Bombardement d'Haïphong

Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Bombardement d'Haïphong

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
mes recherches sur le Net sont restées infructueuses : je ne suis pas parvenu à déterminer avec certitude les noms des bâtiments ayant participé au bombardement d'Haïphong le 20 novembre 1946. Il semblerait qu'il y ait eu 3 avisos dans le coup dont le CHEVREUIL. Est ce exact ? Quels furent les 2 autres avisos ou, éventuellement, les autres bâtiments ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Bombardement d'Haïphong

Message par capu.rossu »

Bonsoir Olivier,

Le Savorgnan a tiré 360 coups de 138 entre les 23 et 30 novembre. Le Dumont D'Urville a aussi combattu durant cette paériode. La Croix de Lorraine était dans les parages mais j'ignore s'il a ouvert le feu. Le 28, le Suffren a contre-battu Appowan.

Si cela vous est possible, consulter au SHD, l'ouvrage "La Marine Française en Indochine de 1939 à 1955", Tome II - Août 1945 - Décembre 1946.
Au 4ème Trimestre 1946, l’annexe I est consacrée à l'incident d'Haïphong.

@+
Alain
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Bombardement d'Haïphong

Message par COMARGOUX »

Bonjour Alain
merci pour ces informations.
Cordialement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Bombardement d'Haïphong

Message par OMNESJ »

Bonjour,
COMARGOUX a écrit :Il semblerait qu'il y ait eu 3 avisos dans le coup dont le CHEVREUIL.
Dans son tout récent - et passionnant - ouvrage, L'amiral D'Argenlieu, Belin, 2017, Thomas VAISSET évoque cet épisode. Il écrit :
"[Le colonel] Dèbes déclenche alors [le 23 novembre 1946] les hostilités à l'aide d'un groupe d'artillerie déployé à terre et des canons de trois avisos bientôt rejoints par le croiseur Suffren." (p. 486)

NB : le Suffren arrive le 27 novembre

Il mentionne le témoignage du SM Henri Martin, affecté sur le Chevreuil, à propos de tirs sur des civils, tout en précisant qu'il "doit être pris avec de grandes précautions, compte tenu du rôle fondateur de l'incident d'Haïphong dans l'engagement de son auteur contre la guerre d'Indochine". (p. 488)

Autre précision : "des tirs de l'aviso Savorgnan de Brazza ont bien visé un village près de la ville [d'Haïphong]". (p.488)

Cordialement,
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Bombardement d'Haïphong

Message par COMARGOUX »

Bonsoir Jacques
je viens également de terminer ce livre, lequel a provoqué ma curiosité quant aux bâtiments ayant participé à cette opération.
Merci d'avoir rappelé ces passages importants.
Cordialement
Olivier
Répondre