Milhaud Mars 45

rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Milhaud Mars 45

Message par rubans29 »

Bonjour
Une photo amateur chinée ce matin, une légende au dos:
Mars 45 Prisonniers boches au appontement Millot
Cargo Suisse
Toulon
Image
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Milhaud Mars 45

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Il s'agit du cargo suisse Caria I affrété par la Croix Rouge Internationale. La photo est prise depuis l'épave de l'Océan ex Jean Bart.

@+
Alain
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Milhaud Mars 45

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Quel est le bâtiment sur la droite?
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Milhaud Mars 45

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Cargo de construction de guerre, liberty, victory ou empire. Comme le canon est à plat pont, je pense à un empire car les Américains avaient monté le canon sur un débordement du roof.
Mais, difficile d'en dire plus.

@+
Alain
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Milhaud Mars 45

Message par yvo35 »

Merci Alain,

J'avais effectivement envisagé un Liberty ship mais des détails de la coque ne correspondent pas.
Cordialement.
Yvonnick
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Milhaud Mars 45

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Le cargo n'est pas le "Caria I", mais le "Caritas I". 2759 tjb, construit en 1903.
Le "Caritas I" est arrivé à Toulon (de Barcelone) 05.02.1945 et departé vers Lisbonne 13.03.1945.
Pour l'autre bateau: j'ai des doutes, à mon connaissance les canons de cargos étaient en ouvert. Peut-être le croiseur-auxiliaire "Barfleur"?
Cordialement
Klaus Günther
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Milhaud Mars 45

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Manque de relecture de ma frappe et Caritas s'est transformé en Caria. Donc , comme le souligne Klaus, il s'agit du Caritas I.
Pour le second navire, bravo à lui, je viens de vérifier dans mes photos et c'est bien le Barfleur.

@+
Alain
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Re: Milhaud Mars 45

Message par rubans29 »

Bonjour
Merci pour vos réponses, celle ci était avec, le Dunkerque ou Strasbourg à Vauban en découpe?
Image
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Milhaud Mars 45

Message par ALAIN »

C'est le Dunkerque, on voit un sous-marin probablement un 1500 t ou un classe Aurore en arrière plan, lequel?

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Milhaud Mars 45

Message par capu.rossu »

Bonjour Alain,

Un 1500 tonnes car on distingue les deux emplacements des 20 mm devant et derrière le kiosque. Mais difficile d'en dire plus vu la grosseur de la bête sur le cliché.
Pas possible que ceux soit un Aurore, car les rares survivants de la série sont toujours sur cale en 1945/1946.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Milhaud Mars 45

Message par ALAIN »

Merci Alain, mais je comptait sur l'identification de ce sous-marin pour dater plus précisément la photo, il y a quelques différences avec d'autres photos presque semblables du Dunkerque.

Cordialement
intesmicro
Messages : 5
Inscription : 01 nov. 2020, 15:12
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Milhaud Mars 45

Message par intesmicro »

Bonjour,

J'ai également trouvé cette photo avec le fond plus sombre.

J'ai du mal à situer cette photo aux appontements de Milhaud à Toulon... Si c'est Milhaud, alors c'est M5 et M6. Mais…

Au-dessus du Caritas (c'est un Caritas, c'est marqué sur la cheminée et selon les rapports du CICR, le Caritas 1 et 2 sont venus de nombreuses fois à Toulon) quelle est cette "colline" avec un "fort" dessus dans le fond ?

Les autres collines, marquées par des flèches de la photo jointe ressemblent à celle de La Seyne, vers Balaguier, ou de Notre Dame du Mai...
Si on regarde une carte générale (autre photo jointe), dans l'alignement des appontements de Mihaud il est bien difficile de voir ces collines et la hauteur de celle qui est juste au-dessus de la "grue" qui se trouve sur le quai de M5 est bien haute pour être Notre Dame du Mai…

Les "gardiens", flèche jaune en bas à droite, ne me semble pas être dans une tenue "française"...

