Plage avant cuirassé
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Re: Plage avant cuirassé
Bonjour à tous,
Sur la 1ère photo, c'est bien sûr le Dunkerque (d'accord sur la forme des coffres sur l'arrière de la tourelle ext-avant).
Sur la 2ème, il est vu en cours d'amarrage dans Prince's dock à Liverpool le 25 mai 1939.
Pour la 1ère, si la source est la même, je voterais pour le 3 mai 1939 sous le grand pavois pour l'anniversaire de la découverte du Brésil, au mouillage sur le Tage à Lisbonne.
Cordialement
J. Lassaque
Sur la 1ère photo, c'est bien sûr le Dunkerque (d'accord sur la forme des coffres sur l'arrière de la tourelle ext-avant).
Sur la 2ème, il est vu en cours d'amarrage dans Prince's dock à Liverpool le 25 mai 1939.
Pour la 1ère, si la source est la même, je voterais pour le 3 mai 1939 sous le grand pavois pour l'anniversaire de la découverte du Brésil, au mouillage sur le Tage à Lisbonne.
Cordialement
J. Lassaque
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Re: Plage avant cuirassé
Bonjour M.Lassaque,
J'adore votre réponse; c'est bien sur le Dunkerque; ce n'est pas si évident que cela, nous avons bataillé ferme pour arriver à cette conclusion :D
Cordialement
Alain
J'adore votre réponse; c'est bien sur le Dunkerque; ce n'est pas si évident que cela, nous avons bataillé ferme pour arriver à cette conclusion :D
Cordialement
Alain
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Re: Plage avant cuirassé
Désolé Alain, je n'étais pas aux postes de manœuvre générale ces temps derniers...
Amicalement
J. Lassaque
Amicalement
J. Lassaque
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Re: Plage avant cuirassé
Bonjour Jean
Salut à Tous,
J'avais également cette escale du 3 mai 1939 à Lisbonne, dans ma liste de propositions. Je l'ai écartée, les matafs portaient en principe la coiffe blanche depuis le 1er mai 1939, et ce n'est pas le cas sur le cliché en question. Nous avons toujours un grand plaisir à vous lire sur ce forum.
Bien cordialement,
Salut à Tous,
J'avais également cette escale du 3 mai 1939 à Lisbonne, dans ma liste de propositions. Je l'ai écartée, les matafs portaient en principe la coiffe blanche depuis le 1er mai 1939, et ce n'est pas le cas sur le cliché en question. Nous avons toujours un grand plaisir à vous lire sur ce forum.
Bien cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
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Re: Plage avant cuirassé
"Je l'ai écartée, les matafs portaient en principe la coiffe blanche depuis le 1er mai 1939"
Sont ils changés pendant la voyage ou seulement après le premier arrivé en France après le 1er mai?
Sont ils changés pendant la voyage ou seulement après le premier arrivé en France après le 1er mai?
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Re: Plage avant cuirassé
Bonjour à tous,
Sur ce film d'actualités, quelques images de cette escale à Liverpool.
https://www.youtube.com/watch?v=7DDF4mWyJ3M
Sur la photo postée par ruban29 on peut également se poser la question "Dunkerque ou Strasbourg?" puisque les deux y étaient.
Une précision: le bâtiment n'est pas amarré dans Prince's Dock où il n'aurait probablement pas pu entrer et l'environnement ne correspond pas.
Il est à quai dans Gladstone Dock.
Il y avait également un, ou des, croiseurs de 7600 tonnes à Lisbonne en cette occasion?
Sur ce film d'actualités, quelques images de cette escale à Liverpool.
https://www.youtube.com/watch?v=7DDF4mWyJ3M
Sur la photo postée par ruban29 on peut également se poser la question "Dunkerque ou Strasbourg?" puisque les deux y étaient.
Une précision: le bâtiment n'est pas amarré dans Prince's Dock où il n'aurait probablement pas pu entrer et l'environnement ne correspond pas.
Il est à quai dans Gladstone Dock.
On peut se poser la question. Les deux photos ne semblent pas issues du même type de pellicule. En tout cas le tirage est différent.Jean Lassaque a écrit :Pour la 1ère, si la source est la même
Il y avait également un, ou des, croiseurs de 7600 tonnes à Lisbonne en cette occasion?
Cordialement.
Yvonnick
Yvonnick
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Re: Plage avant cuirassé
Bonsoir,
Le Dunkerque était le seul bâtiment représentant la France à la revue de Spithead.
Je ne trouve pas d'allusion à une escale du Dunkerque à Portsmouh à cette occasion.
Arrivé à Spithead le 18 mai à 10h, le bâtiment était de retour à Brest le 23 mai à 7 h.
