Plage avant cuirassé

rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Plage avant cuirassé

Message par rubans29 »

Bonjour
Mes trouvailles du jour, Dunkerque ou Strasbourg??
Image
Image
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Plage avant cuirassé

Message par ALAIN »

On en voit pas assez pour répondre.

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Plage avant cuirassé

Message par capu.rossu »

Effectivement, le peu de détails visibles ne permet pas de différencier les deux bâtiments.
Une indication de date et de lieu ?
Ce serait, compte tenu des dates de mise en service, la seule option pour trancher.

@+
Alain
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Re: Plage avant cuirassé

Message par rubans29 »

Merci pour vos réponses. Et non malheureusement aucune annotation au dos des photos. Je ne reconnais pas non plus le port sur la 2ème photo, en tout cas un grand nombre de visiteurs en attente, il y a des choses qui ne changent pas!
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Plage avant cuirassé

Message par yvo35 »

Bonsoir,

La forme des deux structures fixées sur le pont à l'arrière de la tourelle n°1 ne serait-elle pas caractéristique du Dunkerque?
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Plage avant cuirassé

Message par capu.rossu »

Ben, le problème est qu'on a les même sur le Strasbourg.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Plage avant cuirassé

Message par ALAIN »

L'identification du port sur la photo deux pourrait aider, en supposant en outre que les deux photos ont été prises sur le même navire, il doit s'agir d'un port étranger, il n'évoque rien d'un port français ou ces navires sont susceptibles d'avoir fait escale.

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Plage avant cuirassé

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Sur la première photo, on voit que les officiers sont en grand uniforme avec bicorne et que le navire est sous grand pavois. Il pourrait alors s'agir de la revue navale de Spithead, le 20 mai 1937 pour le Couronnement de Georges VI. La photo montrerait alors le Dunkerque.

@+
Alain
SL
Messages : 1930
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Plage avant cuirassé

Message par SL »

Bonjour,
Je ne suis pas suffisamment compétent en la matière pour intervenir dans le débat, j'observe simplement que si les clichés ont été pris le 20 mai, il est étonnant que le personnel équipage ne porte pas la coiffe blanche.
Cordialement SL
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Plage avant cuirassé

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

La remarque d'Yvo35 semble pertinente. Comparez la photo de la plage AV, mise en ligne par Alain, avec les reproductions des clichés de la plage AV du Strasbourg qui figurent pages 12 et 38, dans "Les cuirassés Dunkerque - Strasbourg" de Robert DUMAS. Marines Editions, 2001.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Plage avant cuirassé

Message par ALAIN »

Pour la 1er photo j'avais pensé comme capu rossu au Dunkerque à la revue navale de Spithead, d'autant qu'on voit sur l'avant au loin un autre navire, ce qui me trouble c'est qu'il m'a semblé en agrandissant qu'il portait un pavillon français, il a un arrière en tableau ce pourrait donc être un croiseur de la classe La Galissonnière, je ne pense pas qu'il y en avait un a la revue navale de Spithead; d'autre part les aérateurs en arrière de la tourelle n°1 semblent de forme différentes de ceux que l'on voit page 12 du livre de Robert Dumas pour le Strasbourg, ce qui pourrait militer pour le Dunkerque, au moins en début de carrière.

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Plage avant cuirassé

Message par DELAMBILY »

Re,

En tenant compte des observations de capu-rosu sur le grand pavois (avec un doute sur le port du grand uniforme pour une telle cérémonie) et SL sur l'absence de coiffe blanche, je propose la célébration du vingtième anniversaire de l'armistice de 1918, au large de Cherbourg le 11 novembre 1938. La 4eDC (Leygues, Montcalm et Gloire) est également présente à la cérémonie.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Re: Plage avant cuirassé

Message par rubans29 »

Un agrandissement du 2ème bateau, j'en ai découvert un 3ème en travaillant les contrastes.
On distingue des policiers anglais sur la photo d'escale.
Image
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Plage avant cuirassé

Message par ALAIN »

Il s'agit bien d'un croiseur de la classe La Galissonnière

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Plage avant cuirassé

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Effectivement sur cette photo "travaillée", on peut s'apercevoir que le navire, peu visible sur la photo originale, est bien un 7600 tonnes. De même que celui qui apparait ici. On peut raisonnablement pensé qu'on est à Cherbourg le 11 novembre 1938.
Pour la photo en escale, si on voit des "bobbies", il y a de fortes chances que l'on soit en GB et probablement après la revue de Spithead.
Jacques, un plongée dans la presse brestoise peut-elle confirmer ou infirmer l'hypothèse d'un escale à Portsmouth à cette occasion ?

@+
Alain
Répondre