Si c'est bien Milhaud, 5 donc, c'est le Colbert qui était à droite (en regardant le nord) et non l'Océan. Le Colbert était coulé en 1944.
Le Colbert aura ses superstructures rasées pendant l'occupation, et sera détruit sur place par démolition sous-marine, travaux terminés en 1948.
De plus le bâtiment qui est donc à M5 droite, est bien coulé sur une photo aérienne prise après le 15 septembre 1944. Photo jointe.
En revanche, sur la même photo, on remarque que deux passerelles en bois permettent d'accéder à l'épave qui se trouve à droite du quai, comme celle que l'on voit sur la photo du "Caritas".

Le bollard en bas à gauche ressemble à ceux que l'on trouve dans l'arsenal, je me suis "garé" souvent à Milhaud pendant mes 32 années de marine...
Bref, qu'en pensez-vous ? Plusieurs indices semblent confirmés Milhaud et d’autres l’infirmer…

http://www.astrosurf.com/jiaifer/milhaud%20Toulon.htm

Maintenant, si ce n’est pas Toulon, où est-ce ?

Je corrige et complète actuellement mon étude sur les « Fresques de Malbousquet » (première édition en 2002), fresques peintes par les PG allemands incarcérés à Malbouquet. Donc la photo, si c'est bien Milhaud, m’intéresse pour illustrer mon propos. En effet, les PG de Malbousquet étaient utilisés, entre autres, au déchargement des cargos divers amenant du matériel, des vivres ou autres.

Bonnes fêtes de fin d’année, bien cordialement.
JF Roudier
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Milhaud Mars 45

Message par capu.rossu »

Bonsoir JF Roudier,

Pour l'identification des différents sommets :

- le plus à gauche est probablement le Collet de Roux
- le suivant avec un fort est le fort de Six Fours
- le suivant est la colline de la Tante Victoire entre Les Playes et N.D. de la Pépiole
- la dernière à droite est Pierredon entre l'autoroute et Jacquet ou alors la Bénarde.

Je vous donne raison, la photo n'est pas prise depuis l'Océan, on devrait voir les superstructures de l'André Lebon (Milhaud 3 ouest).
On est donc sur un bâtiment amarré contre la coque du Colbert à Milhaud 5 est et relié à l'appontement par un des passages en bois visibles sur votre vue aérienne. Le Barfleur est donc à l'appontement Milhaud 5 ouest et la Caritas à l'appontement Milhaud 6 est.
(je préfère employer les mentions est et ouest car ceux sont celles qu'on trouve sur les documents de la Marine)

Pour dater votre vue aérienne, on est avant le 04/05/1945 puisque l'André Lebon est encore visible à son appontement.

Cordialement
Alain Croce

Et Bon Bout d'An
intesmicro
Messages : 5
Inscription : 01 nov. 2020, 15:12
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Milhaud Mars 45

Message par intesmicro »

Bonsoir,

merci de ces précisions sur les collines, je pensais au fort de Six Fours, mais j'avais un gros doute compte tenu de la distance...
Mais je suis sûr maintenant que c'est bien les appontements de Milhaud 5 et 6. J'ai trouvé cet après midi une photo, prise dans l'autre sens, donc vers l'est, qui montre le quai M5 et on identifie très bien la "grue" qui est sur le quai et que l'on voit donc sur la photo du "Caritas".
C'est bien le II, passerelle et arrière de la cheminée légèrement modifiées, par rapport aux photos de ce bâtiment que possède le CICR.
J'ai ajouté sur ma page la photo vue vers l'est.
La vue aérienne est datée de fin 44, mais sans précision, et prise par un avion de "l'aéronavale"...
Encore merci,
cordialement,
JF
intesmicro
Messages : 5
Inscription : 01 nov. 2020, 15:12
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Milhaud Mars 45

Message par intesmicro »

Bonsoir, j'ajoute que c'est bien le Caritas I. La cheminée du II est différente.
Voir les photos du CICR sur leur site.
La photo date de février ou de mars 45, les deux CR ne sont pas assez précis pour départager.
A moins que la présence du Barfleur le permette.
Merci de me le préciser si possible.
Ces renseignements proviennent des "Nouvelles de l'agence centrale des PG" n° 205 et 209 du CICR pour l'année 1945.
Cordialement,

JFR
Répondre