais des doutes re chalutier.
Voici des détails d'"Alcor" j'ai recu il y sont des minutes:
ALCOR ex-CHERIFIENNE III ex-WOUTRINA I
46grt, 18.8 x 4.6 x 2.3m
built 1929 Scheepswerf & Machinefabriek De Biesbosch NV, Dordrecht (Yd 73)
T3cyl 250ihp 8kn De Biesbosch
27/3/1929 Sleepdienst Woutrina I NV (mng G C Groen), Ijmuiden as WOUTRINA I (NLD flag, brand:258 B Haarlem 1929, IVR 30.20258)
30/4/1929 SCRA - Société Chérifienne de Remorquage et d'Assistance, Casablanca, renamed CHERIFIENNE III (MAR flag, reg Casablanca)
193x La Manutention Marocaine, Casablanca, renamed ALCOR
1936 Société Auxiliaire du Port de Safi, Safi
195x Moroccan Government - Travaux Publics de Safi, Safi
fate unknown
Cordialement
Klaus Günther
Voici des détails d'"Alcor" j'ai recu il y sont des minutes:
ALCOR ex-CHERIFIENNE III ex-WOUTRINA I
46grt, 18.8 x 4.6 x 2.3m
built 1929 Scheepswerf & Machinefabriek De Biesbosch NV, Dordrecht (Yd 73)
T3cyl 250ihp 8kn De Biesbosch
27/3/1929 Sleepdienst Woutrina I NV (mng G C Groen), Ijmuiden as WOUTRINA I (NLD flag, brand:258 B Haarlem 1929, IVR 30.20258)
30/4/1929 SCRA - Société Chérifienne de Remorquage et d'Assistance, Casablanca, renamed CHERIFIENNE III (MAR flag, reg Casablanca)
193x La Manutention Marocaine, Casablanca, renamed ALCOR
1936 Société Auxiliaire du Port de Safi, Safi
195x Moroccan Government - Travaux Publics de Safi, Safi
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Cordialement
Klaus Günther
Dernière modification par Klaus Günther v. Martinez le 07 juin 2017, 21:40, modifié 1 fois.
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Re: "Alcor"
Bonsoir Klaus et Jacques.
L'Alcor a bien été requis du 05/09 au 17/10/1939 mais, suivant les ouvrages du SHM, il n'a pas eu de numéro de réquisition. Il est déréquis suite aux avaries reçues lors de l'explosion du Pluton. Le numéro de réquisition AD 280 correspond au dragueur L'Afrique.
En septembre 1939, la Marine n'avait à Casablanca qu'un remorqueur de 110 CV l'El Hank, il n'est pas impossible qu'elle ait requis un remorqueur de puissance similaire pour faire face à l'accroissement des missions du port avec la déclaration de guerre.
Dans ce cas, le remorqueur Alcor de la photo de Klaus serait l'Alcor de la Marine, remorqueur qui aurait été hâtivement classé comme dragueur auxiliaire par Henri Le Masson.
@+
Alain
L'Alcor a bien été requis du 05/09 au 17/10/1939 mais, suivant les ouvrages du SHM, il n'a pas eu de numéro de réquisition. Il est déréquis suite aux avaries reçues lors de l'explosion du Pluton. Le numéro de réquisition AD 280 correspond au dragueur L'Afrique.
En septembre 1939, la Marine n'avait à Casablanca qu'un remorqueur de 110 CV l'El Hank, il n'est pas impossible qu'elle ait requis un remorqueur de puissance similaire pour faire face à l'accroissement des missions du port avec la déclaration de guerre.
Dans ce cas, le remorqueur Alcor de la photo de Klaus serait l'Alcor de la Marine, remorqueur qui aurait été hâtivement classé comme dragueur auxiliaire par Henri Le Masson.
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Re: "Alcor"
Merci, Alain.
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Re: "Alcor"
Alain, vous avez des dètails du dragueur "L'Afrique"??
Cordialement
Klaus Günther
Cordialement
Klaus Günther
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Re: "Alcor"
Bonsoir Klaus,
Si je suis ma chronologie, L'Afrique a été réquisitionnée à Casablanca le 10-9-1939 et elle est en cours d'armement lors de l'explosion du Pluton (13-9-1939). Cet accident ayant avarié le dragueur auxiliaire Alcor (AD-280), celui-ci est dé-réquisitionné et L'Afrique est armée le 23-9-1939 comme AD-280 et elle est versée à la 51ème section de dragage à Casablanca.
La 51ème SD appareille du Maroc le 29-4-1940 et arrive à Bizerte le 7-5. En 5 ou 6-1940, L'Afrique change de matricule est devient AD-190 (Le matricule AD-280 étant réaffecté à la Madone de Pompei, ex AD-190).
Courant 8-1940, L'Afrique est versée à la 4ème escadrille de dragage à Bizerte pour le nettoyage des champs de mines du secteur de Bizerte. Après la dissolution de la 4ème ED (5-11-1940), L'Afrique reste affectée à la surveillance des dragages comme bâtiment non endivisionné.
L'Afrique est finalement versé à la 25ème section de dragueurs spéciaux (sa coque en bois est adaptée au dragage des mines magnétiques) à Bizerte fin 3-1941.
Probablement saisie par les Allemands en 12-1942 , L'Afrique ne semble pas avoir survécu à la libération de Bizerte.
Je n'en sais pas plus.
Amicalement
J. Lassaque
Si je suis ma chronologie, L'Afrique a été réquisitionnée à Casablanca le 10-9-1939 et elle est en cours d'armement lors de l'explosion du Pluton (13-9-1939). Cet accident ayant avarié le dragueur auxiliaire Alcor (AD-280), celui-ci est dé-réquisitionné et L'Afrique est armée le 23-9-1939 comme AD-280 et elle est versée à la 51ème section de dragage à Casablanca.
La 51ème SD appareille du Maroc le 29-4-1940 et arrive à Bizerte le 7-5. En 5 ou 6-1940, L'Afrique change de matricule est devient AD-190 (Le matricule AD-280 étant réaffecté à la Madone de Pompei, ex AD-190).
Courant 8-1940, L'Afrique est versée à la 4ème escadrille de dragage à Bizerte pour le nettoyage des champs de mines du secteur de Bizerte. Après la dissolution de la 4ème ED (5-11-1940), L'Afrique reste affectée à la surveillance des dragages comme bâtiment non endivisionné.
L'Afrique est finalement versé à la 25ème section de dragueurs spéciaux (sa coque en bois est adaptée au dragage des mines magnétiques) à Bizerte fin 3-1941.
Probablement saisie par les Allemands en 12-1942 , L'Afrique ne semble pas avoir survécu à la libération de Bizerte.
Je n'en sais pas plus.
Amicalement
J. Lassaque
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Re: "Alcor"
Merci, Jean.
Cordialement
Klaus Günther
Cordialement
Klaus Günther