Démolition du sous -marin Achille

Répondre
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Démolition du sous -marin Achille

Message par ALAIN »

Grace à une intervention sur un autre site, je connais maintenant le sort final du sous- marin Achille sabordé le 18 juin à Brest; des photos d'un sous-marin de 1500 t dépouillé de ses superstructures figuraient dans le port de Camaret, ce ne pouvait être que l'on des quatre sabordés à Brest: l'Achille, l'Agosta, l'Ouessant et le Pasteur; mais l'énigme demeurait lequel des quatre a terminé sa carrière dans le petit port breton, voici l'intervention qui solutionne le problème.

"Bonjour,
Ce sous-marin est l'Achille, sabordé à Brest le 18 juin 1940, et amené à Camaret vers le 7 août 1940 pour y être entièrement désossé.
C'était un ingénieur russe blanc qui était responsable de son démantèlement lequel était presque terminé fin mai 1941.
Ma source est un souvenir écrit d'un Camarétois témoin de cette époque.

CathyBR"

Comme je suppose que ce fait n'était pas connu, ce témoignage me parait particulièrement important.

Image

Le sous-marin Achille en cours de démolition à Camaret

Cordialement

Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Démolition du sous -marin Achille

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Merci pour ces valuables informations, Alain.

Cordialement
Klaus Günther
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Démolition du sous -marin Achille

Message par ALAIN »

Bonjour,

Je reçoit ce jour un rectificatif à propos de la démolition du sous-marin Achille; en voici la teneur:

"Je tiens absolument à vous prévenir d'une erreur que j'ai faite sur l'autre forum (et rectifiée hier) et que donc vous avez reprise fort logiquement ! Ce n'est pas vers le 7 août 1940 qu'il a été amené à Camaret, mais vers le 7 août 1941, et le démantèlement a donc été terminé fin mai 1942.
Si vous pouviez rectifier svp... je ne voudrais pas que cette erreur soit reprise... :oops:
Merci beaucoup."


Voilà qui est fait
Cordialement

Alain
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Re: Démolition du sous -marin Achille

Message par rubans29 »

Bonsoir
Très intéressant, merci pour ce partage.
Cordialement
Répondre