Dans le dictionnaire de Jean Michel ROCHE on trouve mention un contre torpilleur Médecin principal Lestin .Or je trouve "Mécanicien Principal LESTIN " sur des photos d'époque ainsi que sur les relevés de service. (avec la mention d affectation à la flottille de Bizerte......
Erreur de saisie?
et le LESTIN
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Mecano ou Medico
Bonjour,
Notre ami Jean Michel a eu le clavier qui a fourché car c'est bien le Mécanicien Principal Lestin et non le Medecin Principal Lestin.
Cordialement
Alain Croce
Notre ami Jean Michel a eu le clavier qui a fourché car c'est bien le Mécanicien Principal Lestin et non le Medecin Principal Lestin.
Cordialement
Alain Croce
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Mécanicien Principal Lestin
Bonsoir Jean Michel,
Le Mécanicien Principal Lestin était officier mécanicien sur le Liberté en 1911.
Au début de la catastrophe, il rendit compte à l'officier de permanence que le noyage de soutes était inaccessible. Celui-ci lui répondit qu'il fallait les noyer coûte que coûte afin d'éviter l'explosion. Il salua, fit demi-tour et redescendit dans les fond. Il ne pût réussir à noyer les soutes et disparut dans l'explosion du cuirassé.
Un autre officier de ce cuirassé, l'Enseigne Gabolde, partagea avec lui l'honneur posthume de voir son nom attribué à un bâtiment de la Royale.
L'Enseigne Roux, quant à lui, tentait de manoeuvrer les vannes de noyage du bassin où l'Iéna brûlait. Il fut faucher par les débris de l'explosion et son nom a été attribué au troisième bâtiment de la série.
Le mot "série" est un peu présomptueux car le Gabolde devait avoir des turbines à engrenages au lieu de turbines directes comme les deux autres. Sa construction fut interrompue durant la guerre et à lors de son achèvement en 1921/1923 on en profita pour lui donner un armement plus conséquent que les 800 tonnes ou les deux 1000 tonnes.
Amicalement
Alain
Le Mécanicien Principal Lestin était officier mécanicien sur le Liberté en 1911.
Au début de la catastrophe, il rendit compte à l'officier de permanence que le noyage de soutes était inaccessible. Celui-ci lui répondit qu'il fallait les noyer coûte que coûte afin d'éviter l'explosion. Il salua, fit demi-tour et redescendit dans les fond. Il ne pût réussir à noyer les soutes et disparut dans l'explosion du cuirassé.
Un autre officier de ce cuirassé, l'Enseigne Gabolde, partagea avec lui l'honneur posthume de voir son nom attribué à un bâtiment de la Royale.
L'Enseigne Roux, quant à lui, tentait de manoeuvrer les vannes de noyage du bassin où l'Iéna brûlait. Il fut faucher par les débris de l'explosion et son nom a été attribué au troisième bâtiment de la série.
Le mot "série" est un peu présomptueux car le Gabolde devait avoir des turbines à engrenages au lieu de turbines directes comme les deux autres. Sa construction fut interrompue durant la guerre et à lors de son achèvement en 1921/1923 on en profita pour lui donner un armement plus conséquent que les 800 tonnes ou les deux 1000 tonnes.
Amicalement
Alain
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