Remorqueur "La Victoire" (1936)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Remorqueur "La Victoire" (1936)

Message par OMNESJ »

Bonjour à tous !

Je sais qu'il y a sur ce forum des amateurs de remorqueurs. Je leur dédie cette photo de La Victoire dans la port de Brest prise le 29 juillet 1936 et publiée le lendemain dans La Dépêche de Brest et de l'Ouest :
doc_2999.jpg
Les "réfugiés" dont il est question, sont 17 Français, un Suisse et un Allemand rapatriés d'Espagne (c'est le début de la guerre civile) par l'Emile Bertin.

Cordialement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Remorqueur "La Victoire" (1936)

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Merci, Jacques.
Une belle photo.

Cordialement
Klaus Günther
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Remorqueur "La Victoire" (1936)

Message par capu.rossu »

Bonsoir Jacques,

Merci pour cette photo d'un remorqueur de l'entre-deux guerre peu photographié.
Par contre, le journaliste de la Dépêche de Brest et de l'Ouest et comme celui du Journal de la Marine Marchande, dans une autre occasion, a "oublié" que le vrai nom du remorqueur est "Victoire III" comme en font foi les Listes de la Flotte.

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Remorqueur "La Victoire" (1936)

Message par OMNESJ »

Bonjour à tous !
capu.rossu a écrit :le journaliste de la Dépêche de Brest et de l'Ouest et comme celui du Journal de la Marine Marchande, dans une autre occasion, a "oublié" que le vrai nom du remorqueur est "Victoire III" comme en font foi les Listes de la Flotte
Remarque confirmée par Jean-Michel ROCHE dans son dictionnaire bien connu. Mais je peux comprendre que le commun des mortel - les journalistes en font partie - dans la vie courante ait simplement parlé de "La Victoire" sans autre précision.

Cordialement,
Répondre