Je continue de chercher pour la deuxième photo.
Cordialement,
Le Dunkerque était le seul bâtiment représentant la France à la revue de Spithead.
Je ne trouve pas d'allusion à une escale du Dunkerque à Portsmouh à cette occasion.
Arrivé à Spithead le 18 mai à 10h, le bâtiment était de retour à Brest le 23 mai à 7 h.
Je continue de chercher pour la deuxième photo.
Cordialement,
Jacques Omnès
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Re: Plage avant cuirassé
Bonjour Jacques,
Il a été établi que la première photo n'a pu être prise lors de la revue de Spithead.
La deuxième a été prise à Liverpool (ou plus précisément à Bootle), c'est certain.
Il a été établi que la première photo n'a pu être prise lors de la revue de Spithead.
La deuxième a été prise à Liverpool (ou plus précisément à Bootle), c'est certain.
Cordialement.
Yvonnick
Yvonnick
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Re: Plage avant cuirassé
Bonsoir yvo35,
Cordialement,
Les précisions que j'apportais visaient justement à conforter l'idée que la première photo ne pouvait avoir été prise à Spithead, puisqu'on y aperçoit un autre bâtiment français.yvo35 a écrit :Il a été établi que la première photo n'a pu être prise lors de la revue de Spithead.
Cordialement,
Jacques Omnès
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Re: Plage avant cuirassé
Bonjour Klaus, bonjour à tous.Klaus Günther v. Martinez a écrit :"Je l'ai écartée, les matafs portaient en principe la coiffe blanche depuis le 1er mai 1939"
Sont ils changés pendant la voyage ou seulement après le premier arrivé en France après le 1er mai?
J'ai souvenir d'une arrivée à Toulon (pour passage au CEM) après la date fatidique du passage à l'uniforme d'hiver. Le soir, l'équipage (O + OM + QMM) était dans les rues en tenue été.
Résultat, le Pacha s'est fait ramoné et la cérémonie des couleurs du lendemain matin a été un poil houleuse...
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Re: Plage avant cuirassé
Bonsoir à tous
Et suite du feuilleton.
Je pense qu'André a raison pour la 1ère photo. J'ai recherché sur Normannia (et il faut le moral...) et le 11 novembre 1938, le Dunkerque était à Cherbourg, amarré au quai de Normandie cap au large, sous le grand pavois. Pendant ce temps, le Georges Leygues et le Montcalm étaient mouillés sur coffres en petite rade. Le plan de mouillage et tout semble correspondre, avec peut-être une réserve sur les officiers en bicorne en l'absence d'une autorité gouvernementale (vu le détail du protocole) mais Alain, notre expert en uniformologie tranchera aisément le débat. La photo doit être du vendredi matin lors de la cérémonie aux morts en mer sur rade à partir du remorqueur Pintade, car l'après-midi, il pleuvait à Cherbourg. La chose suffisamment rare à Cherbourg pour être signalée....
Pour l'autre photo, j'ai envoyé le problème outre-manche et j'attends un retour. Attention aux proportions actuelles des bassins de Liverpool, il y a eu pas mal de comblements. D'ailleurs, les locaux prétendent que Liverpool a autant souffert de Thatcher que de la Luftwaffe.
Amicalement
J. Lassaque
Et suite du feuilleton.
Je pense qu'André a raison pour la 1ère photo. J'ai recherché sur Normannia (et il faut le moral...) et le 11 novembre 1938, le Dunkerque était à Cherbourg, amarré au quai de Normandie cap au large, sous le grand pavois. Pendant ce temps, le Georges Leygues et le Montcalm étaient mouillés sur coffres en petite rade. Le plan de mouillage et tout semble correspondre, avec peut-être une réserve sur les officiers en bicorne en l'absence d'une autorité gouvernementale (vu le détail du protocole) mais Alain, notre expert en uniformologie tranchera aisément le débat. La photo doit être du vendredi matin lors de la cérémonie aux morts en mer sur rade à partir du remorqueur Pintade, car l'après-midi, il pleuvait à Cherbourg. La chose suffisamment rare à Cherbourg pour être signalée....
Pour l'autre photo, j'ai envoyé le problème outre-manche et j'attends un retour. Attention aux proportions actuelles des bassins de Liverpool, il y a eu pas mal de comblements. D'ailleurs, les locaux prétendent que Liverpool a autant souffert de Thatcher que de la Luftwaffe.
