Camouflage inconnu (de moi) d'un croiseur de 7600 t

Répondre
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Camouflage inconnu (de moi) d'un croiseur de 7600 t

Message par ALAIN »

Je viens de trouver une photo qui me laisse perplexe, elle est légendée La Gloire en 1943, mais cela ne ressemble pas du tout à celle bien connue de son camouflage en accident de chemin de fer après la refonte de 1943; d'ailleurs elle montre le croiseur avant refonte avec son installation aviation.
J'ai pensé qu'il s'agissait du Montcalm avec son camouflage lors des opérations de Norvège, mais la aussi cela ne ressemble pas.
Ou alors est ce le camouflage rapide de la Gloire effectué à Dakar juste avant son départ pour les Etats Unis en mai 1943 cité dans le livre de Jean Moulin sur les croiseurs de 7600 tonnes, mais n'y a pas de photo.

Image

Cordialement

Alain
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Camouflage inconnu (de moi) d'un croiseur de 7600 t

Message par ALAIN »

Selon une réponse qui m'a été faite par ailleurs, il s'agirais du croiseur Gloire à son arrivée aux USA pour sa refonte le 20 juin 1943; ce camouflage a été fait à Dakar entre le 10 et le 19 mai avant son départ.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Camouflage inconnu (de moi) d'un croiseur de 7600 t

Message par capu.rossu »

Bonjour Alain,

D'abord merci pour ce document inédit.

Deux remarques :

- 1) la photo est très probablement le 20 juin 1943 car la vedette porte un pennant number des Coast Guard.

- 2) alors que malgré la camouflage, la Montcalm avait conservé les deux anneaux de cheminée de couleur verte à la première cheminée, la Gloire, sur ce cliché, a complétement strappée le port de ses trois bandes vertes à la 1ère cheminée.

@+
Alain
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Camouflage inconnu (de moi) d'un croiseur de 7600 t

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir à tous,
Contrairement à ce qu'on lit souvent, ce camouflage de la Gloire n'a pas été appliqué "juste avant son départ pour les USA".
Ayant bien connu l'amiral Marcel Adam et je peux vous donner quelques détails.
Le CV Adam a pris le commandement de la Gloire le 29-3-1943 à Dakar. Après une patrouille (recherche et destruction de forceurs de blocus) du 5 au 10-4, il obtient de l'amiral commandant la 4è DC l'autorisation d'appliquer à son navire un camouflage expérimental destiné à perturber l'observation périscopique des sous-marins.
Le dessin du camouflage de la Gloire a été préparé par les CN de Dakar et appliqué à la mi-avril 1943. Il était symétrique (sauf sur le tableau AR) et en deux teintes : le gris réglementaire et le gris foncé de la campagne 1939-40 dont il existait un stock à Dakar.
En juin 1943, après plusieurs patrouilles et la traversée de l'Atlantique (en transport de troupes pour la Guyane), le camouflage était fatigué. Du 29 juin au 17 juillet, le croiseur est en attente à Trinidad de l'ordre de rallier un arsenal de la côte est américaine. Comme le CV Adam souhaitait faire bonne figure en arrivant aux Etats-unis, il avait fait embarquer de quoi rafraîchir la livrée du bâtiment, ce qui a été fait par les moyens du bord début juillet, d'où la formule "juste avant son départ pour les USA" qui n'est pas fausse mais mal comprise.
C'est ainsi que la Gloire est arrivée avec une apparence impeccable à New York le 21-7-1943. La photo fait partie d'une série prise le 22-7 à l'arrivée à Brooklyn. (Noter que le 20-6-1943 est la date de l'appareillage de Dakar).
Cordialement
J. Lassaque
Répondre