Commandant(s) du croiseur DUQUESNE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Inscription : 21 janv. 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

Commandant(s) du croiseur DUQUESNE

Message par ALAMER »

Bonjour,
Avez-vous le nom des commandants du croiseur DUQUESNE au cours de la Seconde Guerre mondiale ?
Par avance merci
Association ALAMER - http://alamer.fr
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Commandant(s) du croiseur DUQUESNE

Message par capu.rossu »

Bonjour,
J'ai :
08/11/1937 : CV Husson
20/11/1939 : CV Besineau

28/04/1945 - 18/06/1946 : CV Quedec

@+
Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Commandant(s) du croiseur DUQUESNE

Message par DELAMBILY »

Salut à tous,

D'après mes biographies, le prédécesseur du commandant Jules QUEDEC est le CV Paul MAERTEN. L'Histoire du départ et du remplacement de MAERTEN par QUEDEC a été, il me semble, évoquée dans un des forums de ce site.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Commandant(s) du croiseur DUQUESNE

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Dans son devis de campagne, le CV Quedec parle du devis de campagne établi le 11/09/1943 par le CV Désineau mais je n'ai pas la date de sa prise de commandement.

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Inscription : 21 janv. 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Commandant(s) du croiseur DUQUESNE

Message par ALAMER »

Bonjour et merci pour ces premières réponses.

Afin d'éclairer le béotien que je suis, qu'entendez-vous par
devis de campagne
Association ALAMER - http://alamer.fr
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Commandant(s) du croiseur DUQUESNE

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Il y a dans les archives d'un bâtiment divers documents règlementaires :
1) l'atlas de coque qui comprend tous les plans relatifs au navire
2) l'atlas machine, idem pour la machine (machines alternatives, turbines ou moteurs), les chaufferies, les auxiliaires et le tuyautage.
3) le devis d'armement qui détaille les caractéristiques complètes du navire et de ses équipements
4) le registre de préparation au combat qui décrit pour tous les services du bord les procédures pour engager le combat.
5) les devis de campagne, document dans le quel le commandant quittant le navire donne son appréciation sur ses qualités à la mer, un résumé succint des traversées et des périodes d'indisponibilité (passage au bassin, petit ou grand carénage, réparations d'avaries), la composition de son armement avec les plans de battage, les rubriques propres à chaque partie (coque, mâture, armement, soutes et passage des munitions, machines, chaudières, etc ... où il mentionne les travaux à faire ou suggérer (travaux à faire = travaux ordonnés mais non exécutés, travaux suggérés = travaux pouvant améliorer tel ou tel service), avis sur les combustibles utilisés dans la campagne et sur es compas. Il termine par un avis motivé sur les qualités nautiques et militaires du bâtiment. A ce devis est parfois joint (si les archives ont été bien tenues) l'opinion du chef d'escadre et les réponses des CN.
6) les rapports de prise de commandement du nouveau pacha qui a inspecté son "nouveau domaine"
7) les rapports de l'Inspection Générale annuelle
8) les livres de bord passerelle et machines, les journaux de navigation, les rapports des chefs de service, les comptes rendus d'avarie, les journeaux "transmission", le registre des ordres reçus (escadre ou préfecture maritime, EMG, CN)
9) les rôles d'équipage, les livres de soldes.

@+
Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Commandant(s) du croiseur DUQUESNE

Message par DELAMBILY »

Re,

Pour mes recherches dans les archives des bâtiments de l'après guerre, les devis de campagne sont dénommés "rapports de fin de commandement", que je désigne sous le sigle RFC.

La date exacte de prise de commandement du CV MAERTEN ne figure pas dans sa biographie, à la place et en note, une simple explication : Après un passage en Tunisie comme commandant du front de mer, il est renvoyé à Alger pour incompatibilité avec un de ses supérieurs. En octobre 1944, il se trouve disponible à l'état-major d'Alger, lors de la création de la FNTF, placée sous les ordres du contre-amiral Joseph Fortuné RUE, prévue pour réduire les poches allemandes de l'Atlantique, et reçoit pour l'occasion le commandement du croiseur lourd Duquesne, un des bâtiments de cette force navale.

Si quelqu'un à la date exacte . . . . je prends (avec les références de la source).

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Répondre