Abordage entre LE MALIN et LE TERRIBLE

Répondre
ALAMER

Abordage entre LE MALIN et LE TERRIBLE

Message par ALAMER »

Bonjour à tous,

La demande nous est faite de savoir ce qu'il est advenu des corps des morts lors de l'abordage entre LE MALIN et LE TERRIBLE le 25/12/1944.

Pour les corps (et combien ?) qui n'ont pas disparus, que savons-nous ?

Nous n'avons pas trouvé d'information sur ce point.

Par avance merci.

Bien amicalement
Association ALAMER - http://alamer.fr
OMNESJ

Re: Abordage entre LE MALIN et LE TERRIBLE

Message par OMNESJ »

Bonjour,

1. cf. article paru dans Cols Bleus :
Malin Terrible.JPG
2. Dans ses carnets, le radio du Terrible, Roland Sévenou, écrit :

"Mercredi 27 décembre
Je suis de garde pour la surveillance des corps, je pars à 8 heures.
A quinze heures cérémonie au cimetière.
Le Malin n'a aucun rescapé, il totalise 62 morts, ce qui fait 70 en tout et 6 blessés.
Je reviens du cimetière vers 17 heures."

3. M. Robert Fleury, qui était aussi à bord du Terrible lors de l'accident en parle dans ses souvenirs inédits en anglais. Il a fait partie de la garde d'honneur pour les funérailles dans "un cimetière militaire français à quelques kilomètres de Naples". Il était l'un des quelques marins qui assistèrent à cette "cérémonie très simple" avec quelques officiers des deux navires et l'aumônier français, qui avait célébré la messe de minuit deux jours auparavant, à l'inhumation de huit hommes.

Cordialement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par OMNESJ le 14 mai 2017, 09:46, modifié 1 fois.
DELAMBILY

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Les 62 disparus du Malin sont coulés avec l'avant du bâtiment. Les huit tués sont inhumés le 27 décembre 1944, dans le cimetière français de Miano, sur les hauteurs de Naples. D'après notre collègue Jean Lassaque le bilan humain s'élève à 70 morts ou disparus, trois tués et trois blessés sur le Terrible, 1 tué et 6 blessés sur le Malin et les 4 tués parmi les permissionnaires du Fantasque, qui rentraient à Toulon à bord du Malin.

Bibliographie sommaire :
Pierre BASSOT "Une vie de Malin - mémoire d'un croiseur léger 1931-1979 -". Editions du Pen Duick- Editions Ouest-France,1988, page 135.
Jean LASSAQUE : "Histoire des Croiseurs Légers (1943-1964)". Les Editions d'Histoire navale, 2007, page 125.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
OMNESJ

Message par OMNESJ »

Re-bonjour,

complément tiré des carnets de Roland Sévenou (cf. mon précédent message) :

"Lundi 25 décembre
Le matin préparatifs d'appareillage.
Appareillage à 13 heures.
Exercices de tir et évolutions.
En nous ralliant le Malin nous rentre dedans.
8 morts à bord du Terrible.
Nous n'avons pas coulé grâce au cloisonnement étanche.
Une chaudière a explosé.
Parmi les 8 se trouvent 5 permissionnaires du Fantasque et 3 de chez nous : Desivart, Davrain, Rousselet.
Nous rentrons à Naples à très petite vitesse. 5 noeuds.
Tout le pont milieu est arraché, plus de cheminée, la pièce 3 est déplacée, le poste arrière n'existe plus, la coque est crevée.

Mardi 26 décembre
Arrivons à Naples vers 8 heures. Aussitôt nous faisons l'appel. Il en manque 8. Les corps sont mis en bière et expédiés au cimetière.
Le Malin doit arriver cette nuit.
Nous déblayons le pont milieu, les Américains nous aident, ainsi que des soldats français du Maroc.
2 blessés de chez nous vont à l'hôpital (Tinet et Brulé).
Le soir j'écris à la maison et à G."

Cordialement,
ALAMER

Message par ALAMER »

Merci Jacques,
Merci DELAMBILY,

Nous pouvons donc dire que les corps des 62 disparus du LE MALIN ont été engloutis et n'ont donc pas de sépulture terrestre.

Leurs noms sont cependant sur les Murs de Mémoire de la campagne d'Italie, conformément à l'article de Cols Bleus.
Association ALAMER - http://alamer.fr
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Petit détail : contrairement aux deux autres patronymes cités dans les carnets de R. Sevenou, aucun Desivart ne figure sur le site "Mémoire des hommes" des militaires morts pour la France au cours de la seconde guerre mondiale.
Cordialement SL
OMNESJ

Message par OMNESJ »

Re-bonjour,
SL a écrit :contrairement aux deux autres patronymes cités dans les carnets de R. Sevenou, aucun Desivart ne figure sur le site "Mémoire des hommes" des militaires morts pour la France au cours de la seconde guerre mondiale
J'ai une copie des carnets de Roland Sévenou. Le nom peut très bien se lire également "Deswart" (sans "e" à la fin). Or, parmi les marins cités comme décédés sur le Terrible le 25 décembre, sur le site MémorialGenWeb, il y a un QM électricien "DESWARTE Rémy Marel [Sic -> Marcel ?] Pierre", né le 9 janvier 1921 à Coudekerque-Branche (Nord) :
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=1178727

Et on le retrouve sur le site Mémoire des hommes :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 94&debut=0

C'est donc ma restranscription du manuscrit de Roland Sévenou qui était fautive.

Cordialement,
OMNESJ

Message par OMNESJ »

Complément à mon précédent message.
Nous avons sur Alamer une page consacrée à Rémy DESWARTE : http://alamer.fr/index.php?NIUpage=31&Param1=1271
Je viens seulement de la découvrir... Ce qui est vraiment un comble...
Cordialement,
SL

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "Omnesj",
J'imaginais bien qu'il pouvait y avoir quelques difficultés à déchiffrer les noms portés par R. Sévenou sur son carnet. Avec les éléments que vous venez de communiquer on retrouver effectivement les trois malheureux membres de l'équipage du Malin qui ont péri dans cet abordage.
Merci pour ce complément d'information, cordialement
SL
Répondre