Plage avant cuirassé

Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Plage avant cuirassé

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Sur la 1ère photo, c'est bien sûr le Dunkerque (d'accord sur la forme des coffres sur l'arrière de la tourelle ext-avant).
Sur la 2ème, il est vu en cours d'amarrage dans Prince's dock à Liverpool le 25 mai 1939.
Pour la 1ère, si la source est la même, je voterais pour le 3 mai 1939 sous le grand pavois pour l'anniversaire de la découverte du Brésil, au mouillage sur le Tage à Lisbonne.
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Plage avant cuirassé

Message par ALAIN »

Bonjour M.Lassaque,

J'adore votre réponse; c'est bien sur le Dunkerque; ce n'est pas si évident que cela, nous avons bataillé ferme pour arriver à cette conclusion :D

Cordialement

Alain
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Plage avant cuirassé

Message par Jean Lassaque »

Désolé Alain, je n'étais pas aux postes de manœuvre générale ces temps derniers...
Amicalement
J. Lassaque
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Plage avant cuirassé

Message par DELAMBILY »

Bonjour Jean
Salut à Tous,

J'avais également cette escale du 3 mai 1939 à Lisbonne, dans ma liste de propositions. Je l'ai écartée, les matafs portaient en principe la coiffe blanche depuis le 1er mai 1939, et ce n'est pas le cas sur le cliché en question. Nous avons toujours un grand plaisir à vous lire sur ce forum.

Bien cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Plage avant cuirassé

Message par Klaus Günther v. Martinez »

"Je l'ai écartée, les matafs portaient en principe la coiffe blanche depuis le 1er mai 1939"
Sont ils changés pendant la voyage ou seulement après le premier arrivé en France après le 1er mai?
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Plage avant cuirassé

Message par yvo35 »

Bonjour à tous,

Sur ce film d'actualités, quelques images de cette escale à Liverpool.
https://www.youtube.com/watch?v=7DDF4mWyJ3M

Sur la photo postée par ruban29 on peut également se poser la question "Dunkerque ou Strasbourg?" puisque les deux y étaient.

Une précision: le bâtiment n'est pas amarré dans Prince's Dock où il n'aurait probablement pas pu entrer et l'environnement ne correspond pas.
Il est à quai dans Gladstone Dock.
Jean Lassaque a écrit :Pour la 1ère, si la source est la même
On peut se poser la question. Les deux photos ne semblent pas issues du même type de pellicule. En tout cas le tirage est différent.
Il y avait également un, ou des, croiseurs de 7600 tonnes à Lisbonne en cette occasion?
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Plage avant cuirassé

Message par OMNESJ »

Bonsoir,
Le Dunkerque était le seul bâtiment représentant la France à la revue de Spithead.
Je ne trouve pas d'allusion à une escale du Dunkerque à Portsmouh à cette occasion.
Arrivé à Spithead le 18 mai à 10h, le bâtiment était de retour à Brest le 23 mai à 7 h.
Je continue de chercher pour la deuxième photo.
Cordialement,
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Plage avant cuirassé

Message par yvo35 »

Bonjour Jacques,

Il a été établi que la première photo n'a pu être prise lors de la revue de Spithead.
La deuxième a été prise à Liverpool (ou plus précisément à Bootle), c'est certain.
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Plage avant cuirassé

Message par OMNESJ »

Bonsoir yvo35,
yvo35 a écrit :Il a été établi que la première photo n'a pu être prise lors de la revue de Spithead.
Les précisions que j'apportais visaient justement à conforter l'idée que la première photo ne pouvait avoir été prise à Spithead, puisqu'on y aperçoit un autre bâtiment français.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Plage avant cuirassé

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Klaus Günther v. Martinez a écrit :"Je l'ai écartée, les matafs portaient en principe la coiffe blanche depuis le 1er mai 1939"
Sont ils changés pendant la voyage ou seulement après le premier arrivé en France après le 1er mai?
Bonjour Klaus, bonjour à tous.

