Citerne à eau BRUINE

Répondre
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Citerne à eau BRUINE

Message par joel16 »

Bonjour les amis et bonnes vacances pour ceux qui ont cette chance.
Je cherche à savoir ce qu'est devenue la Citerne à eau BRUINE entre sa restitution par les britanniques en 1957 ou 1965 (ce qui est déjà une bizarrerie) et sa mise en vente par les domaines en novembre 1978. Le peu de renseignements que je possède sur mon forum http://www.postenavalemilitaire.com/t50 ... 1938#10202 viennent du dico de J-M. Roche et d'une photo trouvée sur Delcampe.
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Citerne à eau BRUINE

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

En juin 1940, la Bruine, comme la majorité des bâtiments de servitude de la DP Cherbourg, se réfugie en Grande Bretagne. Elle est saisie par les Britanniques le 3 juillet 1940. Suivant le Lloyd de 1944, elle est enregistrée comme appartenant au Ministry of War transport et placé en gérance chez G. Heyn and Sons, Ld avec comme port d'attache Belfast.
Jusque là rien d'anormal.
Le 15 décembre 1944, le contre-amiral Robert, commandant les Forces Navales en Grande Bretagne, adresse un courrier au vice-amiral E.L.S. King, Principal Naval Liaison Officer, concernant la rétrocession des bâtiments de servitudes navigant sous pavillon britannique. Dans la pièce jointe à ce courrier, la Bruine y figure ainsi que son affectation à Belfast.

Mais son cas aux lendemain de la guerre m'a longtemps posé problème.
D'un côté, j'avais la photocopie de la Liste de la Flotte 1949, partie consacrée aux bâtiments de servitude, où elle est bien mentionnée comme étant à Cherbourg.
D'un autre côté, le Lloyd continuait à la donner comme appartenant au Ministry of Transport avec toujours comme port d'attache Belfast. Et enfin, une note dans addenda à la fin de l'édition 1965/1966 mentionnait : transférée à la Marine Française.

Deux situations contradictoires donc. Ma documentation comprend de nombreuses DM, Notes, Notes-express, Messages Postaux et Télégrammes notés ou photocopiés au SHM Toulon, des photocopies de documents similaires venant du SHM Brest et des notes glanées à Vincennes dans les dossier des bâtiments condamnés mais il n'y a dans ce lot rien sur la Bruine. Les seules situations des moyens de la DP Cherbourg entre janvier et octobre 1945 ne mentionnaient que la présence de barges de ravitaillement en eau et combustibles liquides d'origine anglaise et aucune citerne.
J'ai entrepris, ces jours derniers, de trier et informatiser des papiers d'origines diverses entassés dans une chemise "à voir ultérieurement". Et là, il y avait une situation des moyens de la DP Cherbourg au 31 décembre 1945 qu'un ami avait relevé au SHM Cherbourg. Cette situation était nominative et, contrairement aux précédentes où le rédacteur avait donné le nombre d'unités par catégorie avec quelques noms seulement, était très détaillée.
Et la Bruine y figure en bonne place.

J"en tire deux conclusions :
- la première est qu'elle est rentrée en France durant le dernier trimestre 1945 car elle ne figure pas au 1er octobre mais et présente au 31 décembre.
- la deuxième est que le Lloyd a loupé l'information soit parce que le Ministry of Transport ne l'a pas avisé en temps et lieux ou que cette information n'as pas été traité correctement. Ce genre "d'erreur" de la part de cet organisme très sérieux est rare mais j'ai déjà eu l'occasion de le constater pour quelques navires soit lors d'un changement de nom non répertorié soit pour une démolition non prise en compte.

@+
Alain
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Citerne à eau BRUINE

Message par joel16 »

Merci Alain pour ces recherches qui me permettent de comprendre où se trouvait notre brave Bruine. Un mystère résolu, parmi tant d'autres concernant les Citernes durant et juste après la Seconde Guerre Mondiale. A citer notamment la série des Burettes dont je n'ai même pas la certitude qu'elles rentrèrent toutes en service ... .
Un grand merci à toi.
Joël.
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Citerne à eau BRUINE

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Comme confirmation pour le date 1945:
selon J. J. Colledge, Ships of the Royal Navy, Volume 2:
"BRUINE French navy water carrier seized 3.7.1940 at Southampton. Returned 1945 to the French navy."

Cordialement
Klaus Günther
Répondre