Amicalement
J. Lassaque
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Re: Plage avant cuirassé
Bonsoir,
Cordialement
Aucune réserve : les officiers (éventuellement officiers mariniers supérieurs) sont ici en tenue de cérémonie (chapeau, redingote) portée pour les solennités, cérémonies et réceptions officielles. La présence d'une autorité gouvernementale n'a rien à voir avec le port de cette tenue.une réserve sur les officiers en bicorne en l'absence d'une autorité gouvernementale (vu le détail du protocole)
Cordialement
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Re: Plage avant cuirassé
Bonsoir,
Une photo datée de 1947 provenant du site "Britain from above":
Le cuirassé était amarré au même poste que le paquebot en bas la photo.
Tout correspond: le hangar à double travées avec ses "pignons bretons" et ses cheminées d'aération, de même que le hangar dans l'axe du cuirassé avec le petit bâtiment contre sa façade.
Je ne m'étais pas avancé sans billes et c'est sur des photos d'époque que je me suis rendu compte que ce ne pouvait être Prince's Dock.Jean Lassaque a écrit :Pour l'autre photo, j'ai envoyé le problème outre-manche et j'attends un retour. Attention aux proportions actuelles des bassins de Liverpool, il y a eu pas mal de comblements. D'ailleurs, les locaux prétendent que Liverpool a autant souffert de Thatcher que de la Luftwaffe.
Une photo datée de 1947 provenant du site "Britain from above":
Le cuirassé était amarré au même poste que le paquebot en bas la photo.
Tout correspond: le hangar à double travées avec ses "pignons bretons" et ses cheminées d'aération, de même que le hangar dans l'axe du cuirassé avec le petit bâtiment contre sa façade.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement.
Yvonnick
Yvonnick
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Re: Plage avant cuirassé
Bien vu, Yvonnick.
C'est bien cela; je corrige ma doc. Il faut dire qu'à Liverpool, les toitures d'entrepôts avaient un "air de famille"
Cordialement
J. Lassaque
C'est bien cela; je corrige ma doc. Il faut dire qu'à Liverpool, les toitures d'entrepôts avaient un "air de famille"
Cordialement
J. Lassaque
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Re: Plage avant cuirassé
Bonjour,
Effectivement, le cuirassé à quai à proximité des hangars est bien le "Dunkerque" amarré au Prince's dock de Liverpool le 25 mai 1939. Il occupait la place du paquebot figurant sur la vue aérienne et le "Strasbourg" était amarré perpendiculairement sur son arrière.
En ce qui concerne le croiseur de 7600 tonnes, la vue me parait avoir été prise le 9.6.39 dans le firth of Forth. Il s'agirait du "Montcalm" pris du "Dunkerque".
Il y a de nombreuses photos prises à cette occasion et sur l'une d'entre-elles, on voit 2 files de navires : sur une file au premier plan, le croiseur "Montcalm", les cuirassés "Dunkerque" et "Strasbourg", sur une file au second plan, le cuirassé "Rodney" et le croiseur "Sheffield"
Ne figurent pas sur la photo les croiseurs "Georges Leygues, en avant du "Montcalm", et "Gloire", en arrière du "Strasbourg"
Sur une autre vue (cliché "New York Times" du 10.9.39 intitulé "l'escadre française en Ecosse), on voit le croiseur "Gloire" sur l'arrière du "Strasbourg" et du "Dunkerque". En arrière plan, le pont du Forth.
A noter que les "Montcalm" et "Georges Leygues" sont équipés de leur nouveau capot de cheminée alors que la "Gloire" est inchangée.
Effectivement, le cuirassé à quai à proximité des hangars est bien le "Dunkerque" amarré au Prince's dock de Liverpool le 25 mai 1939. Il occupait la place du paquebot figurant sur la vue aérienne et le "Strasbourg" était amarré perpendiculairement sur son arrière.
En ce qui concerne le croiseur de 7600 tonnes, la vue me parait avoir été prise le 9.6.39 dans le firth of Forth. Il s'agirait du "Montcalm" pris du "Dunkerque".
Il y a de nombreuses photos prises à cette occasion et sur l'une d'entre-elles, on voit 2 files de navires : sur une file au premier plan, le croiseur "Montcalm", les cuirassés "Dunkerque" et "Strasbourg", sur une file au second plan, le cuirassé "Rodney" et le croiseur "Sheffield"
Ne figurent pas sur la photo les croiseurs "Georges Leygues, en avant du "Montcalm", et "Gloire", en arrière du "Strasbourg"
Sur une autre vue (cliché "New York Times" du 10.9.39 intitulé "l'escadre française en Ecosse), on voit le croiseur "Gloire" sur l'arrière du "Strasbourg" et du "Dunkerque". En arrière plan, le pont du Forth.
A noter que les "Montcalm" et "Georges Leygues" sont équipés de leur nouveau capot de cheminée alors que la "Gloire" est inchangée.