J'ai souvenir d'une arrivée à Toulon (pour passage au CEM) après la date fatidique du passage à l'uniforme d'hiver. Le soir, l'équipage (O + OM + QMM) était dans les rues en tenue été.
Résultat, le Pacha s'est fait ramoné et la cérémonie des couleurs du lendemain matin a été un poil houleuse...
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Plage avant cuirassé

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir à tous
Et suite du feuilleton.
Je pense qu'André a raison pour la 1ère photo. J'ai recherché sur Normannia (et il faut le moral...) et le 11 novembre 1938, le Dunkerque était à Cherbourg, amarré au quai de Normandie cap au large, sous le grand pavois. Pendant ce temps, le Georges Leygues et le Montcalm étaient mouillés sur coffres en petite rade. Le plan de mouillage et tout semble correspondre, avec peut-être une réserve sur les officiers en bicorne en l'absence d'une autorité gouvernementale (vu le détail du protocole) mais Alain, notre expert en uniformologie tranchera aisément le débat. La photo doit être du vendredi matin lors de la cérémonie aux morts en mer sur rade à partir du remorqueur Pintade, car l'après-midi, il pleuvait à Cherbourg. La chose suffisamment rare à Cherbourg pour être signalée....
Pour l'autre photo, j'ai envoyé le problème outre-manche et j'attends un retour. Attention aux proportions actuelles des bassins de Liverpool, il y a eu pas mal de comblements. D'ailleurs, les locaux prétendent que Liverpool a autant souffert de Thatcher que de la Luftwaffe.
Amicalement
J. Lassaque
SL
Messages : 1930
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Plage avant cuirassé

Message par SL »

Bonsoir,
une réserve sur les officiers en bicorne en l'absence d'une autorité gouvernementale (vu le détail du protocole)
Aucune réserve : les officiers (éventuellement officiers mariniers supérieurs) sont ici en tenue de cérémonie (chapeau, redingote) portée pour les solennités, cérémonies et réceptions officielles. La présence d'une autorité gouvernementale n'a rien à voir avec le port de cette tenue.
Cordialement
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Plage avant cuirassé

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Jean Lassaque a écrit :Pour l'autre photo, j'ai envoyé le problème outre-manche et j'attends un retour. Attention aux proportions actuelles des bassins de Liverpool, il y a eu pas mal de comblements. D'ailleurs, les locaux prétendent que Liverpool a autant souffert de Thatcher que de la Luftwaffe.
Je ne m'étais pas avancé sans billes et c'est sur des photos d'époque que je me suis rendu compte que ce ne pouvait être Prince's Dock.
Une photo datée de 1947 provenant du site "Britain from above":
Galdstone dock.jpg
Le cuirassé était amarré au même poste que le paquebot en bas la photo.
Tout correspond: le hangar à double travées avec ses "pignons bretons" et ses cheminées d'aération, de même que le hangar dans l'axe du cuirassé avec le petit bâtiment contre sa façade.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement.
Yvonnick
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Plage avant cuirassé

Message par Jean Lassaque »

Bien vu, Yvonnick.
C'est bien cela; je corrige ma doc. Il faut dire qu'à Liverpool, les toitures d'entrepôts avaient un "air de famille"
Cordialement
J. Lassaque
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: Plage avant cuirassé

Message par antietam »

Bonjour,

Effectivement, le cuirassé à quai à proximité des hangars est bien le "Dunkerque" amarré au Prince's dock de Liverpool le 25 mai 1939. Il occupait la place du paquebot figurant sur la vue aérienne et le "Strasbourg" était amarré perpendiculairement sur son arrière.
En ce qui concerne le croiseur de 7600 tonnes, la vue me parait avoir été prise le 9.6.39 dans le firth of Forth. Il s'agirait du "Montcalm" pris du "Dunkerque".
Il y a de nombreuses photos prises à cette occasion et sur l'une d'entre-elles, on voit 2 files de navires : sur une file au premier plan, le croiseur "Montcalm", les cuirassés "Dunkerque" et "Strasbourg", sur une file au second plan, le cuirassé "Rodney" et le croiseur "Sheffield"
Ne figurent pas sur la photo les croiseurs "Georges Leygues, en avant du "Montcalm", et "Gloire", en arrière du "Strasbourg"
Sur une autre vue (cliché "New York Times" du 10.9.39 intitulé "l'escadre française en Ecosse), on voit le croiseur "Gloire" sur l'arrière du "Strasbourg" et du "Dunkerque". En arrière plan, le pont du Forth.

A noter que les "Montcalm" et "Georges Leygues" sont équipés de leur nouveau capot de cheminée alors que la "Gloire" est inchangée.
Répondre